Historique

Le G.E.H.U.

Conscients de l’éparpillement et de l’isolement des médecins et vétérinaires homéopathes unicistes en France à cette époque, Jean-Pierre Spilbauer (qui travaillait déjà avec un groupe de vétérinaires) et Philippe Servais décident, au début des années 80, de créer une association de médecins et vétérinaires pratiquant l’homéopathie et d’en faire un lieu d’échange clinique. Une idée forte devait sous-tendre le travail effectué : mettre à l’épreuve de l’expérience clinique quotidienne une doctrine enfin solide et cohérente, telle que la proposait le Dr Elizalde Masi dans son enseignement.

Ainsi fut créé, en juillet 1986, le GEHU, Groupe d’Etude d’Homéopathie Uniciste.

Très rapidement, beaucoup de confrères rejoignirent ce groupe de travail et y apportèrent leur propre expérience. Un seul critère de sélection des membres : être un participant actif et non pas simple observateur.

Au fil du temps et des réunions, il apparut que le travail d’étude des cas ne pouvait être profitable que si les bases théoriques et pratiques de tous les membres étaient solides et identiques. Approfondir notre art nécessite d’en connaître les fondements, se référer à la clinique nécessite de pratiquer. C’est pourquoi le GEHU se proposa, parallèlement aux réunions, de créer un enseignement pour parfaire les connaissances et la pratique de certains confrères désireux de se joindre au groupe lui-même. Ce cycle de formation débuta en 1987 et se poursuivit pendant plusieurs années. L’équipe d’enseignants comprenait J.P. Spilbauer, Ph. Servais, B. Heude, M. Ascher et C. Tremot. Dès la première année, les étudiants y furent nombreux.

Vers 1988, une tentative de regrouper, au sein d’une école uniciste unifiée, l’enseignement du GEHU et celui d’autres petites structures de formation de la région parisienne échoua pour des raisons de « friction d’ego », ce qui déçut particulièrement J.P. Spilbauer à l’origine de cette idée. Celle-ci fut reprise plus tard par l’INHF-Paris (devenu uniciste) avec le succès que l’on sait.

Pendant les années qui suivirent et jusqu’à aujourd’hui, le GEHU est resté fidèle à sa finalité de départ. Pour élargir sa réflexion sur l’étude de la Matière Médicale, il apparut nécessaire de s’ouvrir à d’autres connaissances et à l’interdisciplinarité. Ainsi, furent invités à venir apporter ponctuellement leur aide au groupe un psychanalyste, une botaniste, un spécialiste de médecine chinoise, une kabbaliste, un symboliste, un phytothérapeute et même un astrologue.

Tout en restant fidèle à la cohérence doctrinaire du Dr Elizalde Masi, nous avons, dès les années 1990, mis au point notre propre méthode de recherche sur la Matière médicale, différente de l’approche d’Elizalde Masi et l’AFADH. Nous l’avons structurée autour du trépied : matière médicale, cas cliniques significatifs et (abord innovateur) étude de la souche elle-même des remèdes (permettant d’éclairer et apporter du sens aux hypothèses de travail retenues).

L’homéopathie continuant à évoluer, nos références se sont, au fil du temps, élargies à d’autres auteurs ou chercheurs nouveaux. A la rigoureuse méthode inductive défendue par le GEHU, s’est ajoutée aujourd’hui une méthode déductive à laquelle nous nous sommes ouverts sans y adhérer aveuglément au vu de sa fragilité doctrinaire (« sensation vitale » de R. Sankaran et tableau de Mendeleïev de J. Scholten).

Le travail accompli depuis vingt ans a été immense et continue à l’être. Des contacts de plus en plus nombreux existent aujourd’hui avec d’autres groupes de recherche français et étrangers.

Rendons hommage à Jean-Marie Deschamps et à Jean-Marie Krug qui ont, il y a dix ans, créé puis enrichi le site du GEHU, réunissant les notes et synthèses de nos travaux et une banque de données accessible à tous (médecins homéopathes s’entend), concevant ainsi un formidable lieu d’échange.

Après l’avoir géré et fait prospérer pendant toutes ces années, ils ont aujourd’hui passé la main à Armelle L’Hénoret-Servais qui, pour des raisons d’accessibilité et de nécessités techniques, en a supervisé la refonte et l’intégration des contenus.

Un nouveau site est donc né, HOMEO-GEHU.com, prolongement réactualisé de l’ancien !