ALOE

 

Dr Jean marie KRUG

8 rue des Terreaux

25380 Charmoille

Tel : 0381443667

Jmkrug@wanadoo.fr

 

 

Jean consulte la première fois en 92. Il souffre beaucoup que sa fille ait épousé un marocain. « Il n’est pas gentil, pas intéressant. Ma fille fuit la maison, on ne lui plait plus ! »

 

Il a beaucoup travaillé dans son entreprise et me dit : « J’ai appris à lâcher, mon successeur est dedans jusqu’au cou ! » Il a une grande soif de liberté : « J’aimerais ne rien faire, comme un arabe devant sa porte au soleil » Il se comporte en bon bourgeois, récoltant le fruit de son travail et pas du tout prêt à partager son temps libre avec son épouse.

 

Il est très hypochondriaque, très tatillon sur ses intestins et consulte souvent pour des motifs futiles. Il va m’emmener dans ses méandres pendant des années.

 

IL est donc devenu sédentaire et passe ses journées devant son micro, car il a une passion, il est radioamateur..

 

En 92, 93, c’est des problèmes de peau : Taches rouges périodique sur l’aile et la racine du nez, ou bien une rougeur inflammatoire de l’ombilic aggravé par la constipation, du prurit localisé à l’abdomen. Il aime le froid sur l’abdomen, a des gaz et dit se sentir beaucoup mieux le soir. Je prends ce dernier symptôme avec des pincettes car c’est le moment où sa femme, une casse-pied de première va se coucher et où il peut enfin parler tranquillement avec ses copains par radio.

 

En 94, il me dit prendre un coup de vieux, le manque de sport, « la satisfaction du travail ». Il ne fait plus l’amour avec sa femme qui déprime depuis si longtemps, mais comme il dit… »Le désir demeure ». Il est cependant anxieux pour l’avenir, il croit comprendre pour son couple, mais comme il dit : « Je ne peux l’aider ».Revient le leitmotiv de sa constipation, qu’il dit être sans besoin, sans douleur, aggravée en automne, avec des gaz et des selles foncées, ainsi que quelques crise d’aérophagie agg au moindre problème.

A cette occasion je lui donne le remède X  en 9CH:

8 mois plus tard : Plutôt détendu, sauf la cohabitation. Le pain complet l’aggrave, il se sent mal quand il est constipé et amélioré en faisant des vents. X 9 CH

 

En 96, nettement mieux. Il me dit : « C’est vraiment lié à mes émotions, je suis sensible aux reproches  et garde mes colères ». Je change de remède. (Staph)

« Il y a une direction avec ma femme où ça ne va pas. Elle me surveille, son manque d’équilibre et de confiance me gêne. J’ai piqué 2 à 3 crises ces derniers temps, car avec elle, je suis en position d’être dominé !  Au niveau gastrique, s’il n’y a pas d’ulcération, il va y en avoir une ! Je ne m’inquiète plus pour la constipation, mais j’ai l’estomac ballonné et le sentiment d’être incompris » Je donne un autre remède qui l’améliore de suite et fait disparaître la flatulence intestinale pendant un an. (Carb-v)

 

En 97 : « On a subit la maladie de ma belle-mère et son décès puis du beau-père que j’aimais bien » Le gros problème c’est le comportement de son épouse : « Je voudrais qu’elle pense à moi. Elle m’a fait des reproches qui sont resté là (Il me montre sa gorge). Je me suis senti privé de liberté. Je me sens coupable avec elle, j’ai besoin de son accord pour faire quelque chose, je vais maintenant au Yoga avec elle pour lui faire plaisir. J’ai pu lui dire : Si tu veux être heureuse, rends-moi heureux ! ». Nouveau remède : ( Ars)

 

6 mois après, « Je viens pour une seule chose, la constipation, le raisin m’a constipé »

On en reparle un peu. En fait il est constipé depuis l’enfance, sans envie.

« Aller à la selle m’améliore mentalement, c’est même un plaisir. Ne pas être libéré mentalement c’est un domaine sur lequel je me sens impuissant »

« Le soir, je suis pleinement moi, je n’ai pas de compte à rendre. Je suis plus gêné par ma constipation que par le frustration sexuelle. Sur la radio, il y a plein de choses intéressantes, je compile des données. Je n’envoie rien sur internet. La radio peut toucher tout le monde là où il se trouve….. La souffrance rend inquiet »

X 10.000K

 

ça l’a libéré mentalement, mais les selles aussi sortent mieux.

« L’envie revient un petit peu, tous les matins je suis réveillé par une érection, alors qu’à l’état de veille ça ne se fait pas même s’il y a excitation. » Et il me dit : «  La peur est là, dans l’entre-deux, le demi-sommeil, on n’a pas été en phase sur le plan sexuel » Autre remède : (Caladium)

 

Nous sommes en 2000. « C’était peut-être mieux, ma femme je l’avais moins sur le dos. »

Il a fait une insolation et à cette occasion on a eu le malheur de lui découvrir de la tension… et des crampes la nuit, dixit ! Il a essayé la méthode Kousmine qui allait bien pour sa constipation, et puis ça se redégrade. Bien-sûr sa femme la surveille de près : « C’est chiffré, jugement, culpabilité ! Les obligations m’emmerdent. Comme je n’aime pas les conflits et que je ne sais pas lui dire fou-moi la paix, j’ai mis de l’eau dans mon vin, on passe du temps à ne rien faire »

Son Idéal ?... «  Ce serait une poésie technique, j’adore l’autarcie !!!! Je me complais dans l’équilibre entre le manuel et le psychique, je deviens un peu fainéant, j’ai l’art d’utiliser ce qui existe » Il se dit trop sérieux à la maison, alors il se plait à plaisanter avec lui-même. Autre remède (Platina)

 

2003. A vu de temps en temps un de mes confrères sur Besançon. Il s’est fait mal à la nuque au Yoga car il voulait trop bien faire. Il en a fait un malaise et une HTA « aigüe ». « ça bourre dans la tête la nuit, mon épouse voulait m’accaparer. Quand je suis bien avec elle ça va mieux ! » Il a une irritation du prépuce, « La sexualité est plate, je pourrais être amoureusement passionné » La céphalée est à type de pression avec sensation de fourmillement. « J’aime rendre service pour être reconnu, je suis beaucoup moins coléreux qu’avant, la soupape est bouchée, et toujours amélioré par une bonne selle »

X 200K.

 

Sa tête en a été totalement libérée et le ventre allait bien. « Mais depuis 3 semaine j’ai une grande insatisfaction, une incompréhension : Un cousin me téléphone, me demandant service. Mon épouse en colère : Mais tu te rends compte ???? J’ai évité la bagarre, j’ai dit que j’avais un empêchement. Il avait été très sympa dans ma jeunesse. Lui découvrait que j’existais. Je suis trop sincère, la vie est une lutte, je ne veux pas la bagarre » Je lui conseille de louvoyer, de contourner l’obstacle tellement sa femme est imposante. « Depuis je suis une usine à gaz et retour de céphalées. Au yoga on voulait se détendre, mais il arrive qu’on se crispe. C’est quand on met une barrière que je ne suis pas bien ! »

X 30Ch et XMK

 

Mars 2004

Il n’a plus de tension, et son PSA est normal, par contre le cholestérol a monté à 3, 3g/l. Sa tête allait bien. « C’est le printemps aujourd’hui, j’ai 70 ans. Sensation de pression sur la vessie, se réveille avec le prépuce irrité.

X 50.000K

 

Botanique :

VIAL

Aloe ferox, Aloe socotrina, Aloe vera (Aloès du Cap, Aloès de Socotra, Aloès des Barbades) :
Manque de coeur, d'énergie, indolence de celui qui ne prend plus la peine de faire des efforts, soumis qu'il est à un très grand sentiment d'amertume : on ne lui a pas donné la place et les louanges qu'il méritait.

 

 

Matière Médicale :

 

THèMES MAJEURS :

- Etre affamé ou plénitude

- Satisfaction de soi

- Du travail avec paresse alternant avec activité mentale et soif de connaissances

- D’avoir fait dans sa culotte et peur après pollution.

- De la mauvaise humeur avec les autres ou fraternité

- Des pensées amoureuses

- Les éliminations, peu de selles et beaucoup de gaz. Mécontent pendant la constipation.

- Le besoin d’éliminer son sperme en empoignant fortement ses parties

- Sensation d’être assis trop haut.

 

 

Vermeulen :

M - Activité alternant avec lassitude [2 ; Aur.].

 G - CHALEUR. amel. Plein air, applications froides.

 G - Relaxation et CONGESTION VEINEUSE, agg. abdomen.

 G - Plénitude des parties atteintes. Sensation de FORTE TRACTION, semblable à un poids. Lourdeur interne.

 G - CHALEUR et BRÛLURE (interne, vents digestifs très chauds ; brûlure de l´anus, du rectum, des hémorroïdes, etc.).

 G - amel. Applications FROIDES.

 G - Sensation d´un BOUCHON coincé - interne.

 G - Faiblesse suite d´un effort mental [2].

 P - Glougloutement et borborygmes intestinaux. SENSATION D´INSÉCURITÉ du sphincter ANAL. Selle involontaire, avec ou sans émission de vent, parfois selle solide ou petites masses gélatineuses.

 P - Colite muqueuse. Selle solide et mucosités en amas.

 P - DIARRHÉE TÔT LE MATIN. Doit courir pour aller à la selle immédiatement après avoir mangé ou bu.

 P - Douleur pressive (congestive) au dessus des yeux, agg. CHALEUR, amel. FROID ; & extrémités froides et irritation de l´estomac et des intestins, avec selles fréquentes et douloureuses.

 P - Lumbago alternant avec céphalée et hémorroïdes.

 P - Hémorroïdes amel. eau FROIDE ; & prolapsus du rectum pendant la selle.

 P - Diarrhée après avoir bu de la bière.

 P - Diarrhée avec beaucoup de vents.

 P - Flatulence avec sensation de selle à venir.

 P - CÉPHALÉE amel. APPLICATIONS FROIDES (seul remède au 3° degré dans le Répertoire).

 

Loutan :

----- Fait sa place, le vide autour d´elle, pour se ménager la plus grosse part. Avidité angoissée, urgence toujours insatisfaite. Veut rester le chef de file, quelle que soit la taille et la force des autres, sans méchanceté, et jusqu´à l´épuisement s´il le faut. Prévient avant d´agir, dissuasif plus que violent. Aide et soutient les faibles, s´oppose aux fort s´ils s´imposent. Conscient de sa responsabilité et de son devoir. Ne fait son devoir que s´il peut y consentir librement. Si on respecte ma liberté, ma responsabilité, je peux décider de participer pleinement à l´oeuvre commune. (VMJ, CLH III. 96) 

 ----- Les autres lui sont un obstacle, car il ne fait pas le travail en vue de sa fin, mais pour être le seul dans sa réussite. A23"., forte démonstration de volonté ; il se dispute avec tous ceux qui le contredisent ; il semble qu´il permettrait qu´on le déchire en pièces, plutôt que d´abandonner sa volonté." N´a de relation avec eux que s´il se sent supérieur . A9 "Content de sa place sociale ; il lui semble involontairement qu´il s´en sort réellement beaucoup mieux que bien d´autre gens ." (ST I,Q131,a1 "L´ambition est-elle un péché ?" L´homme ne tient pas de lui-même sa supériorité . Elle lui est donnée pour qu´il en fasse profiter les autres . ST I,Q96,a4 "Les hommes dans l´état d´innocence, auraient-ils dominé sur les hommes ?" On domine sur un autre homme comme sur un homme libre, quand on dirige celui-ci vers son bien propre, ou vers le bien commun .) Fait tout pour être unique dans sa réussite, les autres ne devant que le remplir et le glorifier, jusqu´à l´indigestion .(AFADH, MS X .93) 

 ----- Rit et dénigre la nullité et l´infériorité des autres qu´il méprise . Veut connaître toutes les connaissances, s´en gaver . N´en est pourtant jamais rassasié, ou ne le digère pas. Transforme tout en vent inutile. Dans la nutrition, je change ce que j´assimile, dans la pensée non, je deviens toute chose. Rassasié de connaissances il ne les digère plus, il a donc refusé de connaître qu´il y a des limites à la connaissance humaine par soi seul : les autres sont la fontaine avec qui il fraternise s´ils le remplissent. (MS 93) 

 ----- Se répugne, certitude qu´il va mourir. Il est indigne, va échouer, rêves d´excréments (autopunition dégradante). Donc les autres aussi, obstacles à sa réussite, il les accuse. Intolérance au bruit, veut détruire l´objet de sa colère. Malade, il enrage contre lui-même. Pardonne et se réconcilie avec tout le monde. Refuse que Dieu qui est en premier lui indique le travail à faire. Refuse de travailler comme second. Ne veut recevoir son travail, et refuse ceux qui le lui donnent. Veut être la source du travail, se donner lui-même le travail à faire. Refuse d´avoir à se mettre en activité pour travailler la matière. Guéri, peut se plonger dans le travail reçu d´un autre pour participer à la création.(AFADH, VII. 93)  .

 

Discussion : GEHU, à partir de plusieurs cas

Thèmes : position sociale, travail, leader, confraternité, bruit, maladie, flatulence et nausée, réconciliation, réussite.

Ne supporte pas l’échec. Ne veut pas être subordonné. C’est donc lui le chef qui dirige. Ne ménage pas sa peine à partir du moment où c’est lui qui décide son travail. Peut devenir le protecteur du plus faible, le médiateur. Une fois la réussite sociale acquise, il se sent justifié et peut s’occuper des plus faibles.

Se faire par soi même. Ne supporte pas acquérir la connaissance d’autrui.
Problèmes de rejet. Incertitude sur ce qu’il faut rejeter. Problèmes d’assimilation. Dans le colon, la réabsorption de l’eau, ultime message de la matière.

Quelque chose du “je  veux tout faire par moi même, tout ce qu’on me donne, j’en rejette la majeure partie”.

En phytothérapie, c’est une plante régénératrice, une plante miracle. Aloe Vera

Notion de se gaver, notamment de connaissance, et peut être renvoi de vent. Absorbe tout mais ne métabolise pas tout.

Remède de grande solitude.

Aloe correspond au premier chakra. Les hémorroïdes, c’est du bourgeonnement, un peu comme la plante s’épaissit. Problème de trouver sa propre place sur terre (pas forcément dans la société), son enracinement à lui. L’élévation sociale serait secondaire à cet enracinement.

Remède du stade anal.

Scorpion - Taureau : bouffe - baise - et boire.

Paresseux sauf si décide de faire quelque chose. Il est son propre juge. C’est moi qui décide si mon travail est bon ou pas.

Trouver sa propre place, son propre enracinement et en même temps être sa propre référence. Être en bas et en haut à la fois. Pas de concurrence qui lui serve de référence. Du moment que personne ne fait comme ça je suis ravi.
Les symptômes sont souvent réactionnels, Aloe sycotiques.