Calcarea silicata - JM. Deschamps, novembre 00


La famille, çà fait partie des gros soucis quotidiens....

Martine P., 42 ans, secrétaire dans une Mutuelle, consulte en avril 95 pour "spasmophilie". Depuis août 93, cela ne va pas trop bien : à cette époque elle avait mal supporté le déménagement de son lieu de travail ; désormais coincée entre des immeubles, cela lui posait en outre des problèmes de transport. Elle ressent des à-coups de fatigue, de déprime, elle dort mal.
Antécédents : opérée des amygdales, de polypes utérins ; a eu une fracture par tassement de D7-D8 (accident) ; a souffert de colite et de sinusite.
Prend du Luteran depuis Novembre 94.

A 3 enfants de 15, 12 et 8 ans et demi, d’assez gros poids (3,7, 3,9 et 4,9 kgs) . (Elle même est mince et assez grande: 168 cm pour 52 kgs). Elle a allaité son 1er enfant 3 semaines seulement car elle n’avait plus de lait au-delà.
Elle dit être sensible à beaucoup de choses, le froid humide surtout, les courants d’air, l’orage, le bruit et la lumière, certaines odeurs.
Elle souffre du ventre actuellement par appréhension de recevoir sa belle-mère pendant 3 semaines, car celle-ci critique beaucoup. Par ailleurs elle a souvent une alternance de diarrhée/constipation. Elle aime beaucoup le chocolat et déteste les olives.
Ses ongles sont mous et se cassent, elle a des pellicules fréquemment. Elle cicatrise assez difficilement. Elle a eu d’assez nombreuses caries dentaires vers l’âge de 11 ans, et après ses grossesses, certaines dents se sont cassées. Adolescente, elle a eu de l’acné de manière importante , et en a toujours un peu avant les règles, elle en présente d’ailleurs des traces assez visibles. Elle a également des douleurs des seins à cette période. Elle a eu une puberté assez tardive avec des premières règles vers 14-15 ans. Elle transpire peu.
Elle dort sur le côté et gémit dans son sommeil, plus rarement elle parle.
Enfant elle était timide, très sage, plutôt en bonne santé. Son pére était très autoritaire, pour lui tout ce qu’on faisait n’était jamais bien. "J’ai eu envie de partir assez tôt de la maison, mais je ne pouvais pas".
"Je m’indigne facilement de ce qui se passe dans le monde - me dit-elle- cette nuit j’ai rêvé que j’étais dans un camp en Bosnie, et je me disais qu’il fallait absolument que je fasse quelque chose pour ces gens ".
Je vais assez facilement vers les gens, et les autres viennent facilement à moi me parler de leur problème, "mais je ne suis pas très sûre de moi".

Elle se pose souvent des questions sur le fait d’avoir bien fait ou non son travail, mais elle prend les décisions assez facilement. Ce n’est pas une question de culpabilité me dira-t-elle, plutôt un manque de confiance.
Elle supporte mal les contrariétés, " parfois je m’énerve sur des bagatelles et on ne me comprend pas", et les reproches. Elle est anxieuse pour ses enfants depuis.. ses grossesses...!! Elle a aussi peur de la mort, une de ses amies est décédée en 94 d’un cancer du sein.
" Mon mari se reposait beaucoup sur moi (il est très investi à l’extérieur dans des activités municipales et associatives), car on me voyait comme quelqu’un de solide, et en Novembre quand j’ai pris des anti-dépresseurs, cela l’a déstabilisé .
Elle fait de l’aquagym, du vélo et aime lire . Pendant les vacances elle aime voyager en famille (en France ou à l’étranger), mais elle a néanmoins une difficulté à partir de chez elle.
" J’aime avoir quelqu’un à côté de moi si je ne vais pas bien, tout en ayant besoin d’un peu de solitude".

Je lui donne A 200K. puis MK le 10 Juin car sa soeur a fait une T.S., puis une XMK en Juillet : chaque dose la fatigue quelques jours puis l’améliore. Fin septembre, sa PA est basse, elle a eu quelques nuits d’insomnie mais " c’était le stress de la rentrée ". En août son mari et sa fille ont eu un accident de voiture, mais seulement des dégâts matériels... Elle a des maux de tête (tempes et sus-orbitaires). Elle a mal au cou suite à une chute sur les fesses en montagne. Elle reçoit encore A XMK.
Elle reprendra d’elle-même une XMK en Novembre pour un coup de froid, cela sera très efficace. Mais elle consulte en Janvier 96, car depuis fin Décembre elle ne se sent pas bien, elle est fatiguée, ses maux de tête et son acné reprennent. Voici ce que j’apprendrai de plus :
Petite elle s’endormait en se disant " Je vais mourir ". Bien qu’elle ait été une enfant sage, elle pouvait être parfois coléreuse. Maintenant elle râle plutôt, par exemple si on lui a mal rangé ses affaires, (bien qu’elle ne soit pas de nature hyper -méticuleuse). Mais dans l’ensemble, elle a une humeur assez égale. Elle est assez fidèle en amitié, elle s’entend toujours avec les mêmes personnes. Elle est assez souvent distraite, elle peut oublier son portefeuille. Elle n’est pas très sévère dans l’éducation de ses enfants. Elle n’accepte pas qu’on mette sa bonne foi en doute. Elle n’aime pas qu’on s’apitoie sur son sort. Elle rêve :
o de la mort (c’est fréquent)
o de choses qu’elle a vécues vers 17-18 ans, elle revoyait des gens qu’elle a cotoyés à cette époque.
o de la guerre de 39-45, ou de guerres actuelles (assez fréquent)
o de F. Mitterand (décédé récemment)
Elle reçoit B 200K. Je la revois en Septembre 96. Elle a été bien améliorée par le remède et en février, un début de sinusite s’est passé tout seul. Il y a un mois, elle a fait un zona lombaire à droite, il lui en reste quelques douleurs. Elle dort mal, est énervée. Elle est très tracassée par sa soeur.

" Quand je suis angoissée, c’est à la mort que je pense, je pense que je n’ai pas envie de mourir, et cela m’angoisse encore plus. Petite j’avais peur de m’endormir car j’avais peur de ne pas me réveiller ". Elle reçoit B 200 K.

Je la revois plus d’un an après, en Novembre 97. Elle me dit que le remède a bien agi sur sa peau et sur ses pellicules . Sa mère "a pris des comprimés ". "J’ai tenu le coup, mais à présent je me sens fragile, angoissée, irritable". Elle refait des rêves de mort depuis quelque temps : " j’apprends la mort de mon mari, ou de ma grand-mère (qui est décédée) ; elle rêve aussi de fuir une manifestation du Front National.
" Je suis vite déstabilisée par les problèmes de mes proches, ma soeur, ma mère. J’ai assumé pour l’accident de mon fils, et après je m’écroule. Tout a plutôt démarré après le décès de mon beau-père il y a 5 ans, c’était quelqu’un d’assez gentil avec qui je m’entendais bien ". Mais la conversation montre qu’elle est aussi très affectée par la guerre en Irak. Elle s’est investie dans les restos du cœur, et dans des échanges de vêtements vers la Pologne. Elle reçoit B 200K.

Je la revois fin Juillet 98 : depuis deux mois elle souffre de problèmes intestinaux à type de diarrhée, elle est assez stressée par la fin de l’année scolaire, sa fille passait le bac, son fils le brevet, elle-même avait un surcroît de travail. " J’ai senti que je n’allais pas faire face. Un eczéma est apparu sous le bras et sous l’œil, elle se réveille à 4-5 heures du matin. " J’ai l’impression que j’ai un capital énergie qui me permet de résister au stress pendant un temps, puis tout s’écroule, et mes problèmes reviennent : sommeil, intestin, irritabilité". En mai, le mari d’une collègue est décédé d’un cancer du pancréas, et c’étaient presque des amis. Elle reçoit B XMK.

En Janvier 99, elle me dit que la dose a bien agi sur tout, elle a tenu le coup malgré d’importants problèmes familiaux (sa mère fait une sorte de chantage affectif, et son père s’était mis à boire un peu). Depuis 3 semaines elle redort mal à cause de cela, mais tout le reste va bien. Je lui conseille B XMK.

En Février tout va bien, "j’ai pris du recul par rapport aux problèmes de mes parents".
Janvier 2000 : " J’ai pris une dose en Novembre 99, j’ai soutenu ma fille un bon moment, car elle avait perdu un ami, et puis ma soeur avait été hospitalisée . Tout va bien actuellement".

Octobre 2000 : " En mars, j’avais un problème de sommeil, j’ai repris une dose, cela a été parfait. Actuellement, je suis fatiguée comme toujours à la rentrée, et puis il va y avoir des licenciements dans notre mutuelle, on ne sait pas qui cela va toucher, pendant les vacances j’avais du mal à m’enlever cela de ma tête". Aucun trouble physique. B XMK.


Solution du cas :

Après avoir parcouru des rubriques répertoriales, celle des rêves de mort, celle de l’acné (où il figure au 3ème degré) et compte-tenu du fait que le premier remède prescrit, Calcarea phosphorica, avait eu un certain effet , j’ai donc prescrit Calcarea silicata... avec un succès qui ne se dément pas au bout de presque cinq années, et à raison d’une à deux doses par an. On peut noter qu’au fil du temps, le déséquilibre de cette patiente est de plus en plus mineur (trouble du sommeil, fatigue). CALCAREA SILICATA ou SILICICA

Ce sel -le silicate de chaux- moins connu que ses composants figure dans les New remedies de Kent. Un chapitre - en date d’octobre 1995 - des Conférences de Georges Demangeat lui est consacré. Bœricke dit que c’est un remède d’action longue et profonde pour des affections se développant lentement, et précise que le sujet est très sensible au froid : il est faible, émacié, il a froid et des frissons, symptômes qui s’aggravent dans une chambre chaude. Il ajoute enfin : sensibilité généralisée et atrophie chez les enfants. Clarke le donne comme efficace pour le mauvais développement des enfants après échec de Silicea.

1/ Caractères généraux

Grande sensibilité au froid, aux courants d’air, amaigrissement, manque de chaleur vitale, grande faiblesse.
Ecoulements épais, jaune-verdâtres ou verts, malodorants, excoriants
Hypersensibilité à la douleur.
Raideur du corps, du dos et des membres par le froid, après un effort ou après sueurs.
Tremblements.
Périodicité, tous les jours ou tous les sept jours.
Transpiration abondante, tête, front, membres, surtout paumes des mains et pieds. (Transpire pendant et après les repas).
aggravations par le froid (donc en hiver) par le froid humide, les changements de temps du chaud au froid. La suppression de la transpiration par un courant d’air ou par l’air froid < tous les symptômes.
aggravation par le bain, par le lait froid, les aliments froids, les boissons froides.
aggravation avant, pendant et après les règles, après coÏt, en mangeant et après avoir mangé.
aggravation par le travail intellectuel, par le mouvement, par la position debout.
améliorations : peu nombreuses : alimentation légère ou jeûne, couché au lit sur le dos, l’été.

2/ Mind
Hypersensibilité émotionnelle

o colères faciles qui aggravent beaucoup le patient, sensibilité aux reproches
o émotif facilement porté au rire ou aux larmes, peut avoir une exaltation de l’imagination.
o irritabilité le matin et le soir, après le coÏt, quand on veut le consoler.
o impatient pour tout et tous ceux qui l’entourent.
o désire de nombreuses choses, difficiles à obtenir, et les rejette.
o n’a pas envie de parler ni qu’on lui parle, caractère morose.
o facilement effrayé, précipité, avec grande peur la nuit, peur au sujet de sa famille, peur d’ ennuis financiers, anxiété au sujet de sa santé.
o pleure la nuit dans le sommeil, éclate en sanglots pour des peurs imaginaires ou des tracas, s’assied et pleure pendant des heures.

Asthénie-dépression-intellect

o lenteur de l’esprit, mémoire déficiente, se trompe en parlant, intervertit les mots, oublieux de la phrase qui vient d’être prononcée, d’où aversion pour le travail intellectuel qui aggrave tout le mental et de nombreux symptômes physiques.
o impossibilité de se concentrer sur ce qu’il lit ou entend, confusion de l’esprit particulièrement après un effort intellectuel.
o perte de la confiance en soi, il devient sans ambition, il n’a plus de volonté, il est irrésolu, se lamente.
o on peut voir un tableau de dépression mentale sans cause avec fatigue de la vie, allant jusqu’à l’hébétude et le désir de suicide, pense que sa maladie est incurable.
o visions de chiens , visions horribles la nuit.
o erre toute la nuit dans sa chambre sans dormir, veut sortir par la fenêtre, reste assise à la même place, regarde au loin et ne répond pas quand on lui on parle.

Délire

o Thème de la mort : beaucoup d’hallucinations au sujet de personnes mortes, voit des cadavres, tient une conversation avec des morts, ses proches, entend des voix et répond aux morts.
o Incohérence : perte de contact avec la réalité, s’enfonce dans des marmottements, inconsciente, se conduit comme un automate. Beaucoup de symptômes hystériques avec idéation abondante la nuit et déficiente le jour.

Sommeil et rêves

Sommeil agité, avec somnolence le matin, avant midi, le soir, après avoir mangé. Insomnie avant minuit avec idéation intense.
Rêves anxieux, confus, de travail, de mort, de maladie, rêves effrayants, horribles de meurtres. Rêve de personnes malades et de soins à des malades. Rêve qui rappelle Calc. carb. : le visage hideux d’une vieille femme.

3/ Autres symptômes

o Au niveau du nez, des yeux, des oreilles, on retrouve les écoulements caractéristiques jaune ou jaune-verdâtre, malodorants, épais ou aqueux et sanglants.
o La peau est une polarité importante du remède : elle est sèche, desquamante, fissurée, elle s’infecte facilement, il peut y avoir des verrues, des ulcérations, des pustules, des abcès; au niveau de la face, on peut voir de l’acné, de l’eczéma, des petits furoncles, de l’herpès.
o C’est également un remède à polarité respiratoire : bronchite chronique, tuberculose, asthme, sinusite, abcès du poumon.

4/ Rubriques répertoriales relatives au besoin de sécurité de Calc-silicata

MIND; FEAR; family matters, about /Psychisme; PEUR; Général, en; affaires de famille, des (1) *
MIND; ANXIETY; family, about his/Psychisme; ANXIÉTÉ; famille, au sujet de sa (22) *
MIND;DELUSIONS, imaginations; starve; family will/Psychisme; HALLUCINATIONS, illusions; manquer de nourriture ; famille va, sa (4) *
Ces trois rubriques me paraissent les plus spécifiques de l’insécurité de ce sel de calcaire.

MIND; DELUSIONS, imaginations; dead; corpse; brother and child, of/Psychisme; HALLUCINATIONS, illusions; mort; corps, cadavre; frère et enfant, de (3) *
MIND; DELUSIONS, imaginations; dead; corpse; husband/Psychisme; HALLUCINATIONS, illusions; mort; corps, cadavre; mari (2)
MIND; DELUSIONS, imaginations; dead; persons, sees/Psychisme; HALLUCINATIONS, illusions; mort; personnes, voit des (62) *
MIND; DELUSIONS, imaginations; people; talks with; dead/Psychisme; HALLUCINATIONS, illusions; parle; mort, avec un (8) ***
MIND; DELUSIONS, imaginations; voices, hears; dead people/Psychisme; HALLUCINATIONS, illusions; voix, entend des; mort, gens (6) *
MIND; DREAMS; dead; bodies/Psychisme; RÊVES; cadavres (63) **
MIND; DREAMS; dead; people, of/Psychisme; RÊVES; mortes; personnes, de (94) **
MIND; DREAMS; disease; sick people/Psychisme; RÊVES; maladie; malades, de gens (13)
MIND; DELUSIONS, imaginations; disease; incurable, has/ Psychisme; HALLUCINATIONS, illusions; maladie; incurable, a une (22)
MIND; FEAR; disease, of; impending / Psychisme; PEUR; Général, en; maladie, de la; imminente (82) *
MIND; FEAR; disease, of; incurable, of being /Psychisme; PEUR; Général, en; maladie, de la; incurable, d'être (49) *
MIND; FEAR; brain; softening of/ Psychisme; PEUR; Général, en; cerveau; ramollissement du (4) *
MIND; FEAR; poverty/Psychisme; PEUR; Général, en; de la pauvreté (23)*
MIND; ANXIETY; money matters, about/Psychisme; ANXIÉTÉ; argent, pour des raisons d' (9) *
Quand on prend l’ensemble de ces rubriques et qu’on les mouline dans Mac Repertory, le deuxième remède qui apparait est Calc., le troisième Ars., et dans les 30 premiers on a Calc-f. et Calc-ars.

5/ Synthèse

Calcarea silicata se trouve dans la nature, c’est la wollastonite (CaSiO3), mais c’est également le ciment (Ca2SiO4) c’est à dire quelque chose qui en se durcissant, est capable d’agglomérer des choses variées, c’est quelque chose qui relie, qui rapproche : on est lié par le ciment de l’amitié par exemple. En géologie le ciment est la matière qui réunit les uns aux autres les minéraux, les grains ou autres parties constitutives des roches. On voit dans ce cas clinique que la patiente décompense à chaque fois qu’il y a un décès ou une tentative de suicide dans son entourage. La mort bien sûr est un symbole fort de séparation, de désagrégation, c’est ce que peut redouter le plus un ciment, c’est peut-être pour cela que Calcarea silicata parle avec les morts... mais il n’y a pas que la mort pour déstabiliser une famille, cela pourrait être la misère ou la faim.
Marc Brunson nous disait dans une réunion que Calcarea silicata est responsable du soutien matériel de la famille (delusion, family will starve)... pas du soutien moral. Je n’ai pas eu du tout cette impression de la part de cette patiente qui n’avait d’ailleurs, jusqu’à une époque très récente, aucun souci matériel, ce qui ne l’empêchait pas de tomber malade... Il convient peut-être de relativiser cette peur de manquer, en la replaçant dans un contexte historique antérieur... d’ailleurs si on refaisait un proving dans nos sociétés d’abondance et de consommation, apparaitrait-elle tout autant ?
Pourquoi ne pas se poser également la question de l’influence de la situation matérielle des provers sur ce genre de symptômes ? Ceci, non pas pour vouloir évacuer un symptôme, mais afin de le situer à l’intérieur du sens général du proving, et de ne surtout pas éliminer le remède en l’absence de ce symptôme.
Chez ma patiente, c’est bien plus le soutien moral des différentes personnes de sa famille qui apparait, on peut noter une phrase de la patiente qui dit : "On me voyait comme quelqu’un de très solide, et cela a surpris de me voir prendre des anti-dépresseurs." Un peu comme Silicea, qui se voit "sable" et souhaiterait bien se voir "silex".

R. Sankaran (merci à François Bernaerts) apporte quant à lui un éclairage différent en partant du sentiment particulier à chaque sel :
- Calcarea : sentiment d’insécurité et besoin de protection par rapport à des menaces extérieures.
- Silicea : besoin de maintenir une certaine image, un certain niveau qu’il se fixe lui-même.
Les deux éléments se conjuguent pour donner l’illusion fondamentale de Calc-silicata : " Je dois maintenir un certain niveau pour obtenir, à l’endroit où je vis, la sécurité et la protection dont j'ai besoin . Ma sécurité financière et sociale dépend donc du rôle que je remplis dans la communauté (donc la famille) et des devoirs et fonctions que j’y assume".
Cela peut-être la situation d’adolescents des classes moyennes (dont on attend beaucoup en Inde) qui savent qu’ils doivent réussir, atteindre un certain niveau pour recevoir l’approbation et donc se sentir en sécurité chez eux. Ils craignent de ne pas répondre aux attentes de leur famille, dont ils ont malgré tout encore besoin.

F. Bernaerts
m’écrit avoir plusieurs cas d’enfants et de jeunes ados qui ont très bien répondu au remède, et qui étaient totalement paniqués à l’idée de l’échec scolaire alors même que leurs parents n’exerçaient pas sur eux de pressions particulières, et qu’ils réussissaient bien en général. Tous avaient une grande sensibilité aux jugements négatifs des professeurs, de leurs camarades ou encore de leurs parents. Le pourquoi de cette crainte reste floue et inconsciente. Chacun avait une personnalité rangée, timide, obéissante, et cette grande anxiété avant les examens au point de leur faire perdre leurs moyens.

L’AFADH enfin, à partir des thèmes de bien nourrir les siens (dans un cas clinique), de peur de la pauvreté et de parler avec les morts, synthétise Calcarea silicata en parlant de son désir de survie et d’éternité dans le biologique.

6/ Comparaison schématique de quelques sels

Calc-ar.: besoin de sécurité au niveau de la santé et de l’avenir, proche d’Ars.
Calc- c. : besoin de sécurité matérielle et au niveau de l’opinion que les autres ont sur lui.
Calc-p. : besoin de sécurité au niveau de sa relation aux autres, veut avoir des bons rapports avec les autres.
Calc-f. : besoin de sécurité matérielle et plus globalement par rapport à son devenir, ne veut pas changer.
Calc- s. : besoin de sécurité en ce qui concerne sa valeur aux yeux des autres; n’a jamais la sensation d’être suffisamment aimé ou apprécié par les autres.
Calc-sil. : besoin de sécurité dans et pour sa famille.

Je vous laisse compléter pour Calcarea acetica, bromata, calcinata, caustica, chlorinata, helicis, hypophosphorosa, iodata, lactica, le légèrement moins fréquent lactica natronata ou son cousin lactica phosphorica, mais aussi pour Calcarea muriatica, nitrica, oxalica, picrica et le non moins connu Calcarea stibiato-sulphurata...

____________