3
Cistus canadensis
Observation clinique de Alain Messager
Madame E. est infirmière. Elle me consulte le 13 novembre 2003 car elle a un bébé qu'elle allaite et elle a deux abcès enkystés au sein gauche avec staphylocoque doré : un abcès vers le mamelon, l'autre vers l'aisselle. Pour cette raison, elle a été hospitalisée et a reçu une antibiothérapie pendant un mois.
Auparavant, elle avait eu une mastite traitée également avec des antibiotiques. Les abcès sont apparus après le traitement. Le 2ème abcès a été opéré deux fois. Elle avait une grande révolte à l'hôpital car on ne la croyait pas quand elle disait qu'elle avait mal au sein et qu'il fallait une deuxième intervention. Le sein gauche a aussi des crevasses avec saignement.
Trois ans auparavant, Mme E. avait reçu un traitement homéopathique par un confrère, pour de l'eczéma dont elle était couverte, notamment aux avant–bras, à la face interne des cuisses et derrière les genoux, avec aggravation au printemps et à l'automne. Elle avait aussi des petites taches blanches comme une mycose.
Avant l'accouchement, sa fille se présentait par le siège et elle devait avoir une césarienne. C'était un échec total pour elle; elle était très mal trois semaines avant l'accouchement et se sentait triste et fâchée.
Une thérapeute lui a alors proposé de parler à l'enfant et il s'est retourné trois jours avant l'accouchement; de ce fait il n'y a pas eu de césarienne.
Mme E. a travaillé comme infirmière en pédiatrie : elle ressent la maladie des enfants comme une profonde injustice et ne l'accepte pas.
Pour elle, c'est important d'allaiter et elle était très en colère contre sa mère qui lui conseillait d'arrêter l'allaitement.
Sa mère la culpabilise beaucoup : "tu dois faire ceci, cela,
et moi, je ne vous ai pas allaités,
.". Avec cette naissance, le couple a du supporter sa mère pendant deux mois et demi au lieu de quelques jours. "Ma mère me bouffe; elle ne sait pas garder sa place". Il y a beaucoup de colère accumulée contre sa mère.
E. a toujours eu de la culpabilité à dire les choses. Elle a tenu le rôle de la bonne fille aînée qui fait plaisir à toute la famille. Elle commence d'en prendre conscience.
Répertorisation : Murphy : Breast /Abscess in left : Arn (2), Cist (2)
/ Mastitis :
Cist (2)
. ; left Cist (2) : RU
et Cistus est également un grand remède de peau.
Je lui donne Cistus 200 K et lui propose de prendre éventuellement Merc–iod–ruber qui a une bonne réponse locale.
Je n'ai plus de nouvelles d'elle jusqu'au 5 novembre 2005 où elle vient me voir pour sa fille. Elle me donne alors quelques infos sur sa santé.
Elle a pris d'elle–même Mercurius iodatus ruber et Cistus : al réponse de Cistus 200 K à été immédiate.
elle me dit que Mercurius a aidé localement et Cistus globalement.
Elle n'a plus d'eczéma, l'abcès au sein s'est bien éliminé et a bien cicatrisé.
Avec Cistus, elle a pu dire des choses a sa mère. Sa mère a compris qu'il fallait qu'elle laisse sa fille jouer son rôle de mère.
Je reprends les thèmes de l'AFADH et elle me confirme qu'elle ne supportait pas l'intrusion de sa mère dans sa vie personnelle. Cette attitude est également vraie avec une autre personne : "Mon territoire, c'est vital; c'est comme une bulle. Ce n'est pas vraiment le territoire physique. Je ne supporte pas quand on me pose es questions personnelles".
Et par rapport à la justice ? "la justice, c'est le respect; l'intrusion est un manque de respect, une atteinte à la dignité. Le respect est une valeur fondamentale pour moi".
Le partage ? "c'est important dans une forme de solidarité. Je déteste si ça va dans un seul sens".
"Cistus m'a énormément aidée et rapidement".