Coffea
- Janvier 1998


Comme China et Ipeca = rubinacées En même temps, fleurs et fruits
C'est la torréfaction qui donne le goût au café

La caféologie est aussi complexe que l'œnologie
La plante ne supporte que le tempéré, pas de climats excessifs; pour réussir la torréfaction, c'est aussi dans les nuances et
compliqué à obtenir

Le café, lieu de vie et d'échange (on refait le monde sans risque et sans être impliqué en quoi que ce soit!)

Les symptômes de Cruda et Tosta sont visiblement mélangés!

Essentiellement de la toxicologie. 1 ou 2 vraies pathogénésies (mais où?).

Tous les sens sont acérés. Les sensations sont exacerbées, même lors de mouvements passifs
Vertiges et sensations d'évanouissement aggravés en pensant.
Aversion de l'air frais
Maux de tête et confusion
Afflux à la tête
Excitation mentale
Maux de tête avec l'impression que le cerveau va sortir de la tête
Hypersensibilité à la douleur, à la musique (ressent des sons criards)
Odorat hyper développé comme tous les autres sens (acuité visuelle accrue etc.)
Excitation à la joie particulièrement
D'ailleurs, il fait de beaux rêves (voûte céleste, magnificence, arcs en ciel)
Vénération pour l'être suprême. Envie de bonnes actions. Amour de la famille

Bref, sentiment d'exaltation.

Ou alors apparemment le contraire et ceci lié à l'hypersensibilité : même les choses agréables sont vécues comme désagréables
car excessives (par exemple les rapports sexuels)
Sensations amplifiées

Steiner dit que le café permet une pensée plus logique
Il y a donc une tempérance à trouver

Aspect de superficialité mais vers le haut, de non-intériorité; c'est l'émotion. (De même, dans un café, c'est convivial mais superficiel)

Vit à la surface de lui-même

Les sens sont tous en éveil pour ne rien perdre de l'environnement

Ne relie plus l'intérieur et l'extérieur

Voir l'avenir (projets, réalisations) à travers le marc de café !

Hyper idéation sans prise de terre. Hypersensorialité.

Hors de lui, exalté, quelque chose ne peut plus rentrer en lui. N'aime pas la réception, le côté passif de la réception.

La création est déconnectée du corps. Cérébralité à l'état pur. Ses émotions sont sensorielles.
Il est tellement haut qu'il ne peut que chuter.

Veut faire l'économie des sentiments pour ne vivre que sur l'intellect.

Le café représente bien le monde moderne sans intériorité mais avec beaucoup de stimulations, de rêves, d'informations partout, auxquels on n'a pas d'accès réel.

On dit de quelqu'un qu'il est brillant (voir ce symptôme de brillance du monde extérieur). La plante a une pellicule argentée,
la fleur est en étoile.

On peut imaginer quelqu'un de brillant mais superficiel, déconnecté de son intériorité.

Cas de J.M. Krug: 15 jours avant l'accouchement, la patiente est hyper excitée: "je suis émerveillée, je n'en peux plus
du miracle de cette création".