"beaucoup de pétrole et pas trop d'idées"

 

PETROLEUM

 

 

Cas de Pierre, 9 ans 1/2.

 

J'ai commencé à suivre Pierre, à l'âge de 3 ans 3 mois pour otites séro-muqueuses bilatérales chroniques associées à des bronchites asthmatiformes. Sa mère a eu la patience d'attendre que je trouve un remède enfin efficace sur la totalité à l'âge de 9 ans 1/2. Ont été inefficaces : Lyc, Phos, Lach et Tub; par contre, Merc. a eu une certaine efficacité, mais partielle et brève.

Pierre est le frère aîné d'une sœur de 2 ans 1/2 de moins que lui. Il a été un nourrisson pratiquement sans problèmes, mis à part une primo-infection herpétique à 2 ans et une fièvre de 10 jours, après le vaccin anti rougeoleux, pendant la grossesse de sa mère. Selon sa mère, il a été "sans problème, un bébé sur mesure". Son sommeil et son comportement n'ont commencé à être perturbés qu'à la naissance de sa sœur. Pendant l'accouchement, il cherchait sa mère partout; quand il repartait de la clinique après les visites à sa mère, c'était un drame, il refusait de laisser sa mère. De suite après, débutèrent des troubles du sommeil, qui guérirent après la première consultation, plus par la discussion avec sa mère que par Lycopodium, vraisemblablement. Il refusait de se coucher le soir et vivait à ce moment-là un fort état d'inquiétude, littéralement "sur le qui-vive" à l'endormissement, alors que sa mère devait rester auprès de lui, avec des sursauts dès qu'elle bougeait ou parlait. Dans la nuit, vers 4 heures, il se réveillait en criant "Maman!", et la mère était obligée de rester près de lui jusqu'à ce qu'il se rendorme.

A 3 ans 3 mois, lors de la première consultation, sa mère le décrit d'emblée comme "Dr Jekill and Mr Hide", c'est à dire qu'il peut être adorable, jouer tranquillement pendant un long moment, puis, subitement, devenir capricieux et infernal, essentiellement quand il est avec ses parents, mais jamais avec les autres personnes comme la nourrice au la grand-mère. Il est rentré à l'école sans problèmes, il adore apprendre, il est curieux de tout et captivé par tout ce qui est inconnu ou mystérieux, comme l'église, par exemple. Il a une intelligence vive, une remarquable mémoire, et est plutôt précoce. Il adore sortir et voir du monde. Ses caprices sont inattendus et qualifiés d'"idiots", c'est à dire pour des bêtises, par exemple, il a décidé d'ouvrir telle boite et pas une autre et, si on l'en empêche, il va faire une telle colère que les parents ne savent plus quoi faire. Il a une jalousie franche envers sa petite sœur : si elle est près de lui quand il passe, il lui donne un coup sur la tête. Il est extrêmement bavard et autoritaire avec ses parents et les enfants. Il donne très facilement des conseils. Il a peur des sorcières et de certaines histoires.

Son père n'a pas eu le baccalauréat, mais est directeur d'une entreprise moyenne; c'est un homme "anticonformiste" qui refait le monde tous les soirs jusqu'à minuit", selon la mère (mais je ne l'ai jamais vu en 7 ans de suivi de l'enfant). Sa mère est une avocate d'affaires, dynamique et pétillante, et également d'une intelligence vive.

A quatre ans, lors de sa 2° année d'école, il rouspétait beaucoup pour les obligations quotidiennes : se lever le matin, mettre son pyjama le soir. Bref, il est devenu de plus en plus désobéissant et rebelle. Il n'avait plus de troubles du sommeil, mais est tombé plus souvent malade alors que sa sœur venait de guérir d'une maladie chronique (elle avait souvent de l'asthme et a été guérie à ce moment-là par Agaricus). Il "a pris le relais", en quelque sorte (il faut dire qu'il y avait un problème de couple, qui s'est résolu par un divorce quand Pierre a eu 10 ans et était alors guéri).

En grandissant, Pierre continuait ses bronchites asthmatiformes avec otites séreuses chroniques 9 mois sur 12, ainsi que d'avoir un caractère rebelle et d'"ange à l'école et démon à la maison". Il devenait de plus en plus dur à élever et se moquait du parent qui le grondait, étant insolent avec ses parents, les narguant, alors qu'il était timide en société et en classe.

A 7 ans, c'était un écolier brillant, passionné pour l'histoire (comme son père), capable de suivre des émissions pour adultes à la télévision sans aucune difficulté; Il avait l'habitude de toujours tenir beaucoup de raisonnements et aimait expliquer beaucoup de choses à ses camarades. En classe, par contre, il n'osait pas lever le doigt ou se lever si la maîtresse le lui demandait; Il écrivait mal et travaillait lentement, car il s'arrêtait souvent. Dans la vie de tous les jours, il était timide et n'osait pas demander quoi que ce soit à quelqu'un. IL continuait à être tantôt adorable, tantôt exécrable; En consultation, il était soit excité, soit timide, selon les jours; parfois, il avait une attitude audacieuse et irrespectueuse à mon égard: il disait par exemple que ma décoration "c'est pas beau" ou bien, s'adressant à sa mère et parlant de moi : "je veux plus le revoir",, ou bien "il faut que ça guérisse vite, sinon,…", ou encore il chantait quand sa mère et moi discutions ! Il avait en outre souvent un comportement affecté dans mon cabinet.

A 9 ans, c'était toujours le même, en pire, encore plus insolent, même parfois avec son instituteur, qui a dû le mettre une fois à la porte, une autre fois il a manqué de respect froidement à sa gardienne, une autre fois à sa grand-mère. Il n'obéissait plus jamais, négociait tout, discutaillait sans cesse, ce qui usait ses parents.

A 9 ans 1/2, le 5 avril 2000, Petroleum 200 k l'a guéri rapidement de : 2 grosses verrues plantaires, d'une toux irritative nerveuse qui durait depuis 2 mois, de l'otite séreuse avec hypoacousie, du mal des transports, d'un amaigrissement avec bon appétit et de son mal-être psychique !

La répertorisation a mis en évidence Petr. et Staph, ce dernier venant d'être prescrit sans efficacité aucune.


 

 


 

Quelques autres éléments m'ont aussi confirmé que l'esprit du remède lui convenait:

 

La cerise sur le gâteau a été sa réponse à la question "Aimes-tu l'odeur d'essence ?"; avec enthousiasme et le visage soudainement radieux il a répondu "J'adore !"

Pierre m'a donné ce jour-là un dessin, représentant -a-t-il dit- "un robot qui peut détruire beaucoup de choses, par exemple une ville, en cas de guerre".

CMS/IMS Library

Par la suite, avec Petroleum, il n'a plus eu de maladies et s'est transformé lentement sur le plan mental; 6 mois plus tard, on pouvait voir d'emblée sur son visage de la sérénité, alors que ce n'avait jamais été le cas auparavant : il n'était plus insolent et rebelle, ni affecté. Il s'est mis à avoir des sueurs âcres alors qu'il n'était pas encore adolescent. Ce qui est toujours resté a été un certain décalage par rapport aux autres (comme son père) et un rythme lent pour tout.

 

Le pétrole.

 

Produit de la décomposition anaérobie et lente d'organismes végétaux et animaux accumulés pendant des millions d'années, contenu dans des poches rocheuses, sous pression, d'où son nom "huile roche" ou "huile de pierre", et son étymologie petra oleum.
Mélange complexe d'hydrocarbures (aliphatiques et aromatiques), composés uniquement de carbone et d'hydrogène.
Se présente sous les 3 formes : liquide (naphte, benzène, kérosène, fuel, mazout), gaz (méthane) et solide (bitume, goudron, asphalte, paraffine, vaseline).
Utilisations humaines :

C'est dire que le pétrole est un des grands symboles de notre société actuelle très matérialiste (cf les réserves de pétrole, les magnats du pétrole). Il semble représenter ce qui fait "avancer" le monde.

Le pétrole est donc un composé naturel très riche en possibilités d'énergie et de transformation. C'est un état intermédiare :

 

Végétaux
                ___ carboveg_____graphites______petroleum_____paraffine______adamas
Animaux                                                              plastic

 

L'huile de roche est depuis toujours un symbole de l'indifférenciation (les eaux originelles sont de l'huile); elle arrête les influences extérieures; c'est aussi un symbole de pureté et de prospérité (on dit d'un personnage important que c'est "une huile"), c'est finalement le symbole de Dieu, du Saint-Esprit exactement car  "Christ" signifie "oint" à l'huile. C'est donc sacralisant, représentant l'a et l'w de la vie  (baptême, extrême-onction).

 

Génie du remède.

 

© L'esprit de cette huile, l'énergie propre du pétrole semble être :

© La souffrance de petroleum est due à son empêchement d'évoluer, de se transformer :

Nous inspirant de l'hypothèse de Masi, nous pouvons dire que le principal problème de petroleum réside au niveau de la puissance, des potentialités, de la plasticité. Au niveau de la psore primaire, tout se passe comme si son erreur avait été de ne pas supporter de n'être qu'un état intermédiaire très riche en potentialités sans pouvoir les devenir, d'être très riche sans l'être de fait, d'être inachevé, imparfait : si le sujet petroleum est entravé, contenu, empêché, contredit, il prend feu et explose. Autrement dit, tout se passe comme s'il avait voulu choisir son devenir (ce qu'il est, son chemin) et le réaliser: le sujet petroleum crée son propre personnage (Pierre n'avait "pas besoin de référence" à l'école), quitte à être faux ou affecté; il souffre de troubles de l'identité à travers de nombreux symptômes mentaux, le plus incroyable étant qu'il se croit fait de trois personnes (c'est le Dieu de la trinité!), ou qu'il possède trois jambes (comme l'emblème de la Sicile, afin de signifier sa force; c'est d'ailleurs le lieu du pétrole en Italie);

Ne pouvant évoluer (en tout cas, pour le pétrole, extrêmement lentement sur des millions d'années au moins),  petroleum souffre dans sa psore de ne pouvoir changer d'état, ce qui va donner les trois possibilités de tableaux miasmatiques suivants :

 

Þ Ainsi, petroleum EL se moule excessivement sur les autres alors que l'ET s'oppose aux autres et se crée un personnage artificiel et immuable.

Dans la lignée des remèdes carbone, petroleum ne supporte pas de demeurer à un état intermédiaire riche en potetialités sans pouvoir les devenir de facto, alors que carbo veg redoute beaucoup le changement d'état, le passage, il commence puis s'arrête au milieu et s'étouffe par manque d'air; quant à graphites, il reste dans la non-décision la plus parfaite, écrasé dans une irrésolution extrême, hésitant continuellement à se décider d'évoluer (immobilisme).

 

A côté des cas miasmatiques purs d'EL ou D'ET ou d'AL, il existe toujours un mélange de ces tendances. Dans petroleum, on retrouve beaucoup de symptômes d'alternance d'états d'âme (comme dans le cas de Pierre), par exemple :

Par ailleurs, comme petroleum a décidé artificiellement de celui qu'il veut être, en refusant d'être guidé par la vie et de faire un long et pénible apprentissage, il en résulte certaines pertes logiques :

Ainsi, si pour avoir du pétrole il faut avoir des idées, l'expérimentateur humain du pétrole risque d'en manquer sévèrement!… (justification du titre) ce qui vous découragera peut-être de devenir cracheur de feu !!!

 

Quelques symptômes physiques.

 

  Généraux.

Frileux, < en hiver +++ < par le froid sec
<par les orages, < par le grand air
< par le mouvement, < par les transports +++
< en se baissant
< par le jeûne, > en mangeant
< par les suppressions d'éruptions (cas de Pierre après le vaccin anti-rougeoleux)
< par les chagrins : dyspnée (1/5), amaigrissement (1/3)
< par les contrariétés  +++: fièvre (2/8), transpiration, diarrhée (2/7), faiblesse, palpitations, tremblements, insomnies, anorexie, goût amer dans la bouche, éructations, nausées
enfants maigres +++
amaigrissement malgré un bon appétit
grande faiblesse et fatigue pendant les maladies +++ et pendant les règles
sueurs fortes, d'odeur âcre
aversion pour les graisses, la viande et les aliments chauds
désir d'alcool
< par les choux
< pendant la grossesse

  Peau.
Peau très sèche > l'hiver +++, engelures
Eczéma avec fissures +++ saignantes, prurit, croûtes jaunes, < au bout des doigts
Chute des cheveux par poignées
Plaies qui suppurent, cicatrisation lente

  Digestif.

Excès d'acidité gastrique ("chlorose des jeunes filles")
Anxiété dans l'estomac, dans l'abdomen
Nausées et vomissements en voiture +++, accompagnés généralement de céphalées occipitales +++
Dyspepsie chronique des femmes, < par le jeûne
Coliques violentes et soudaines > par la pression (coloc)
Coliques et diarrhées des enfants dues au froid
Sensation fréquente de vide à l'estomac avec fringales entre les repas

  ORL.

Rhumes chroniques des enfants l'hiver avec écoulements irritants, croûtes,  sang et adénopathies cervicales
Catarrhe tubaire avec hypoacousie
Otorrhée chronique
Otalgies gauches

  Respiratoire.

Toux l'hiver
Asthme < à l'air froid
Respiration difficile quand il parle fort

  Ophtalmo.
Blépharite avec picotements
Baisse de la vision, presbytie

  Locomoteur.

Pronation douloureuse
Raideur articulaire
Craquements articulaires
Faiblesse articulaire

  Urinaire.

Cystite aiguë
Enurésie des enfants
Besoin d'uriner souvent

  Système nerveux.

Somnambulisme
Céphalées < par le travail mental
Céphalées occipitales irradiant vers le front et les yeux
Céphalées s'accompagnant de : vertiges, troubles visuels, gastralgie et sensation de faim, sensation de faiblesse.

 

__________________