Plumbum metallicum - Septembre 1994

L'hypothèse la plus répandue concernant Plumbum metallicum fait appel à la notion de transgression. Cette idée provient du travail remarquable de Guy Loutan confirmé entre autres par un "beau cas" de Jacques Kersten dans lequel un cheval attaché cassait son licol puis, au lieu de s'enfuir, restait sur place. La relation évidente que Philippe Servais avait établie il y a de nombreuses années entre Plumbum et la symbolique de Saturne (limitation, rétraction etc.; relation qu'on retrouve dans la spagirie, chez les anthroposophes) semblait confirmer l'hypothèse de Guy Loutan: Plumbum n'accepte pas l'interdit, est enclin à le transgresser, veut décider lui-même de faire le bien, non pour obéir à une loi.
Il nous a paru intéressant de reprendre l'analyse de Plumbum avec l'idée qu'il y avait moyen de l'affiner et de remonter plus en amont dans la compréhension du remède. En effet, d'après les dires de nombreux confrères et de nous-mêmes, cette hypothèse ne " fonctionnait " pas très bien en clinique, donnant souvent des résultats décevants.

Quelques remarques préalables avant étude du remède:

-D'après E.Le Bret (voir étude annexe), Plumbum correspond en astrologie à Saturne en Vierge: typographes, ceux qui manient le plomb, ceux qui limitent leurs possibilités, Dührer, obsédé de la mine de plomb. Symbole du temps, de la fin des choses. Neuvième lame du Tarot, l'ermite. Le célibat, la solitude, la frustration sentimentale.
-le plomb, régulateur de la statique: fil à plomb
-95% du plomb total de l'organisme se trouvent dans les os longs
-"n'avoir pas de plomb dans la tête, avoir du plomb dans l'aile, être plombé (syphilis), "péter les plombs " etc...
-idée de lourdeur, de phénomène de gravitation
-en grec, mollusdos = mollesse
-utilisé pour souder, sceller: il fond à basse température
-apparence brillante mais s'oxyde très vite, se fane
-seul le plomb arrête la radio activité (seul Saturne arrête Pluton!)
-un confrère fait remarquer que Plumbum ne peut sortir de sa situation que par violence ou par défi ce qui lui fait penser qu'un patient Plumbum doit mal accepter la guérison. A confirmer.
-les pathogénésies originelles sont de Jähr
(Octobre 1994 - Discussions à partir des textes des pathogénésies)
(J.G.Henrotte) :
-Observation de quelqu'un qui a moins le vertige en montagne en étant lesté avec un gros sac.
-Il y a une hystérie dans la pathogénésie mais qui viendrait de l'acétate de plomb; en effet, chez certains auteurs, il y a confusion entre Plumbum metallicum et l'acétate de plomb
-Beaucoup de relations de symptômes proviennent d'intoxications et la distinction d'avec les expérimentations pures n'est pas toujours claire
-Certains expérimentateurs savaient qu'ils prenaient du plomb (d'où la possibilité d'effet placebo: utilisation plus facile par l'expérimentateur de termes liés au concept de lourdeur pour décrire ses sensations etc.
-Beaucoup de sensations de menace, de persécution et de culpabilité
-Thème de la rétraction (séparation, éloignement, retrait). Cette caractéristique apparaît dans les symptômes: "s'imagine loin de la maison, rêve de personnes lointaines". Elle est en accord avec de nombreux symptômes physiques: rétraction de l'ombilic vers la colonne (très nombreuses citations), rigidité et contractures musculaires (avec incapacité de s'étirer malgré le désir, crampes du pianiste avec difficulté d'extension).
Ces rigidités constituent un signe de retrait et d'éloignement par rapport à l'environnement dont l'individu se protège soit par la flexion (le repli sur soi), soit par l'interposition de l'écran rigide que constitue la "cuirasse musculaire" (cf théorie de W.Reich). Cette attitude de retrait est à rapprocher de la peur du toucher et d'imaginations probablement associées à la notion de cuirasse musculaire et caractérielle (insectes, machines, personnes vivantes assimilées à des poupées). La problématique du retrait, de la séparation et de la cuirasse (carapace qui protège mais emprisonne, entraînant la sensation de ne pas se sentir vivant) est également renforcée par toute une série de symptômes tels que: peur de la foule, imaginations de cadavre (frère, enfant), sensations de constriction, peur des endroits étroits, sensation que le foetus n'a pas assez de place dans l'utérus maternel etc.
Mots clés: rétraction, retrait, éloignement
-En sanscrit = je souille
-Le cheval brise son licou mais ne s'en va pas
-L'anneau (de Saturne): quitte la planète mère mais n'arrive pas à s'en éloigner et tourne autour
-En plus problème d'identité, de dédoublement, d'ubiquité
(E.Le Bret):
-En astrologie, Saturne est toujours en signe double
-Les Saturnales: fêtes romaines en l'honneur de Saturne, en décembre, donnant l'occasion d'échanger des cadeaux, d'organiser des loteries et d'accorder aux esclaves quelques jours de vraie liberté; ces fêtes correspondent à un temps de licence, de désordre
-Chez les Sumériens, Saturne représente la justice
-Lune noir (qui est en force dans le Capricorne comme l'ombre de Saturne): interdiction et transgression. Dans le Chronos (mythe de Saturne); Lilith est chassée du paradis parce qu'elle a osé dire le nom de dieu; cette déesse a droit de vie et de mort sur les bébés.
(M.Cousin):
-Désir de s'étirer sans y parvenir, de rester en fœtus
-Mouvement entre l'extérieur et l'intérieur (essais de sortir sans y arriver, besoins de se pencher en avant et en arrière, désir de sortir et puis ne sait pas où aller)
-Manque de fluide: sécheresse, ne sue qu'en diarrhée
(M.Zala):
-Le mot clé c'est la menace; il est d'ailleurs poursuivi par ses amis!
(E.Le Bret):
-Il ne fuit pas; son territoire est restreint; l'espace vital est étroit; les intestins représentent le labyrinthe dont on ne sort pas; il y a éventuellement implosion
(M.Zala):
-D'après Sankaran, le thème commun des métaux est la performance et la défense ; plus on monte dans le poids moléculaire plus on va vers la défense; or, le plomb a un des plus hauts poids moléculaires
-Pourquoi en veut-on à sa peau? Il est obligé de s'appuyer sur une surface dure (le mur) pour améliorer son dos! (= rétraction); il est acculé au mur?(J.G.Henrotte):
-Le bébé semble menacé par la mère elle-même; qu'en serait-il de Plumbum donné chez des bébés? Il se sent menacé car il se sent coupable ou est-ce le contraire!
-La caractéristique est sa façon de réagir: la rétraction
-Le plomb représente la gravité et le temps
-Il se libère et ensuite est incapable de profiter de sa liberté (dans le cas clinique de M.Brunson)
-Thème de la menace et de la culpabilité: thème le plus fréquent en terme de symptômes. Le sujet se sent menacé, persécuté d'où sans doute le sentiment de culpabilité. La sensation de menace implique la peur et est souvent associée à des sensations qualifiées de brutales, violentes, paroxystiques bien que les symptômes se développent lentement. L'individu de type Plumbum apparaît donc comme quelqu'un qui se sent menacé, c'est à dire qui projette dans ses imaginations et ses rêves une menace et donc une peur antérieurement vécue, probablement à un stade précoce de l'existence. C'est aussi quelqu'un qui ne réagit, face à la menace, ni par l'attaque ni par la fuite mais par la rétraction, la rigidification.
Ces caractéristiques sont en accord avec la symbolique du plomb: il est lourd, utilisé comme écran de protection dans de nombreux cas; il sert à souder (du latin "plumbo", je soude) d'où peut-être notion d enfermement, d'emprisonnement.
-C'est le plus vieux de tous les métaux selon les anciens. Ceux-ci lui associaient Saturne qui à l'époque (avant la découverte d'Uranus, Neptune et Pluton) était la planète la plus éloignée de la terre. Sa course apparente dans le ciel est lente. Le dieu Saturne est un vieillard, maître du temps, qui détruit, qui empêche, qui retient mais qui favorise aussi la maturation, la maternité et la sagesse. Saturne est la seule planète entourée d'anneaux c'est à dire de particules de matière qui tournent autour de la planète sans céder à son attraction ni lui échapper. On peut voir là une analogie avec "le cas du cheval plumbum" qui casse son licou (donc se libère du lien) mais ne s'échappe pas pour autant de l'écurie; il veut se libérer mais ne peut s'échapper ce qui correspond bien à un comportement de rétraction, sans fuite ni attaque face à la menace.
(Ph.Servais):
-Le plomb symbolise aussi la fermeture (sceller un cercueil; protéger de la radioactivité; souder = lier, retenir; sortir de sa structure = "péter les plombs")
(Cl.Chiche):
-En cas d'inadaptation à l'école et de pronation douloureuse, Grandgeorge donne plumbum!
(S. Cohen):
-Chez l'homme, érection et éjaculation à la moindre excitation, impression que les testicules se rétractent (même si ce n'est qu'au froid); chez la femme, veut s'étirer les membres pendant les douleurs ovariennes, arrêt des règles avec les coliques, ménorragies avec impression de corde tirant vers le dos, sensation qu'il n'y a pas assez de place dans l'abdomen, manque de place dans l'utérus et fausse-couche, veut s'étirer violemment, lait insuffisant, les seins deviennent plus durs et si colique ils deviennent plus petits ; larynx etc.: bégaiements importants (=retenir) tremblements de la langue etc. ; tous les symptômes des membres (paralysie sp. des extenseurs etc).
(M.Zala):
-Le mot "brutal" revient souvent; il a tellement peur qu'il tremble, bégaie, est paralysé: n'est-ce pas par rétention?
(A.Fanciola):
-La lourdeur de la langue! et ses tremblements; la langue est chargée, ne se nettoie pas
(E.Le Bret):
-Beaucoup de saleté ou ordures = plomb en sanscrit
(M.Cousin):
-Tremblements dans les gestes volontaires, entre autres la main
-Perte de la motricité pendant la douleur des membres
-Pire à gauche pour les palpitations
-Périodicité: les symptômes se développent lentement et cessent par moment; par pauses tous les troisièmes jours; alternance de délire et colique; secousses des fléchisseurs et extenseurs; spasmes toutes les trois minutes; selles tous les deux ou trois jours; tous les dix jours, constipation interrompue par de la diarrhée; chaque semaine (sept) ou tous les dix jours
(D.Barthelemy):
-Le plomb supprime l'aspect explosif de l'essence; d'ailleurs, avec le "sans plomb", tous les gaz ressortent et mieux vaut ne pas les respirer!
-Le "3" correspond au nombre de Saturne dans l'Arbre des Sephirothes (Cabale)
(Ph.Geoffroy St Hilaire):
-Secousses accompagnant la paralysie, mouvements échappatoires (sursauts, spasmes, soubresauts etc;); cherche à "sortir"
(S.Cohen):
-Hernie étranglée
(M.Cousin):
-Comme si les yeux étaient trop grands, comme si tout pesait lourd, comme si l'abdomen était collé
(M.Zala):
-Tout le monde est un meurtrier: sa vie est en danger
(J.G.Henrotte):
-J'ai relevé treize symptômes de menace ; la modalité de l'interdit est la rétraction, etc (et pas l'agression)
-Ne supporte pas l'autorité, la contrainte en fait car une fois l'autorité transgressée (franchir la limite) il ne peut pas aller plus loin (anneau de Saturne) par peur du monde extérieur dont il ressent la menace
(A.Fanciola):
-A une telle force qu'il soulève son lit
(K.Malvin):
-Perte de connaissance avec spasmes en passant dans une pièce où il y a beaucoup de monde
-Rumine chaque chose interdite (voir le symptôme exact)
-Idée fixe qu'elle n'obtiendra paix et sécurité qu'à travers un prêtre catholique alors qu'elle est protestante zélée; si on l'autorise à aller voir le prêtre, cela ne l'intéresse plus, cesse d'en parler
-Irait voler dans les poches des serviteurs des stimulants puis s'arrête
-Auto mutilation ou tendance à se détruire
(Ph.Servais):
-Soliloque, croit converser, rêve de parler avec quelqu'un: ce qui signifie retrait sur soi par incapacité à communiquer
-Imagine des châteaux, palais, musique
-Thème du secours (à lui, aux autres)
-Il s'imagine dans sa fonderie, à la maison ou loin de chez lui
(Cl.Binard):
-Dans le délire, il tâtonne comme dans le noir ce qui signifie un problème de limite ou alors il pisse sur le plancher; il s'agit d'un problème de territoire; de même, le prêtre n'est pas de son territoire qui lui donne l'absolution
(K.Malvin):
-Uriner, c'est l'exil d'après le symbolisme
(M.Zala):
-Douleur du cou en tournant la tête : je regarde à gauche, droite, accolé au mur (soulagement des douleurs) car il y a menace
(E.Le Bret):
-L'interdit est une menace silencieuse;
-Il y a deux archétypes saturniens: le moine ou le monarque (l'ermite du tarot correspond à Saturne)
(M.Clais):
-La contrainte est la menace elle-même
(Ph.Servais):
-Car son territoire est menacé, envahi comme l'ermite qui ne veut pas voir son territoire foulé par d'autres
(Ph.Geoffroy):
-Pense qu'il va être arrêté, se croit poursuivi par des ennemis, soldats; cela correspond à une perte de liberté
(E.Le Bret):
-Ne peut pas toucher un couteau


(Novembre 1994
)
-Information de Cl.Binard: le "Plomb de Venise", prisons recouvertes de lames de plomb ce qui en rend le séjour très pénible, que ce soit en été ou en hiver (chaleur intenable qui s'accumule ou froid glacé).
(E Lebret):
-En astrologie, les planètes se trouvent en position de force ou de faiblesse dans les différents territoires du Zodiac et leurs correspondances symboliques; ainsi, dans les cités lacustres, les polders par exemple, Saturne est déjà en débilité et symbolise l'incarcération; dans le cas du Plomb de Venise, il y a surenchère de cruauté et de sadisme (prison de plomb). Saturne en cancer aggrave la situation des prisons dans le cadre de Venise (régie par le cancer).
-A l'origine de l'essence sans plomb, les pluies acides tombant sur la forêt noire et la détruisant
-La chute de l'empire romain serait due à une intoxication au plomb: les romains conservaient le vin dans des amphores garnies au plomb et buvaient dans des coupes également garnies de plomb
-Dans le plomb, il peut y avoir une idée de mort: cercueil plombé, balles qui tuent
(Cl.Binard):
-Douleur tiraillante le long du nerf sciatique à la partie postérieure de la cuisse jusqu'au genou dont l'aire douloureuse est plus large que la réalité anatomique, contrairement à toutes les sensations de douleur habituelles à Plumbum (rétraction)
(Ph.Servais):
-On trouve dans Plumbum les thèmes de menace, de retrait, de transgression, de violence et brutalité mais sans fuite (ni attaque).
(J.G. Henrotte):
-Le cheval brise son licol et ne se sauve pas; symbolique de l'anneau magique, l'anneau de Saturne; Plumbum est menacé, veut se sauver mais n'y parvient pas; il s'enferme, se rétracte, s'emprisonne à l'intérieur de lui-même pour se protéger; enfermé dans le cercle magique (limite impossible à transgresser malgré les efforts du sujet pour la franchir), il est impuissant, sans issue
Selon la médecine chinoise, Plumbum correspondrait à la symbolique des reins associée à la peur, à l'eau, au froid humide, à la couleur noire (ou bleu foncé), aux racines, à une difficulté de passage à l'acte. Dans le taoïsme tantrique, l'exercice conseillé pour stimuler les reins comporte une rétraction du nombril vers la colonne (!)
Plumbum semble aussi associé à des problèmes d'identité (cf Barthel) et à une tendance à la théâtralisation et à la tromperie (cf Kent). Pourrait-on imaginer que l'individu Plumbum, face à une peur ou à une menace, incapable de fuir ni d'attaquer, se réfugie dans des maladies plus ou moins imaginaires ou tout au moins dont les symptômes sont exagérés.
(J.M.Krug):
-Steiner parle, pour le plomb, de mort dans l'espace
-Autre parallèle: l'eau, le rein et le mental; en médecine chinoise comme en astrologie on retrouve ce lien entre l'encéphale, l'eau et le rein; le rein est l'énergie ancestrale
(Ph.Servais):
-Quelle est cette menace?
(E Le Bret):
-Peut-être s'agit-il d'une grande peur vécue dans le passé ou in utéro: la personne va projeter cette peur sur tout et n'importe quoi allant même jusqu'à se sentir persécutée
(Ph.Servais):
-Quelle a été cette peur de départ ? Il est poursuivi par des ennemis, a peur d'être assassiné, empoisonné, d'une conspiration, que quelque chose arrive, a l'impression d'être perdu (salvation)
(J.M.Krug):
-Il s'agit probablement d'une peur très profonde, ancestrale, dont l'individu n'a pas conscience, primitive; d'où son comportement paranoïde
-Plumbum a peur d'être seul, de la foule, que quelque chose arrive, de l'eau, du travail; il imagine qu'il va être tué, que tout le monde est un assassin, qu'il est poursuivi par des ennemis; il a peur d'être empoisonné, attaqué
(E Le Bret):
-Plumbum ne peut tenir ou toucher un couteau; il attend d'être secrètement puni d'une chose que nous ne connaissons pas
(A.Fanciola):
-Il y a perte de la motricité pendant la douleur; quelque chose le tétanise mais quoi?
(Ph.Servais):
-La peur est réactionnelle mais non existentielle
(J.G. Henrotte)
-Dans Barthel: "she is lost" (salvation)
-On conspire contre lui. Il s'agit de l'impression d'être perdu, sans espoir de secours, désespéré, ce qui est souvent le cas de gens menacés in utéro (tentative d'avortement par la mère), de façon si précoce que l'individu ne peut s'en souvenir ni le conceptualiser
(J.M.Krug):
-Le rein transmet les caractéristiques de l'espèce; il peut ressentir une peur viscérale; le plomb est lourd, à l'opposé de la lumière or la lumière est la base de la vie; passivité, indifférence, refus de transmettre ce qui vient de l'extérieur, pas de métabolisme ou du moins ralenti
(A.Fanciola):
-Si elle se croit condamnée, elle se sent paralysée par cette condamnation
(J.G.Henrotte):
-Il n'y a pas d'issue
-Le salut, c'est le retour au père, le retour à la lumière alors que la mère est le retour à la matière. Le Plomb et Saturne sont des symboles masculins correspondant, tout au moins dans la symbolique occidentale, à ce qui est dur, rigide, froid, sec, structuré, à la pierre, à la montagne, à l'os, à la colonne vertébrale. Un des signes majeurs de Plumbum, la rétraction du nombril vers la colonne, indiquerait donc un retrait de la mère et de la femme (nombril, cordon, nutrition fœtale) vers le père et l'homme (colonne).
(E. Le Bret):
-Il y a étroitesse psychique et physique (ex du cheval et du nombril), phénomène de rétraction, partout une idée de limitation de l'espace vital, enfermement toujours plus resserré; c'est l'idée qu'on puisse lui en retirer encore davantage qui est source d'anxiété; quand l'espace est limité et qu'on ne peut s'y épanouir, on le fait dans le temps (Chronos=Saturne)
(Ph.Servais):
-Pourquoi a-t-il ce sentiment d'enfermement, de non-issue?
(J.G.Henrotte):
-Si on est menacé in utero par une tentative d'avortement de la mère, on ne peut s'en sortir puisque la mère, à l'origine de la menace, est en même temps source de vie
(J.M.Krug):
-La pronation et le steppage correspondent à un repli vers l'intérieur et vers le passé (l'arrière)
-La notion de froid, de non lumière, le contraire de la dilatation, signifie pas de vie végétative, ni de métabolisme; tout est dans la pensée
-Son impossibilité d'intégrer la lumière serait la raison de son enfermement (transformer le plomb en or = passer de l'obscurité à la lumière)
-La transgression qu'on retrouve n'est qu'une tentative avortée liée à son incapacité à transgresser (limite impossible à transgresser); ce n'est qu'en situation égotrophique qu'il peut y arriver
-Pour dilater quelque chose, il faudrait de la chaleur extérieure, un apport d'énergie pour pouvoir envahir l'espace; or, il y a impossibilité d'intégrer, d'accepter cette énergie extérieure(E Le Bret):
-La transgression, c'est l'ouverture de son poumon d'acier, dans l'idée du moins, s'il ne passe pas à l'acte
(J.M.Krug):
-Le cristal de galène, sulfate naturel de plomb, était utilisé comme détecteur dans les premiers postes de radio, transformant la lumière en énergie
(E Le Bret):
-La transgression en astrologie est le mot clé de la Lune noire (maîtrise sur le signe du Capricorne gouverné par Saturne); Lilith, qui est une expression de la Lune noire, symbolise la transgression de l'interdit à moins qu'elle ne soit l'image de l'être avide de liberté; cette Lune noire n'existe pas en fait, elle symbolise un vide, un manque, une carence, la stérilité, un point focal, un pouvoir de vie et de mort sur les huit premiers jours de vie des filles et les vingt premiers des garçons; elle a une prédilection pour atteindre les enfants
-Aux USA, suite à l'intoxication par le plomb des revêtements muraux, 8 millions d'enfants présentaient un taux sanguin de plomb excessif
(J.M.Krug):
-Il y a aggravation par le toucher léger mais amélioration par la pression franche (c'est à dire bien contenu dans son espace); aggravation par temps brumeux; manque de chaleur vitale; aggravation au manque de lumière et besoin de lumière (Boger); aggravation par temps nuageux, dans une pièce pleine de monde (où sont ressenties plus nettement les limites de l'espace)
(E.Le Bret):
-Il y a des symptômes de lourdeur, d'inertie, de pesanteur, de compaction, de rétraction ce qui l'empêche de fuir ou d'attaquer; quand on touche un morceau de plomb, il se réchauffe à l'endroit exact où on le touche mais pas à côté: il prend lumière et chaleur mais ne retransmet rien; cela s'observe dans sa chimie
-Apoplexie: "péter les plombs"
-Ne pouvant ni fuir ni attaquer, il ne peut bouger
(Ph.Geoffroy St Hilaire):
-Il peut bouger mais c'est stérile
(J.M.Krug):
-Steiner dit qu'il y a dans le plomb une absence de volonté
(Ph.Servais):
-Pourquoi ce sentiment d'être écarté, abandonné?
-Ce symptôme de transgression serait plutôt un symptôme réactionnel et pas le noyau dur
-La réalité serait cet enfermement et cette inertie, malgré son agitation (image des anneaux de Saturne)
(J.G.Henrotte):
-Il tourne en rond ne pouvant ni aller vers le centre (la mère) ni s'enfuir
-S'il a cette sensation d'enfermement, il va réagir soit en hyper soit en hypo (prostration, autisme, paralysie physique, minéralisation, pétrification); image de l'eau prise par le froid et qui cristallise (neige, glace...Capricorne); mais il nous faut oublier un instant tous les symptômes luétiques, sycotiques
-On peut supporter l'emprisonnement ou sa propre contrainte mais les yeux bandés ou la camisole de force c'est à dire la contrainte totalement imposée provoquent des réactions tout autres, compréhensibles (ex: le cheval qui arrache son licou ou le cas de Gamby)
-Quel est la raison, le noyau dur qui explique son enfermement dans son cercle magique?
-Il va chercher l'absolution catholique alors qu'il est fervent protestant...; il transgresse tout en s'imposant ses propres règles
(J.M.Krug):
-Un dernier élément théorique: le mouvement apparaît au niveau de l'animal; ce qui déclenche le mouvement c'est l'instinct; chez l'homme, un élément supplémentaire est la volonté; comment interpréter le sentiment de la mère que son fœtus n'a pas assez d'espace: cela pourrait-il dire que la mère ne veut pas lui donner plus d'espace?
(M.Zala):
-Il se fixe lui-même ses propres limites; il se rend indépendant, se délimite, s'individualise; "j'ai mes propres limites et mes propres lois, le licol non, mon écurie oui"; il veut fixer sa propre règle du jeu
-Les types fonctionnels dynamiques "plomb" de Alla Selawry: "Sous le terme de force saturnienne, il faut comprendre un principe d'action qui se sépare de la totalité de l'univers, s'isole, se rend indépendant, se délimite, s'individualise"
(E.Le Bret):
-Il suit ses propres lois et forme de façon rythmique son propre monde; ceci est valable pour le système à l'intérieur de l'orbite saturnienne ainsi que pour le système sanguin de l'homme.
-Cette isolation en contradiction avec l'environnement plus général le condamne et va le détruire lui-même; la mythologie décrit de façon imagée ces phénomènes: Chronos-Saturne dévorant ses propres enfants.
-Le principe saturnien est en rapport avec la fonction de délimitation et d'individuation; froid et nettement limité vers l'extérieur, il développe de la chaleur interne; il limite et diminue la vie végétative par des processus de "vie déclinante" (minéralisation, ossification, etc..) et crée ainsi la base et l'espace pour l'esprit.
(Ph.Servais):
-Plumbum établit donc ses propres limites, et lois
-Ce qui le gêne c'est qu'on lui impose une règle quelle qu'elle soit
(M.Zala):
-Aversion pour les membres de sa famille
-Hallucinations (vision de cadavres, de son enfant décédé...)
-Entend une musique enchanteresse
-Confusion quant à son identité
-"Les gens semblent être des poupées"; (Kent): on ne sait pas s'il s'inclut dedans; poupées signifie sans vie, comme les cadavres (de mari, de frère); les poupées, on les manipule, on s'amuse avec
-Perte de vision pendant les accès de douleurs abdominales
-Pas de volonté
(J.M.Krug):
-Rumine sur des choses interdites (Knerr)
(M.Zala):
-Il aurait choisi d'être sur orbite (comme Merlin l'Enchanteur qui s'est laissé enfermer dans le cercle magique ou Don Juan dans Castaneda) ; il ne peut ni s'en aller ni rentrer
(J.G.Henrotte):
- C'est ce qu'on retrouve dans la cuirasse musculaire de Reich (il est emprisonné mais protégé à la fois); toute intrusion du monde extérieur le dérange, mais il reçoit, sans donner; il est sur son orbite, les autres l'indiffèrent: il y a Dieu, les hommes et lui à part; il n'essaie pas de donner aux autres, d'essaimer même ses propres lois; il s'isole, il est bien dans son propre système
-Pourquoi éprouve-t-il le besoin de transgression?
(Ph.Servais):
-C'est l'œil extérieur qui dit qu'il y a transgression; en fait, les lois des autres sont dangereuses et menaçantes; lui, il ne transgresse pas en fait mais ne veut pas le licou
-Ou alors, transgresser c'est retrouver et réaffirmer son identité d'autonomie
(E.Le Bret):
-En égotrophie, non seulement il crée et crie sa propre loi mais l'impose aux autres (Staline)
-Mao ne se lavait jamais, souffrait de Parkinson et ne se soignait pas
-Léautaud ne bougeait pas de chez lui (seul avec son alcool), statufié
-Ne supporte pas ce qui est contraire à sa vision des choses, à son propre système, auto-créé; tout l'extérieur est contrainte et intrusion; il crée ses limites, sa structure et donc s'isole
-Dans l'hypothèse astrologique, il y a trois corps professionnels qui montrent cette signature-là: les gardiens de phare, les dessinateurs industriels et les courtiers en assurance
(Ph.Servais):
-Quels sont les profils de patients qu'on pourrait imaginer?
(M.Cousin):
-Le cas de Benoît, un enfant qui se fait renvoyer de tous les lycées. Tout se passe bien et puis au bout de quelques mois soudain, le dérapage
-L'exemple d'un gosse qui reste obstinément dans sa chambre mais porte ouverte
(Ph.Servais):
-Des gens dans le délit, n'admettant pas les lois de la société
-On imagine Plumbum cherchant un habitacle qui lui soit personnel, solitaire, obsessionnel, ritualisé; rempli de rigueur
-J'ai l'exemple de ce patient, homme de 39 ans, en parfaite santé, diététique parfaite, qui vit avec sa mère, ne travaille pas; ses rituels lui prennent toute sa journée; depuis 20 ans, il est enfermé dans un système d'où est bannie toute relation sociale; sa mère est insupportable, lui "pompe" la vie mais lui prend tout son temps!; il voudrait se (!) guérir de sa névrose obsessionnelle, a étudié Kent pendant 10 ans mais n'a pas trouvé son remède, essayant donc de se soigner tout seul!; je n'ai pas pensé à Plumbum qui pourrait très bien lui correspondre!
(J.G Henrotte):
-Je repense à ce cas de Saturne en vierge, évoqué à la dernière séance, qui a besoin de charger son sac à dos en montagne, aime les damiers et les noirs et blancs; il pourrait s'agir d'un mécanisme de résolution de l'anxiété, de la menace
(Ph.Servais):
-Un patient Plumbum ne pourrait-il pas être très normatif?
-En égotrophie, on pourrait imaginer qu'il veuille prouver qu'il peut s'hyper adapter -du moins temporairement- aux lois des autres
-Staline a une formation religieuse (séminaire)
-En luèse, soit il y a inadaptation et marginalisation ou alors, il impose sa loi, crée sa doctrine
-Il y aurait donc comme options possibles: le marginal, le totalitaire
-Quels sont les symptômes pour lesquels nous n'avons aucune explication et qui signeraient la vulnérabilité primaire de Plumbum? Quel est son "mal sentir", sa propre grille de décodage, son scénario qu'il projette sur l'extérieur? Qu'est-ce qui va le rendre unique par rapport aux autres et au monde?
-Pourrait-on dire qu'en psore primaire il dit :" j'ai mes lois"?
(M.Meyer):
-N'y aurait-il pas une notion de "gardien de la menace", comme toujours sur le qui-vive?
-Il s'imagine qu'il va être agressé, à la limite c'est là sa souffrance
(Ph.Servais):
- Il imagine que sa propre loi pourrait être remise en cause et donc qu'il doit en permanence la protéger et en être le défenseur, le gardien; il imagine sans arrêt des scénarios, mais a peu de peurs réelles; c'est cette imagination qui l'aide à maintenir son rôle de gardien de Sa loi.