Sabina - Mai 98

BOTANIQUE

Juniperus sabina. Vient du nom romain "sabina" (plante venant du pays des Sabins). Sabine, ou Genévrier sabine.
Il existe de nombreux Juniperus et une vingtaine de variétés de Juniperus sabina.
La plante vient des Apennins mais aussi ailleurs. Laquelle est utilisée?

C'est un arbrisseau de la même espèce que Thuya et Podophyllum. Il est touffu, haut de 1 à 4 mètres; il vit des siècles.
Au bout des feuilles, se trouve une glande pleine d'huile à l’odeur forte et très désagréable : cette huile repousse les insectes.

Elle aime les terrains calcaires, les sols pauvres et les terrains difficiles. Elle a besoin de beaucoup de soleil. La plante abrite un parasite dangereux (téleutospores), la rouille du poirier. Elle est interdite à la vente à cause du risque d’avortement; pendant la grossesse, l’empoisonnement peut tuer l’enfant et la mère! Notons que le poirier est symbole d’existence fragile et éphémère.

Seul cyprès qui se reproduit par marcottage (les branches touchant le sol prennent racine et font un clone).

LEGENDE et MYTHE (Pierre Grimal & Internet)

Après la fondation de sa ville, Romulus y attire les bergers du voisinage, puis tous les errants du Latium... mais il manque de femmes!
Pour assurer la pérennité de la cité, il organise des jeux magnifiques, où sont invitées les familles des cités voisines, en particulier les Sabin(e)s. A un signal donné, au beau milieu de la fête, les Romains vont enlever les jeunes filles, et, dans le tumulte, les entraîner dans leurs maisons tout en mettant en fuite les Sabins mâles.

Il y a donc mélange de sang, les Sabines étant du nord de Rome et non-latines.
Les Sabins reviennent pour laver l’affront et libérer leurs filles (les portes de la ville leur sont ouvertes par la jeune Tarpea qui mourra, écrasée sous les boucliers romains).

Dès le début du combat, les Sabines, bien traitées par leurs nouveaux "époux", s’interposent entre les adversaires: elles refusent tout conflit entre leurs propres pères et les pères de leurs nouveaux nés. La paix est donc signée et les deux peuples finiront par n'en plus faire qu’un.
" Par l'acquiescement à leurs noces, elles en effacèrent et la violence et le parjure"

Notons par ailleurs que l’impératrice Sabina refusa de faire des enfants à Adrien, de peur que ceux-ci ne soient aussi durs que lui...L’empereur la fera assassiner avant sa mort, pour qu'elle ne puisse jamais jouir sans lui!

Dans la MATIERE MEDICALE

Tropisme gynécologique.
Règles hémorragiques, de sang rouge, en jet (cf. hémorragie. sous stérilet, selon Ph. Servais.). Hémorragies utérines. Métrorragies par à-coups, par jets. Métrorragies alternant avec douleurs articulaires. Les hémorragies soulagent les dorsalgies. Hémorragies améliorées par la marche et parfois alternant avec des rhumatismes. Irradiation des douleurs: d'arrière vers l'avant (de la nuque vers les orbites, du sacrum vers le pubis et la face antérieure des cuisses), de bas en haut (du vagin vers le haut). Fausses Couches (deuxième et troisième mois). Menace d'avortement suite à une peur.

Aggravation générale à la chaleur.

Concomitant : violentes pulsations, en particulier avec besoin continuel d’uriner (Kent parle de " tumulte circulatoire ").

Verrues de la vulve et du pourtour anal. Excroissances en choux fleur.

Arthrite du poignet et des orteils.

Désir de jus de fruit, de limonade, d'acide,.

Tremblement dans les oreilles après des nouvelles tristes.

Intolérance à la musique qui pénètre dans la moelle des os ("jusqu'à l'os") et rend fou.

Illusion d’avoir dansé toute la nuit.

Rêves:
- se dispute avec quelqu'un et se réveille en pleurs.
- des hommes sont tués, jetés d’une hauteur (cf. la roche Tarpéienne) "men are killed by falling from a height" : mauvaise traduction d'après afadh., en fait : des cadavres d'hommes sont jetés d'en haut, d'une falaise).

Parle en marchant.

DISCUSSION

L'enlèvement des Sabines : elles ont accepté à contrecœur leur situation. Les romains les ont enlevées en vue de procréer car ils manquaient de femmes et elles ont dû accepter cet enlèvement collectif pour éviter que les Sabins (leurs maris) ne soient massacrés.

Elles semblent donc accepter sous la contrainte leur sort mais au fond d'elles bien sûr, il y a un refus de cette violence à leur égard et obligatoirement rejet violent de leurs agresseurs.

Des enfants naîtront de cette union forcée. Brandissant leurs bébés nés de cette contrainte, elles protégeront ensuite leur peuple des attaques de Romulus. Les Sabins apparaissent donc comme des "spartiates", vivant dans des conditions dures et presque inhumaines.
Après leur enlèvement, beaucoup de femmes d'ailleurs deviennent stériles.

Sacrum / pubis, deuxième chakra, celui de la procréation : problématique de la procréation.

Thème de la "réception", de l'acceptation passive (cf. la musique, les Sabines, l'avortement) sous la contrainte (sous l'aridité des événements) puis de l'expulsion. (J'accumule beaucoup puis j'explose).

Dès qu'il y a libération ("free evacuation with great pain"), il y a douleur.

Adhérence (Saturne) de la peau au front (Bélier): Mars (aussi le pénis) et Saturne c'est-à-dire la fatalité.
Contrainte et rétention correspondent à Saturne et jaillissement brutal à Mars.
Conjonction Mars / Saturne dans le Cancer : action empêchée par une force supérieure, le Fatum. Nous sommes avant la naissance de l'empire romain; ce peuple n'est encore qu'une simple peuplade; on peut craindre une calamité.
Cancer / Mars/ Saturne. Le génie d'un peuple c'est sa moelle, son sang. Les sabines se sacrifient pour défendre la Vie. Il y a préservation de ce quelque chose d'ancestral que sont le sang et les os. Nous retrouvons une alternance de douleurs osseuses et d'hémorragies (les os protègent la moelle d’où naît le sang).

Par contrainte, il y a fabrication de "mauvais sang" (également sali par les romains) qu'il faut expulser. A remarquer d'ailleurs que les personnes transplantées hors de leurs racines ont souvent un syndrome hémorragique.

La musique touche l'âme qui est blessée.
Les sabines ont été polluées, elles ont perdu leur âme. Il faut qu'elles avortent de cet enfant impur, qu'elles éliminent brutalement (hémorragie en jet, mouvement de l'arrière vers l'avant) ce sang impur.

Le sang coule des endroits souillés et des condylomes se forment….

Idée de purification. Notion de violence, de viol et donc d'élimination.

C'est toute l'histoire de la Bosnie et du Kosovo.
Purification ethnique ou affaire du sang contaminé !

En clinique, on imagine des femmes envahies et usées par la vie des autres (les grossesses, les enfants, la vie humble et rude au foyer).
On imagine aussi des situations "Sabina" : insémination artificielle, stérilité, viol, si ce n'est clonage, purification ethnique etc.