Selenium -
Fev. 98

(Voir le texte de Jean Marie Krüg sur la présentation de Selenium).
Les références pathogénétiques n° 3 et 4 sont importantes car elles correspondent à de vraies dilutions/dynamisations.
Entre Sulfur et Tellurium dans le tableau périodique de Mendeleïev.
Forte luèse

Perte de tous les poils d'où aspect particulier du patient. Régression à l'état physique de l'enfant, bébé, vieux prématuré.
Continence, incontinence.
Thème de l'obstruction (bégaiements, cérumen dur etc. beaucoup de symptômes) et de l'incontinence. Si ça sort, c'est goutte à goutte. Thème des gouttes qui sortent. Pollution et écoulement constant de la prostate. Pulsations nombreuses: c'est distillé, goutte à goutte.
Impuissance, semble-t-il dans un sens très large. Obtusion cérébrale à l'effort de travail. Incapacité à faire son travail.
Peur et aversion du travail Aggravé par le coït.
Thème de l'oubli: et les souvenirs lui reviennent lorsqu'il est à moitié endormi. Oublieux même de ses rêves.
Thème de la distance: rêve de gens qui sont loin, rêves historiques, de voyages, d'événements oubliées depuis longtemps; roulements lointains dans l'oreille gauche.
Lascivité: rêves amoureux avec pollutions, érections avec pensées lascives etc..; l'orgasme dure très longtemps (entre le mental et le physique, quelque chose n'est pas en phase).

Discussion

E.Lebret : l'eau régale (mélange d'acide nitrique et sulfurique) est la seule substance à attaquer l'or. Or, c'est elle qui met le sélénium en valeur.
Aversion pour ses amis intimes, pour certaines personnes.
Beaucoup de symptômes "au début": de la conversation, au démarrage le matin etc..
Quand a envie, n'y arrive pas, quand n'a pas envie, y arrive.
Séléné, c'est la lune dans la mythologie.
Voir mes quatre thèmes: sexualité, communication, obtusion intellectuelle, travail.
Ph.Geoffroy : hypo. ou hyper élimination des liquides, mal contrôlée.
Chez la femme, désir de liquides au moment où en perd (règles).
Ph.Servais : deux extrêmes de la vie; retour à l'enfance.
J.P.Spilbauer : Selené (grec), c'est la lune ; plus il est éclairé, plus il est excité (photoconducteur) ; plus est excité, plus est impuissant (obturé) ; de même pour le souvenir, pour le travail, pour parler etc. Il est bien à moitié endormi.
Ph.Servais : la lune est éclairée par le soleil, pas trop. La lune exerce sa pleine activité, quand réfléchit le soleil qu'elle ne voit pas. Terrifié par la foule (la lune).
E.Lebret : beaucoup de symptômes à gauche qui est le côté lunaire.
Ph.Servais : évoque l'idée du vieillard ; état crépusculaire à ne pas exciter trop fort ; perte de l'investissement affectif. Perte de la virilité.
J.P.Spilbauer : la lune, sa mort n'est jamais définitive; elle rythme la vie; elle meurt puis renaît; passage de la vie à la mort et de la mort à la vie.
E.Lebret : la lune, réservoir des âmes attendant la réincarnation ; les âmes rejoignent la lune dans la mort ; la lune croît et décroît.
J.M.Krug : notion de décalage entre désir et réalité.
A.Fanciola : difficulté à commencer les choses.
J.M.Krug : périodes de passage: nourrissons, adolescents, "vieux prématurés, vieillesse. Problème de passage d'un état à un autre.
Cas clinique de J.M.Krug.: chute des poils de moustache à la Hitler. Tout chez ce patient est "entre deux". Figé, aboulique, attendant que tout lui soit donné sur un plateau. Insaisissable. Rêve que des femmes lui sont offertes. Rêve de pédophilie. "Je n'ai de la volonté que pour ce qui m'excite". Envie les gens qui "ont un fil conducteur". Rêve d'être un insecte, qui ne fait rien, ne sait où aller, devant la feuille blanche. Ensuite, fait un autre rêve: enterre sous le plancher les restes d'officiers nazi !
Ph.Servais : n'existe que s'il est éclairé, comme la lune.
K.Malvin : n'agit que s'il n'y pense pas.
A.Fanciola : c'est l'intervention de la volonté pour satisfaire le désir qui n'aboutit pas.
Ph.Servais : pouvez-vous m'aider à traverser?
F.Sarrazin : l'insecte ébloui par la lumière ou l'insecte inerte devant une feuille blanche.
Cl.Chiche : le Selenium est un anti-oxydant, un anti-vieillissement.