5. PROVING

 

                                               Anhalonium

 

Anhalonium - Substance sacrée pour le Nouveau Millénaire, par Nancy Herrick.

Traduction Michèle Camelin, revue par une amie angliciste (certaines expressions nous ont laissées interrogatives et donc notées comme telles entre parenthèses).

 

J’ai décidé de faire un re - proving de ce remède car je suspectais qu’il s’agissait d’une substance significative pour notre époque et pour l’ère à venir. L’ère du Verseau est là , et maintenant, contrairement au début, quand il nous paraissait nécessaire d’imbiber une dose matérielle, l’essence ou la potentialité  des substances sacrées, mystiques et hautement magiques sera de plus en plus manifestée à l’intérieur de nous  comme un processus évolutif naturel. Cette potentialité, comme la potentialité de tous les remèdes des règnes végétal, animal ou minéral, pourra avoir un côté tout à fait salutaire et un côté non salutaire, dérangeant, qui sera manifesté par des symptômes et que nous pourrons traiter avec la préparation homéopathique.

 

Anhalonium, aussi connu sous le nom de Lophophora Williamsii, Peyote, Mescal button, ou simplement “Mescalito”, est une petite plante modeste, bleu-vert, sans épine, d’une longueur de deux pouces, poussant seulement dans le sud du Texas et au nord de Mexico.Son apparence banale trompe sur le pouvoir et l’action magique de l’intérieur des tendres boutons verts. Qui pourrait deviner que cette plante a eu une influence spirituelle et religieuse majeure sur la culture des Indiens d’Amérique depuis l’époque pré-colombienne et qu’elle a  actuellement plus de 225000 “disciples” dans la Native American Church? Pour quelqu’un n’ayant pas au moins un quart de sang amérindien et n’appartenant pas à l’église, la possession de cette petite plante est considérée comme un crime et peut conduire à un emprisonnement. Elle est répertoriée par la Drug Enforcement Agency dans la même catégorie que l’Héroïne et le LSD. Quelles sont donc les propriétés de cette substance? Pourquoi est-elle crainte par la DEA et révèrée depuis des siècles par les amérindiens? Une réponse peut nous être donnée par une recherche faite en 1953 révélant que Mescaline et Adrénaline ont des propriétés trés similaires et que lorsque l’Adrénaline se décompose (“breaks down”?) survient un phéochromocytome (“adrénochrome”?) produisant beaucoup de symptômes vus dans l’intoxication à la Mescaline. Ainsi la plante a des propriétés chimiques intrinsèques qui sont similaires à des états humains. Ceci n’est pas une nouveauté pour l’homéopathe qui voit journellement des états Lycopodium (Club Moss) ou Thuya (Tree of life), ou Lilium tigrinum (Tiger lily). Mais les états d’Anhalonium sont cités par Aldous Huxley dans “Les portes de la perception”, ...”La splendeur et le miracle de l’existence pure, au delà des possibilités même d’expression de l’art le plus grand... il m’a délivré pour le moment du monde des sois (“of selves”), du temps, du jugement moral, des considérations utilitaires, le monde de l’auto suffisance, de l’arrogance, des mots exagérés et des notions d’adoration idolatrique..... sans conteste l’expérience  la plus extraordinaire et signifiante de cet aspect de vision béatifique.... Sat Chi Ananda - Etre conscient - Félicité.....pour la première fois je comprenais précisément et complètement ce à quoi ces symboles prodigieux faisaient référence.”

 

Ces états sont clairement au delà du vécu des efforts journaliers et des joies dont beaucoup d’entre nous et une grande partie du monde végétal, animal  et minéral font l’expérience dans cette aventure terrestre!!

 

La Peyotism church est l’expression pure de la substance depuis qu’elle a été un lieu  sacré ancien et perpétué pour l’injestion de boutons de peyotl. Les gens se rassemblaient autour d’un croissant de terre monté dans un teepee ou construit autour d’un feu sacré. Guidée par un chef, la cérémonie durait toute la nuit. L’ingestion du champignon se faisait avec des prières, des chants, rituels d’eau et contemplation de manière  très rituelle. Les croyances de l’église étaient celles ci : amour fraternel, autosuffisance familiale par un travail solide et évitement de l’alcool (ce dernier est sans doute moderne). Ceci est vraiment l’essence des enseignements de Mescalito. Don Juan dit “Le peyotl a rapport avec l’acquisition de la sagesse ou la connaissance de la juste manière de vivre.” A la différence de Psilocybe ou Datura qui ont rapport “avec l’acquisition du pouvoir”.

 

Une autre manière valable (et légale) de faire pour déterminer l’essence d’Anhalonium est de faire un proving de la drogue. J’ai entrepris cette tâche avec dix sujets en octobre 1994. Ce proving a été une merveilleuse révélation de la validité de toutes les traditions étonnantes qui ont fleuri autour de cette plante cactus. Les expérimentateurs ont pris la substance Anhalonium 30c une à trois fois sur une période de trois semaines. Durant cette période, ils ont soigneusement noté tout symptôme, rêve, émotion ou expérience inhabituelle qu’ils rencontraient. Ils étaient tous homéopathes et je pense qu’il s’agit d’un avantage car ils étaient généralement avisés sur les symptômes les plus intéressants et valables. Bien sûr, ils ne savaient pas quelle était la substance dont ils faisaient le proving.

 

Les thèmes qui sont apparus sont les suivants :

- A - Tranquille paix intérieure combinée à une capacité inhabituelle à être productif dans le travail sans hâte ni souci. Ni peur, ni jugement, ni anxiété ou colère dans des situations où ces émotions étaient habituellement ressenties.

- B - Une merveilleuse sensualité joyeuse, tout spécialement pour le sens de l’odorat qui était exacerbé (la moindre odeur de parfum dans l’air rappellant la mère décédée, gingembre, arômes de nourriture) ainsi que le sens de la vue (couleurs vives, rouge primaire, jaune bleu, en rêve comme en état éveillé).

- C - Besoin de protèger lors d’une situation dangereuse (rêve dans lequel un expérimenta- teur est en prison avec sa femme; ils s’échappent avec un autre couple et marchent nus le long de la route lorsqu’un agresseur leur tombe dessus; le prover se retourne et enfonce une fourche au travers de la poitrine de l’agresseur sans hésitation; ne ressent aucun remord).

 

Don Juan dit dans “Une voie Yaqui de la connaissance” : “L’Herbe du Diable (qui est une autre de nos fameuses drogues remèdes, Stramonium) n’a jamais protègé personne. Il sert uniquement à donner un pouvoir. Par contre, Mescalito a la douceur d’un petit enfant. Il est un mâle et a la constante qualité d’être un protecteur et un professeur.”

 

Il faut bien comprendre que l’état dans lequel nous verrons les patients Anhalonium ne sera pas toujours merveilleux mais qu’il peut y avoir quelques aspects puissants dans l’expression de cet état. Parfois, cela peut être seulement une nostalgie de cet état, ou des rêves à ce sujet, ou même une schizophrénie avec de forts aspects religieux ou spirituels. Quelques unes des polarités qui seront trouvées  dans ce remède comme dans tous les remèdes sont les suivantes: - Calme, tranquillité  / Querelleur

                    - Désintéressement  / Egoïsme

                    - Pensées tranquilles / Disparition des pensées

                    - Perspicacité augmentée / Confusion

                    - Engagement  / Défection (retrait)

“Mescalito est un protecteur parce qu’il te parle et peut guider tes actes. Mescalito t’enseigne la juste manière de vivre.  Et tu peux le voir parce qu’il est à l’extérieur de toi. Mais il ne peut enseigner tout le monde et il n’est pas compatible avec chacun. Cela est du à la contradiction entre la morale intransigeante de Mescalito et le caractère contestable de l’individu. Mescalito enseigne un sens de la justesse et une tendance à simplifier les schémas comportementaux.” Don Juan

 

___________

 

Octobre 1994

Direction de Nancy Herrick avec 10 expérimentateurs.

Collecté par Claire Green

Les thèmes suivants ont émergé du proving d’Anhalonium.

Veuillez noter que le nombre suivant chaque thème signale l’ expérimentateur précis qui a observé ce symptome.

Les thèmes qui ressortent sont en caractères gras.

* Anciens - immeubles, temples, ruines (1, 9)

* Douleurs élançantes, douleurs aigûes piquantes au travers du corps - main (6), genou D (6), genou G (2)

* Tranquille, en paix (1) - Introverti, peu communicatif, bien être (5, 1, 2, 6) - Calme (3, 5) - Heureux (10, 2) 

* Lenteur de mouvement,  comme de la mélasse épaisse (1, 6)

* Rêve plaisant d’eau chaude (1, 7)

* Endroit tropical (1, 7)

*Compassion triste pour les autres. Tristesse cosmique à propos du monde (5)

* Prend plaisir à des parfums merveilleusement sensuels (1, 6)

* Sensibilité aux odeurs. Gingembre (4)

* Légère odeur de parfum dans l’air. Se remémore celui de sa mère décédée. Triste (1)

* Voit des lions (1), des crapauds (1), des poissons (1, 7), des kangourous (4), des chiens (4, 8), des lapins (6), des chevaux (6, 10), des fourmis (8)

* Secouru par sa mère (1)

* RÊVES: De rochers (1), de bougies (2), de vin (2), d’explosion planétaire, femmes décidant de se tuer (prophétiques) (1) - Décision de s’enfuir (1) - Catastrophes, nourriture attrayante, colorée, organique (2, 4, 6) - Enfants(2, 10), enfants en danger (4) - Patient durant une longue atente (3), anxieux (9) - Surréaliste (2, 2, 3, 6, 6) - Mystère (2) - Pouvoir (2) - Prophétiques (1) - Pas de peur dans une situation effrayante (2) - Corps morts (2, 6, 9) - Multiples couleurs éclatantes (4, 6, 1), chaussures bleu- marine (5), poivron rouge, arbres verts, traces de selles (4) ? partout  - Anxiété (5, 6, 6, 7) - se sent comme en train de les  tuer,  étrangler (7), tuait avec une fourche, sans remord (9) - Sensation sinistre (5, 9), fleurs (6), plantes mortes (9), mis de côté (7) - Pierre (6) Je dois protèger lors d’une situation de danger (4, 6)

* ÉTATS MENTAUX PRÉDOMINANTS :

Avant le proving, était submergé; maintenant prend toute chose avec aisance (1, 2), pas de jugement (2), pas de colère quand il aurait du normalement y en avoir (7, 3).

Pas d’anxiété sur des situations qui habituellement rendent anxieux (2, 3)

Assurance de concentration (2), clarté (1, 4), perspicacité nouvelle (2), alerte (10).

Je savais que ça irait bien (2), pas de peur dans des situations effrayantes (2, 7, 9)

Sexualité augmentée (6, 8, 1, 2)

Engourdissement mental (10)

* ÉTATS PHYSIQUES PRÉDOMINANTS :

Énergique (4, 5, 10)

Gaz, diarrhée, selles crépitantes (1, 2, 7)

Fatigué, faible sur ses jambes (5, 6), mal de tête, frontal et occipital (6, 3, 10, 5)

Fatigue inhabituelle (3), à l’avant du visage (10), somnolent (2, 10)

Sensible au bruit (5, 6), nausée (5, 6, 6, 7), douleurs coupantes dans l’estomac (2)

Picotements des fesses en s’asseyant. Herpès douloureux (2)

(Claire Green note: Tous les provers tiennent un journal  de leurs symptômes qui sont ensuite rapportés à leurs superviseurs. Les textes suivants ont été extraits des journaux des provers et ensuite classés. Il est intéressant de comparer les thèmes de ce proving avec ceux du Dream Proving de 1993 en Finlande avec les étudiants de Jonathan Shore. Il y a beaucoup de symptômes communs aux deux provings tels que frilosité, fatigue, douleurs coupantes dans l’abdomen, nausée, céphalée frontale, tristesse, acuité de l’audition, de l’odorat, ou du sens des couleurs, difficultés de réveil. Peut être cette partie des symptômes est elle en relation avec  l’action primaire d’Anhalonium puisque les symptômes du Dream Proving n’ont été collecté que sur  24 - 48 heures. Un thème est unique dans le Dream Proving, non manifesté dans le Herrick Proving, c’est “l’expérience hors du corps”. L’eau sous différentes formes est également un thème majeur dans les deux provings. Ceci est d’autant plus remarquable qu’elle a un rôle significatif dans les rituels sacrés de la cérémonie même du Peyotl.)

 

Sensations à la prise du remède:

En prenant le remède, avait l’impression de quelque chose de très ancien, puissant et fort. (1)

Après la prise du remède, s’est senti légèrement pétillant, sensation d’élévation. Conscient de sa respiration avec besoin de soupirer. (6)

 

Mind :

Alerte

Energie “amplifiée” comme celle d’un animal. Toujours prêt. Alerte, Conscient. Prudent. Ferme et vigilant. Vibrations plus hautes (9)

Anxiété

Sensation légèrement anxieuse au sujet de son fils dont il n’a pas de nouvelles depuis un mois durant ses voyages (1). Anxiété dans la poitrine (9).

Calme dans l’oeil du cyclone

Extraordinairement calme (1). Sensation de bien être (5).

Bien être de ce plein d’énergie. Calme. (5)

S’est senti immédiatement calme, sans anxiété bien que très occupé, sans tracas. Concentré. Confiant. (2)

Facililté à s’occuper de tous les problèmes au travail. Avant le remède se sentait submergé. Différence très marquée après le remède. Se sent bien, non fatigué. (2)

S’est sentie heureuse, centrée, toute la journée. L’atelier mené par la femme médecin va bien. Pas de jugement sur les enfants qui ont veillé toute la nuit. Habituellement, a plutôt le sentiment que les parents qui font veiller trop tard leurs enfants sont abusifs par rapport à ceux-ci. Elle apprécie ses enfants, mais n’est pas irritée. Ne s’en fait pas.... inhabituel pour elle. A la perception de ce qu’elle est en train de mal faire: elle doit être plus douce. Secoue son homme et il s’effondre: réalise qu’il est délicat. Nouvelle manière de fonctionner avec lui. (2)

Période très stressante, mais très calme sans problème. Vie très occupée mais pas déprimante. (3)

Va nager, trouve cela très amusant. Dans le bain chaud, réalise qu’elle a aimé aller sous l’eau et ouvrir les yeux, une impression d’être comme dans une matrice. Apesanteur, chaleur, membres légers. Le calme que j’ai ressenti est de la même sorte que la sensation de douceur et cofort de l’eau chaude. Simplement. En paix avec moi même. (1)

Sensation de calme tranquille, de douceur. Sentiment de bien être. Même en étant occupée, ne s’énerve pas d’anxiété. Très bien. J’aurais apprécié d’avoir pris ce remède exprès. (1)

Toujours très calme en dépit des quantités de travail, je n’aurais habituellement pas su où donner de la tête dans cette situation,  mais pourtant je me sens très concentrée et en moi même. (1)

Coulante avec la vie et le travail. Sensation qu’il y a tout le temps pour faire chaque chose. (1)

Humeur pacifique, introvertie, contenue. S’est sentie très heureuse dans l’eau, plongeant, spécialement bien sous l’eau. Bien de s’étirer et se sentir légère. (1)

La première nuit a eu PMS (symptômes prémenstruels ?)), habituellement un temps difficile, confus, mais se sent très au point (très clair “on track”), dynamique. Encore mieux le jour suivant. Energique, aime réellement cela. Donne beaucoup, empoigne beaucoup. Très affairé mais pas de problème.

La profonde sensation de bien être persiste, du fait de la bonne connexion avec elle même. (1)

Cette sensation de connexion avec soi et plus haut continue à être une joie. (1)

Je suis fort, solide, capable de prendre soin du monde. Sensation de confort. Pieds et bras pourraient se mouvoir. Je pourrais vagabonder... Ouvert et centré. Je suis dans mon monde et bien pris en charge. (9)

Spontanément, ouverte à exprimer joie, fatigue, en moi même de  manière très juste. Pas aussi consciente de moi durant la conversation avec d’autres. Se demande si elle parait ridicule mais ne s’en inquiète pas. Se sent libèrée. (1)

Se sent grand, beaucoup d’énergie, heureux, excité pour la journée. Apprécie les choses, s’est éclaté à la gym, se sent fort. (9)

Lourdeur

Pendant la journée, relit les choses encore et encore; en oublie; du mal à s’organiser; ne reconnait plus le mot “heart”. (9)

Mentalement lourd, lent. (9)

Epaisse lourdeur mentale et cérébrale. Petite activité. Un enfant devant la télé toute la journée. Expression bornée. Engourdi. Résignation. “In a waking free association”. (9)

Du mal à faire un puzzle. (9)

Irritabilité, impatience

Dans l’après midi . Impatient avec les enfants durant la céphalée. (5)

Submergé

Sensation de ne pouvoir tenir sa vie cohérente. Gros effort. Submergé par les responsabilités. Beaucoup trop. Soucieux. (7)

Tranquillité

Réflexion calme, comme par une profonde confiance en ce que chaque chose puisse se résoudre sans problème, pas besoin de s’agiter. Pas très sociable, pas  besoin des gens, mais leur parle ou les voit avec plaisir. Introspection, en contact avec soi même. (1)

Encore sensation de grand calme et souhaite pouvoir se pelotonner dans un fauteuil et  rêvasser. (1)

Agitation

Beaucoup de sensations physiques; sensation qu’il a besoin de plus d’espace pour se déplacer et qu’il ne veut pas rester enfermé. (9)

Tristesse

Je me sens triste, comme si j’avais oublié quelque chose, ou comme si j’avais fait quelque chose de nuisible à quelqu’un, ou si j’avais été malhonnête. Sorte de culpabilité mais sans penser à quelque chose de précis. Sentiment de compassion pour les douleurs de n’importe qui. Je me rends compte que je perçois les sentiments des autres beaucoup plus clairement. (1)

Un patient chien est mort, et bien que j’aie reçu ce cas seulement peu avant sa mort, je me suis sentie triste et j’ai  pleuré. Sentiment de remords: si je n’avais pas été si égoïste et si j’avais considéré l’urgence, le chien serait peut être resté en vie. (1)

Tristesse en regardant les nouvelles et lisant le journal sur l’état du monde. (5)

Impressions sensuelles

Désire être près des rochers et des arbres, me sens attirée près d’eux comme si porteurs d’un message qui leur est habituel. J’observe les couleurs,  les ombres, les trainées dans le ciel, les fleurs imprévues sur le trottoir. (1)

Attitude de prendre soin de moi-même, utilise des sels de bains de parfum délicat et des crèmes après la douche, porte des vêtements dans lesquels je me sens bien. Presque une sensualité, un plaisir à prendre soin de moi. (1)

Sensible aux odeurs: odeur de gingembre très inhabituellement aussi forte. Personne d’autre ne la remarque. J’ai senti que je pourrais suffoquer. (5)

Marche dans un magasin et sent un parfum que sa mère utilisait habituellement. Reste à marcher de long en large  pour le renifler, ce manque lui fait ressentir une légère tristesse. (1)

Pensive, humeur calme. Ressens une attirance particulière vers les rochers  durant une promenade dans les collines. S’allonge près d’un rocher couvert de mousse qui lui parait très sympathique, s’autorise une chaude impression pour le reste de la journée. (1)

Va nager dans la mer, ce qui est étonnant car habituellement n’aime pas l’eau froide, se sent très bien. (1)

Appréciait les sensations de fraicheur et d’air sur son corps. (9)

Désirait aller dehors pour sentir le frais sur son visage. Sensation forte mais restreinte. (9)

Aversion à être touché

Distant, solitaire. (9)

En disant au revoir à quelqu’un que je ne reverrais pas, je désirais savourer ce moment. (9)

 

Tête :

Douleur: lourdeur frontale durant 1 à 2 heures (3)

Douleur: céphalée frontale serrante, irritante, sourde, en soirée; période prémenstruelle, pire au bruit fort, et impatiente avec les enfants (5)

Douleur: algie dans l’occiput. Besoin de mouvement des os. Lancinant. Eclatement. (9)

Douleur: Sensation de pince coupante lui disséquant la tête, depuis l’après midi 15h et s’installant au fil de la journée, pire au bruit, en mangeant. Nausée. Vision trouble mieux par bain chaud, étendu. (6)

Douleur légère, Douloureux comme par état grippal. (5)

Douleur, à la marche: se sent fatigué et comme patraque, cafardeux, muscles courbaturés, faiblesse lombaire (5)

 

Yeux :

Difficulté à lire les petits caractères (1)

Douleur lancinante (9)

Ptosis (9)

Photophobie (7). Besoin de lunettes de soleil (9)

Vision :

Floue durant la céphalée, mieux par le bain chaud. Les yeux fermés, voit des images colorées bougeant rapidement. Comme un bouillonnement. Montage d’images en feu rapide et surréaliste, comme le film des Beatles Yellow Submarine ou l’art de Peter Max. Fleurs. Sensation très désagréable. Agitation des pieds au lit. (6)

 

Face :

Sensation de visage allongé, de nez allongé (9)

Energie concentrée dans le visage, la tête (9)

 

Gorge :

Douleur: sensation de gonflement et brûlure, sécheresse, constriction (9)

Gonflement et chaleur (9)

 

Estomac :

Anorexie et nausée: fin d’après midi et début de soirée (5)

Désir: ail (1), spaghetti (1), galettes de riz soufflé (1), très épicé, sauce piquante (1)

Distension: se sent gonflée après avoir peu mangé, le matin au réveil. (1)

Faim: mais ne sais pas de quoi (1) et soif de quelque chose que je ne peux voir ou acheter, frustrant! (1)

Nausée: au réveil durant jusqu’en milieu de matinée (6), brève pendant 5mn (7).

Douleur: rongeante dans l’estomac, sensation de chaud, ne veut rien absorber et se trouve sensible, serré s’il y a quelque chose sur le corps. (9)

Douleur: fortes douleurs coupantes en se réveillant, à une heure du matin, mieux après avoir été à la selle. (1)

Sensation de pression et de trop plein s’étendant au creux des reins, au réveil. (1)

 

Abdomen :

Distension . (7)

 

Rectum :

Selles crépitantes et défaites (1), selles encore plus défaites que d’habitude, moins de gaz (1).

Amélioration par les gaz (1), flatulence (1), flatulence avec selles (1).

Selles plus crépitantes et défaites qu’habituellement (1). Flatulence (7)

 

Vessie :

A bu beaucoup d’eau mais n’éprouve pas le besoin d’uriner (2).

 

Poitrine :

Douleur: piquante dans l’extérieur du sein droit (6).

Douleur: endolorissement, sensibilité du sein droit (5).

 

Dos :

Nuque raide au réveil (1).

Douleur piqu      ante de la jonction sacro iliaque gauche (6).

Douleur élançante s’étendant de la zone rénale à l’arrière du haut de la jambe (1).

Douleur: douloureuse, durant 2h30 et habituellement ses hanches sont douloureuses mais pas cette fois bien que son dos le soit (2).

Douleur: algie du bas du dos (5).

Engourdissement: Fesses engourdies en étant assise en méditation; picotement douloureux (2).

Sciatique droite (2).

 

Extrémités :

Douleur: piquante dans les articulations des doigts (6)

Douleur: piquante du genou droit (6)

 

Féminin :

Règles: démarrant un jour, “took rx” (?), et se terminant le lendemain, très courtes (1).

Règles: sans crampes. Fatiguée, sensation de trop lourd (5).

Désir sexuel revenu dramatiquement à 13h. Mammelons sensibles. A été déprimée (2).

 

Généralités :

Fatigue: très faible, inhabituel (sa fille l’a réveillée 3 fois par nuit) (5)

Fatigue: l’après midi, 15h30 (5). Fatigue: à midi (5).

Fatigue: se sent fatiguée en soirée surtout s’il y a des gens autour d’elle, facilement fatiguée par le monde (1).

Fatigue: difficulté pour se réveiller le matin (1). Fatigue: somnolente après le repas demidi (2).

Fatigue: extrème, ne veut rien faire, sieste (3).

Se sent comme faisant les choses au ralenti, comme si corps et esprit se mobilisaient au travers d’une épaisse mélasse (1).

Aversion au soleil direct (1).

Sensation frissonnante (5).

 

Sommeil :

Réveil: Avec de fortes douleurs dans l’estomac. Impression de diarrhée. Douleur par les gaz comme quand était enceinte Ne peuvent pas sortir. Ressent le besoin. Puis se détend et sort une énorme selle. Se sent très améliorée, profondément nettoyée. Redort bien le reste de la nuit. (2)

 

Rêves :

Amoureux

Rêve très bizarre, sexuel: beurre, godemichés et tremblement de terrre (8).

Anxiété

Anxiété, panique, hâte, en allant au mariage. Robe effilochée, mauvaises chaussures, pas de fleurs. Hâte. (6)

Animaux

Grande troupe d’animaux dans la forêt, je conduis quelques kangourous et chiens en lieu sûr. Je dois les protèger. “Protèger”. Deux chiens très affectueux. Tout poursuivant sera blessé (4).

Conduire un cheval au corral. Il a besoin d’un meilleur entraînement. Rétif et pourtant résigné. N’a pas envie de le faire. (9)

Je baisse les yeux vers un nid de bébés lapins qui ont la lèpre; je ressens: Eh bien, dommage. (6)

Monter des chevaux dans un grand ranch. (6)

Je conduis quelque part avec mes Airedales (qui sont morts il y a plusieurs années et dont je rêve une fois par mois) et réflechis à poursuivre l’école de médecine mais pense que je suis trop vieux pour faire cela, j’en suis néanmoins content. (8)

Deux Dobermans, l’une enceinte, achètent une grande quantité de viande pour eux, était inquiet que ce soit de la viande pour chien. (8)

Relations familiales

Me dispute avec mes parents. Pas bien. (5)

Sensation de manque d’être près de la famille. (5)

Ma soeur se marie, mariage secret. La famille est fâchée et se sent exclue. (7)

Grande réception avec Barbara Mandrell comme hôtesse. L’idée de la réception était de ramener le mouton noir de la famille au bercail. Thème du pardon, mais c’était là juste une démonstration. (6)

Conduire dans les faubourgs d’une  ville. Les gens dans la rue sont en train de courir, paniqués. Bruits de sirènes, odeur de fumée. J’arrive dans un quartier voisin où vit ma soeur. Là mon père et mon frère disent que ma soeur et ses enfants ont disparus. Nous essayons de les trouver mais la police nous retient. Sentiment d’impuissance, chagrin, stupéfaction. (6)

Sensation désagréable dans l’environnement

Dans des ruines avec un ami. Sensation bizarre, on ne devrait pas être là. Un mur très ancien qui s’effondre. Sensation de menace. Le jour, seule. Me sens anxieuse. Besoin de partir. (5)

A vélo dans la Handford Nuclear Reservation, comme dans un parc à thème  Department of energy. Mon  mari veut rouler hors de la route avec son vélo, je dis “Non, il y a du Plutonium tout autour, nous ne devrions pas être là, nous ne sommes pas d’ici”. (6)

Ma femme et moi avons perdu nos vêtements, nous sommes couverts avec des couvertures et nous apprètons à monter Bart (?) pour le retour. Perdus au milieu de nulle part. Soudaine pensée “je ne peux ramener Bart ainsi! “ et nous mettons nos habits. Les chaussures sont comme des camions de pompiers. Ensuite un camion de pompier arrive  et vend de la glace. (10)

Nourriture

Désir de feuilles de vigne farcies. (2)

Thème de nourriture: très inhabituel, marcher dans un restaurant. Tout habillé de noir. des gens aux tables, odeurs de nourriture. (4)

Enfants attendant après une énorme marmite de nourriture colorée à cuire. Des couleurs multiples. N’ont pas faim. (4)

Des vendeurs du Macy (?) qui façonnent des petits pains à la cannelle en forme de chat. Sentiment de plaisir, surtout parce qu’ils sont à la farine complète. (6)

Rêve: Dans un restaurant très élégant avec des amis. La nourriture est très propre, biologique, belle, nouvelle cuisine, ...”foo-foo”. Tour de table pour que chacun s’efforce de décrire la saveur de son plat. J’ai un pâté de haricots secs aux différentes couches de légumes, ail. Appétissant, aux herbes, floral. Rêve très créatif, exquis et merveilleux. (6)

Humiliation

Sur une place publique, j’ai besoin d’aller à la selle. Je vais aux toilettes avec mes vêtements. Des éclats de selles dans toute la piece. Je dois nettoyer. Je me sens humilié. Pas de maitrise. (4)

Gens

Rêve: les choses habituelles, travail, gens, enfants. (2)

Rêve: rêve de flirt, rêve composite de gens de l’époque de l’université. Scènes de salles de  classe, soirées, appartements d’amis. Rencontre avec des gens, plaisant, pas d’intérêt particulier dans le rêve. (6)

Enfants: : la colère est facilement évitée; bonne sensation.

Rêve d’une nouvelle clinique, trop de meubles,  des gens déplaisants, caustiques. Je suis caustique en retour avec eux. (2)

Conduire une voiture. Arrêté à un pont où beaucoup de gens attendent. J’ai 35mn à attendre mais je me sens patient. (3)

Sur un terrain de campagne avec ma femme et quelques amis.  Derrière la ferme, il y a un champ rempli de plantes en pots, toutes mortes. Une femme ramasse les plantes en disant qu’elle ne veut pas prendre toute la moutarde sèche. Un tonneau de bâtons sculptés, rateaux, outils, l’un d’eux est sculpté en instrument de musique. Il y a des roseaux ou de joncs de cinq pieds de long, avec une queue de chat au bout. Une femme et un homme chauve sympathique arrivent et je demande à la femme comment ell va. Elle sourit timidement et s’en va sans parler, pas vraiment d’émotion.

Acheter une propriété en Russie, puis regarder un défilé. Quelqu’un est appellé l’ivrogne de la ville dans un journal local et j’écris pour faire une réclamation. La vente de la propriété tombe à l’eau à cause des fourmis rouges. (8)

Voleurs, danger, poursuite

Voiture laissée dans un parking. Forcée. Je rageais “Pas de nouveau”. Quatre gangsters à moto. Je reste très neutre. Ni peur , ni colère. Je demande “Qu’est-ce que vous me suggèrez?” (7)

Dans une maison sans sécurité. Indifférent aux voleurs qui pénètrent par les murs. Impuissant. Comme si je les tuais en les étranglant. (7)

Maison victorienne transformée en boutique. Une réception s’y tient, beaucoup de femmes séduisantes dans des costumes des années 1800. Un homme sinistre qui souhaite une bijou de grande valeur. Je dis que non, il ne peut pas le prendre, il doit le payer. Pour qui se prend-il? (6)

Poursuite à moto, des enfants en danger. J’observe ces enfants qui vont bien. Je me suis réveillée avec un sentiment d’anxiété au sujet des enfants. (4)

Violence, emprisonné avec ma femme et un autre couple contre notre volonté. Me débrouille pour envoyer un appel à l’aide pour nous secourir. A bicyclette sur une ferme, révolté. Me sert d’outils de la ferme comme armes. Un homme prend un rateau et en frappe un autre à la tête. Je prends une fourche et le lui plante dans la poitrine. Je pense “Il a un pneumothorax et il va mourir”. La pensée: soit nous tuons, soit nous sommes tués. Pas de remords. Rêve étonnamment net. (10)

Impressions sensuelles

A la prise du remède, a eu l’impression de quelque chose de très ancien, puissant et dur. Alors qu’elle s’endormait, a eu des visions de dessins colorés, africains, aztèques: zig zag, flèches.  Rêve d’un homme à peau sombre ou noire, inconnu, qui est un guide. Nage dans de chaudes rivières tropicales. Sensation soyeuse, très sensuelle de sentir l’eau qui  m’entraine en vagues douces. Sous un feuillage tropical dans la jungle. (1)

Achats dans un magasin de chaussures. Le vendeur est un ancien camarade d’école et il essaie de me vendre une paire de chaussures hideuses. Je voulais des chaussures bleu marines, et ai vu  une paire de sandales à lanières bleu marine, très belle et peu pratiques. M’en vais sans rien acheter. (6)

Impressions sensuelles, surréalistes

Un hopital étrange. Un hall sombre pas effrayant, il est agréable et accueillant. Présentation de vin, surréaliste, long corridor sombre avec des bougies. Me sens OK. Il y a un magicien d’Oz, dangereux, puissant et mystérieux personnage. Je sais que cela ira bien. (2)

Nous sommes sous une navette spatiale, la regardant décoller avec une pluie de feu tout autour. Bruit, fumée. Ensuite nous sommes dans la navette regardant vers le bas la terre qui rapetisse en dessous de nous. Cool! Puis conduite d’une voiture le long de l’océan mais ce n’est pas sur terre, c’est une autre planète. L’océan et les feuillages ont une couleur surnaturelle. Surréaliste. (6)

Des corps morts, pas habituel mais lecture sur ces corps dans le journal. Surréaliste. Piles de corps morts. Désire les éviter. Esprits malveillants. Pas effrayé mais dégoûté. Me suis senti centré et heureux toute la journée suivante. (2)

Examen du pied d’un patient: vision d’une zone sombre, une araignée sort du trou. Impression surréaliste. Bizarre. Etrange. Pas décevant. Ce devait être come ça. Grosse araignée sombre.

Eau, fuite

Conscience de fuir une certaine situation, pas forcément angoissante; pas de souvenir des détails; impression de flottement au réveil mais semblant inclure de l’eau. (1)

Dans un immeuble sur le point d’exploser car une jeep en feu s’est fracassée au travers du mur. Descente en courant de nombreuses marches. Vois un bassin d’eau dans lequel je suis prête à aller jusqu’à ce que je vois qu’il est rempli de crapauds dégoûtants et de poissons à moitié ensevelis dans la boue. Dégoûtant.  Réveil inquiète, anxieuse pour mon fils. (1)

Rêve d’océan, pas très bien remémoré mais avec eau ou océan dedans. (1)

Rêve prophétique: dans une maison avec 10 jeunes femmes et un personnage de gourou qui est masculin. Il nous raconte que la planète est sur le point d’exploser. Nous devons nous tuer nous même avant que cela n’arrive. Nous devons nous assoir en posture du lotus et tenir nos bras dans un mudra particulier: juste céder notre esprit à la mort. Je réalise que c’est tout fait facile à faire, puis je réalise que je n’ai pas du tout envie de faire cela! Je demande à une autre fille si elle veut vraiment faire cela et elle dit non, alors nous nous échappons et je me sens très soulagée. Nous courons et arrivons à  un bord de mer avec de la glace fondue. Je saute aussi loin que je peux essayant d’atteindre un iceberg, mais je tombe à l’eau. Elle est étonnamment chaude et vraiment plaisante. Je m’accroche à une perche pour me remonter et elle est trop chaude. Même l’iceberg est chaud. Des lions de mer nagent vers moi, je me sens très heureuse. (1)

Lieu tropical. Un ami qui pèche, fait une prise. Dans l’eau, un énorme poisson nage à mes pieds. Il attrappe un gros poisson. Utilise la situation actuelle pour faire la chose. Plaisant. Eau chaude. (7)

Des sales types me tirent dessus, je tombe dans une mare, ils disparaissent, je vais au magasin. (8)

Conduite dans un cadre bucolique, très impressioniste, collines arrondies, pittoresque. A un endroit donné, la route disparait et tout autour il y a des champs extrèmement érodés avec des touffes de terre qui se dressent comme des récifs. La route est impraticable. Nous nous étonnons du pouvoir de l’eau. Je veux rentrer à la maison, aucune indication d’où nous sommes. Pas d’émotion. (10)

Thèmes de rêve

Nourriture, bien être, danger, animaux, tropical, surréaliste, étourdi.

Douleurs piquantes, nausées, maux de tête avec troubles visuels, ancienneté.

Fatigue l’après midi, on ne doit pas être là, sensibilité au bruit.

Flatulence, tremblement de terre, désastre, inondation, pas de peur.

Protèger, tolérance.

Animaux: chevaux, chiens, chats, lapins, araignées, kangourous, fourmis.

 

Dream Proving d’Anhalonium

            mené par Jonathan Shore, avec des étudiants; Finlande 1993

 (en italiques: symptômes confirmés dans le proving de Nancy Herrick)

 

Premier jour

1 - Chaleur dans la tête au bout de dix minutes, puis douleurs dans les dents, côté droit, conscience du coeur.

2 - Dix kilos pour faire le remède (?). Trois parties dans le rêve: Dans un port, acquérir des cheveux décolorés, pas de marches dans la boutique. Une maison avec de vieilles femmes bavardant sur le péché, puis le prêtre vient habillé de noir. Colère après les commères. Trois saisons pour chaque partie du rêve. Verte, jaune, rouge. Irritation, colère. Maison peinte en vert. Puis l’été, bateaux à voiles, de gros cordages des bateaux à la plage. Si lourd à porter. Dos douloureux au réveil.

3 - Se voit hors d’elle même dans le rêve. Expérience hors du corps dans le rêve.

4 - Rêve de gel, de vent. Vraiment eu très froid durant la nuit. Fatigue au réveil.

5 - Sensation immédiate d’énergie en marée montante du coeur dans sa tête. Très plaisant. Se réveille en forme après un long sommeil.

6 - Incapacité à s’endormir, rêves dispersés, forte couleur blanche. Réveil reposée. Puis dort encore, rêve étrange: vole avec son corps, regarde une église endessous, passe au dessus, puis se réveille reposée.

7 - Audition immédiatement très fine. Comme si les sons lointains étaient dans la pièce même. Encore fine dans la matinée, après le réveil, et entend chaque bruit dans la rue. Sensation de flottement avant  de s’endormir. Comme dans un état sans corps.

8 - Se sent immédiatement grand, chaleur dans la poitrine et sent son coeur battre énergiquement. Une nappe rouge et blanche dans le rêve. Une enfant à genoux qui urine et a des selles sur elle et pourtant se sentant bien.

9 - Rêve d’enfants.

10 - Grimper en rampant sur une pente de montagne avec des rochers et des pierres. De l’eau bleue verte loin en dessous. Pas de peur alors que craint habituellement les hauteurs. Des troncs qui flottent sur les vagues. Irrité de ne pouvoir récupèrer du bois. Puis une jeune fille près de lui, nue. 13 ans. En réalité, elle désire se prostituer. Dans le rêve, essaye de le séduire.

11 - Froid terrible la nuit. Dans la même pièce que d’autres qui ont froid. Rêves de blanc. Des gens qui attendent le remède  à travailler. Ne peut ouvrir les yeux, si lourds.

12 - Rêve de traverser la rivière. Court. Deux boules, noires et blanches. Le noir s’en va, le blanc reste et elle se sent bien, et l’est restée depuis. Agréable sensation d’apaisement et de tranquillité.

13 - Battement cardiaque dès la prise du remède. Rêve : En haut dans le grenier,vert. Forte nausée. Pas sûr que ce soit réel ou fasse partie du rêve. Autre rêve dans un haut bâtiment. Rouge vif. Blanc. Couleurs vives, brillantes. Nausée chez une femme car l’esprit du mal l’attire.  Des gens essaient de la guérir. Discussion sur la technique. Il prend un fusil et lui tire dessus puis la coupe en morceaux avec une hache. Aversion  pour les esprits malins. Anxieux et déprimé après le réveil.

14 - S’endort immédiatement. Poursuite  d’un rêve du soir précédent. Sensation de “déjà vu” dans le rêve. J’ai déjà vu cela auparavant. Puis réalise qu’ils sont en train de faire un film dans une grange et qu’elle se regarde marcher, se regarde parler avec d’autres. Puis vole en l’air jusqu’à un endroit où elle était dans un rêve du printemps précédent. Encore, se regarde s’assoir là. Presque tout le rêve à se regarder elle même. Beaucoup de mal à se réveiller le matin. Dur de sortir du rêve, son ami doit la réveiller.

15 - Rêve répété deux fois. Descente d’un escalier très raide, peur de m’endormir en descendant, je dois être très prudent. Fatigue. Douleurs coupantes dans l’abdomen. Nuit suivante, nervosité dans le corps, gènant l’endormissement. Très inhabituel pour lui de mal dormir.

16 - Rêve dans un magasin d’antiquités. Second rêve flou dans une immense pièce et elle va se marier avec un noble. Détails très clairs. Se s’élève après le mariage, lévite haut dans la pièce. Gémissement pendant le sommeil. Agitation. Au réveil, sent son coeur battre dans tout son corps. Le rêve semblait très naturel et véritable. Elle regardait tout la cérémonie du mariage depuis le haut comme si elle l’avait vécu auparavant.

17 - Immédiatement s’est senti le corps léger, l’esprit actif et un accroissement net de l’acuité auditive. Entendait tout près les ronflements dans la pièce voisine. Rêve: Grenier d’une vieille maison, belle lumière bleue sombre. Puis en bas de la maison, des gens au visage sombre. A senti les battements cardiaques après le remède. S’est senti bien ce jour. Détendu, reposé, dans la journée.

18 - Sensation de flotter et regarder en bas dans le rêve.

19 - Nausées, douleurs coupantes dans l’abdomen, faible, très froid bien qu’il n’ait pas pris le remède. (!)

20 - Pas de remède: se souvient d’un incident et devient si triste et pleure à ce mauvais souvenir.

21 - Pas de remède: perte de mémoire. Ne peut se rappeller le matin ce qu’elle a fait dans la soirée. Sensation étrange. Guette le décor et les gens mais sent qu’elle ne voit pas réellement les choses.

 

Second jour

1 - Douleur d’estomac comme par un couteau, coupante au travers de l’abdomen, près du nombril. Fatigue la nuit passée, mieux maintenant.

2 - Douleur coupante au souper le même jour. Comme transpercé par un couteau. Ce jour tout à fait mieux.

3 - Du mal à rester assis tranquille durant le séminaire, amélioré après le remède.

4 - Sensation d’énergie dans la tête continue à affluer en vagues comme si le nez était trop ouvert.

5 - Fortes douleurs coupantes, très frissonnant, céphalée frontale, pire en marchant. S’est senti très mal. Ce jour juste une petite congestion sinusale.

6 - A commencé à ronfler après le remède.

7 - Arr^t du ronflement après le remède.

(Jonathan Shore, MD, pratique à la Hahnemann Medical Clinic en Albany California, et est enseignant au Hahnemann Collège of Homeopathy, (même facilité). Jonathan enseigne aussi en Europe.)

 

 

 

 

   

6. Anhalonium Dream Proving

      Conducted by Jonathan Shore, with students.  

      Finland 1993

      (Italics = confirmed in Nancy Herrick's proving)

    

First Day

     1. Heat in the head after ten minutes, then pain in teeth, R. side, conscious of heart.

     2. Ten kilos to make remedy. Three part dream: In harbor buy hair bleach, no steps to store. House with old women gossiping about sin, then priest came dressed in black. Anger with gossips. Three seasons for each part of dream.  Green, yellow, red . Irritation, anger. Paint house green. Then summer, sailing boat, thick cords from boat to beach. So heavy to carry.  Back hurt  when woke in the morning

     3. Saw herself from outside in dream.  Out of body experience in dream.

     4.  Dream freezing , wind.  Actually got very cold in night . Fatigue on waking

     5. Immediate feeling of energy streaming up into her head from heart. Very pleasant feeling. Woke refreshed after long sleep.

     6. Unable to fall asleep, scattered dreams, white color strong. Woke refreshed. Then sleep again, strange dream: Flying in her body, looking down at a church, passing over, then woke refreshed.

     7. Hearing very acute, immediate. As if distant sound right in the room. Even in morning after waking acute and heard each sound in the street. Feeling floating before fell asleep.  As if being in a state without a body.

     8. Felt great immediately, warm in chest and felt heart beating strongly. Red and white table cloth in dream. Child on lap urinated and had stool on her yet feeling good.

     9. Dream of children

     10. Crawling up a mountain side with rocks and stones. Far below blue green water. Not afraid although usually fear heights. Timbers floating on waves. Irritated that couldn't collect wood. Then young woman next to him, naked. Age 13. In reality she wanted to be a whore. In dream she tried to seduce him.

     11.  Terrible cold  at night. In same room as other who felt cold. Dreams white. People waiting for the remedy to work. Couldn't open  eyes, so heavy .

     12. Dream crossing river. Short. Two black and white balls. Black went away, white remained and she felt so good and has felt ever since. Good feeling peaceful tranquillity.

     13. Heartbeat as soon as took remedy. Dream: Up in the attic, green. Strong nausea. Wasn't sure if was real or part of the dream. Another dream in high building.  Bright red. White.   Bright shining colors .  Nausea  in woman because evil spirit pulling at her. People tried to heal her. Arguing about the technique. He took a gun and shot her, then chopped her to pieces with an ax. Hatred for evil spirits. Anxiety and depression after waking.

     14. Fell asleep immediately. Continuation of a dream from the previous evening. Deja vu in the dream. I have seen this before. Then realized that they were making a film in the barn and she was watching herself walking. Watching herself talking with others. Then flew in air to a place where she had been in a dream she had the previous spring. Again watching herself sitting there. Almost the whole dream watching herself.  Very hard to wake up in the morning . Hard to get out of the dream, friend had to pull her out of sleep.

 15. Dream repeated two times. Down very steep stairs, fear to fall asleep while descending, had to be very careful. Fatigue.  Cutting pains in the abdomen . Next night  nervousness  in body prevented sleep. Very unusual for him not to sleep well.

     16. Dream in antique shop, Second dream hazy in a huge room and she was getting married to a nobleman. Details very clear. Lifted up high after marriage, levitated to a high place in the room. Moaning in sleep. Restless. When woke felt the heart beat in whole body. The dream was very natural and real. She was watching the whole marriage ceremony from above as if she had lived it before.

     17.  Immediately body felt light, mind active and marked increase in auditory acuity . Heard neighbor snoring in next room. Dream: Attic of an old house, beautiful dark blue light. Then down to house and people with dark faces. Felt heart beating after remedy. Felt good today.  Relaxed, refreshed in day .

     18. Feeling of floating and looking down in a dream

     19.  Nausea, cutting pains in the abdomen , depressed,  very cold  even though didn't take the remedy.

     20. No remedy: remembered incident and  become so sad  and weepy from bad memories.

     21.  No remedy: memory went.  Couldn't remember in the morning what she had done in the evening. Felt strange. Looking out at the scenery and people but felt she couldn't really see anything.

     Second day

     1.  Stomach pain like a knife , cutting across abdomen below navel. Fatigue last night, now better.

     2.  Cutting pain  at dinner same day.  Like a knife across . Today quite better.

     3. Difficult to sit still in seminar improved after remedy.

     4. Sensation of energy into head continues to come in waves, as if nose too open.

     5.  Strong cutting pains ,  very chilled ,  frontal headache , worse stepping.  Felt very ill . Today just a little sinus congestion.

     6. Began to snore after remedy

     7. Stopped snoring after taking remedy.

     Jonathan Shore, MD, practices at the Hahnemann Medical Clinic in Albany California, and is on staff at the Hahnemann College of Homeopathy, (same facility).  Jonathan also teaches in Europe.