REALITES DES TERRAINS      Yves MaillŽ/ Dominique Paulin MAI03


Ns sommes sensibles aux maladies qui ns ressemblent
L’homme utilise ces maladies comme modle adaptatif
G‰le = prurit +++++, avant mme l’ apparition de la lŽsion
SyphŽtrie parfaite des lŽsions, lŽsions qui creusent
Tubs circinŽ, Žrythme associŽ ˆ sarco•dose, lŽsions cutanŽes ressemble ˆ eczŽma, Žcrouelles , il y a acnŽ ayant mme aspect
Tub fait des trous ( aprs un chagrin, un tub peut faire une fracture sur un trou dans os))
Chaque miasme a une ambiance diffŽrente, des mots diffŽrents


                                      LA PSORE
cf ÒÓ
RŽpression, interdit de rire, de plaisir, limitation
Contr™le, sur lui, sur l’autre par la peur de la punition
RigiditŽ, rigueur, jugement
Tt est tournŽ vers la survie, tjrs menacŽe, d’o crŽation du divin pour dŽtourner et supporter
InstabilitŽ™me remplace l’autre); activitŽ mentale, rapide, actif, facilement abattu, 
Anxieux, pressentiment

Fatigable
Alternance ga”tŽ / tristesse
Humeur pas fixŽe, comme au niveau physique o rien n’est irrŽversible
Prurit, douleur, anxiŽtŽ emplissent la vie du psorique, 
La moindre sensation anormale est perue comme menaante, et le psorique arrive avec une liste ++++++de sp
Toute la problŽmatique du dŽsir est refoulŽe, tous ces sympt™mes masquent l’essentiel ÒŽsirÓ
Quand un psorique est dŽprimŽ, tout le monde peut le voir et l’entendre’en fait jamais assez, adore tre consolŽ, se sent facilement nŽgligŽ
Son mode de jouissance =  refoule tous ses dŽsirs, son principal mode de fonctionnement est Òtentation et insatisfactionÓ, avec actes de transgression sporadiques
S’organise pour gŽrer son dŽsir et la tentationune petite enveloppe pour chaque chose, ne s’autorise que lorsque tt le reste a ŽtŽ fait
Il n’y a pas plus obsessionnel et tatillon 
Humour noir, sarcastiqueˆ distance, a permet de vivre ˆ distance ce que ne s’autorise pas (cf  anglaises auteurs de romans policiers)
Le problme, c’est la tentation quand ne peut gŽrerŽ, autopunition, remords
Tentation interdite aussi aux autres, utilise la loi et les rglements pour empcher les autres, les obliger ˆ respecter ce qu’il ne peut s’autoriser ˆ vivre
Se mŽnage, et donc vit trs vieux, malgrŽ ts ses sympt™mes
Il y a conflit entre pulsion, intelligence, et morale (cf 2 topique de freud, a , moi, et surmoi)
Ethique psorique = tabous, menaces, ch‰timents
Regard flou, perdu dans ses pensŽes, triste
Rves de dŽdoublement, d’excrŽments
Se crŽe un rŽseau pour contenir ce qui est ss jacent et exerce une pression +++++, et dŽcompense quand on veut qu’il utilise ses compŽtences, ‘et que doit alors sortir de ce qu’il a mis en place pour se protŽger
Bouge lentement

Patients trs fidles, On a la sensation de ne jamais les amŽliorer, en fait ils s’amŽliorent trs lentement
Le mode de dŽfense se fera toujours par Žvitement, rŽtrŽcissement du champ d’action
Doit se protŽger de la tentation
Lois, morale, religion, permettent de circonscrire les Žmotions, de sublimer
Le psorique permet la maintenance et le devenir de nos institutions
Son monde est barrŽ par un horizon trop limitŽ, d’o frustration, et ÒÓ
Constructions laborieuses et tourmentŽes
Devrait passer outre les remparts qu’il a dressŽ, pour cela, il lui faut  passer aux autres miasmes
Exempless chichement, en gardant tt, dans un foutoir pas possible, dŽcouvert ˆ sa mort, alors que menait une vie mondaine. Composait de faon trs rituelle. Salieri, le psorique, face ˆ Mozart , le luŽtique
L’enfant psorique accumule ++++, ramne toujours quelque chose , moyen de garder trace du passŽ’insŽcuritŽ de l’avenir est compensŽe par ces souvenirs de tt ce qui a ŽtŽ vŽcu
Lui arracher le moindre objet provoque angoisse ++++


TATILLON  MINUTIEUX   ACCUMULE

Le fondement de l’angoisse psorique est la conscience d’tre mortelŽassuranceme de rŽassurance, de plus en plus tatillon, de moins en moins jouissif

                                LA LUESE

sp silencieux, svt  jusqu‘ˆ la lŽsionÒdŽpasse les limitesÓ
passage ˆ l’acte, pas de restriction, amoralitŽ, pas de culpabilitŽ, pas de prŽmŽditation, c’est la situation qui fait la chose
ҍa le faitÓ
regard transparent

abrutissement / dons intellectuels, ou physiques (sportif de haut niveau, a du mal ˆ expliquer ce qui est Žvident pour lui ˆ peine le problme est ŽnoncŽ, inapte aux maths ou surdouŽ)
VIOLENCE   PERTE DE CONTROLE   
L’anxiŽtŽ n’est pas filtrŽe, il n’a pas de mŽcanismes pour la dissiper, elle le fait basculerPAS DE TAMPON
Le psorique ne fait que sentir son corps , qui le dŽrangeŽtique n’est pas dans son corps (questionÒÓ = intŽressante)
Le NN pleure ds la naissancetre nŽ demande un travail ++++au luŽtique, c’est une Žpreuve
Fonctionne de faon binaire = TOUT OU RIEN
   
Il est au delˆ du vide Òc’est comme si je n‘Žtais pas nŽÓ
Consoler un luŽtique ne change rien
Passe ˆ l’acte sans prŽvenir pour lui et se jette par la fentre ou se pend, ou tire une balle, ˆ la surprise de tous
Evanouissement des idŽes dont n’a pas  forcŽment conscience
Mode de jouissance = FLASHCe qui fait passer de 0 ˆ 1
Phobique
, (sycotique = TOC, psorique = obsessionnel)
Ò’ŽprouveÓ, (sycoseÓje suis ce que j’aiÓ)
capacitŽs physiques exceptionnelles, 
pour se sentir exister, doit explorer son domaine pulsionnel vers l’objet idŽal (psorique s’autorise des objets trs en dea de son idŽal)
c’est l’envolŽe du dŽsir qui compte
existe ++++ quand se dŽmatŽrialise
NI EVALUATION NI CONSIDERATIONS MORALES
Tt d’1 coup a se connecte
Temps de rŽflexe trs court, = sportif de haut niveau, mais le jour o Òa ne le fait plusÓ, plus rien ne peut le motiver, et alors, se fait doubler par le sycotique
Sa seule rŽfŽrence  = la mort
Drogues  RapiditŽ
PAS D ANTICIPATION
Enfant  luŽtique
ÒÓ cf ÒÓ
jeu de la manipulation mentale, prendre possession de l’autre, le marquer de faon indŽlŽbile
moment de jouissance = moment o l’autre prend conscience que Ò’est faitÓ
l’enfant luŽtique a besoin +++++ de l’autoritŽ paternelle en chair et en os, le pre ÒÓ, symbolique ne fonctionne pas , contrairement au psorique
vie du luŽtique s’articule autour de 3 thmes
rapport ˆ la mort (c’est en fr™lant la mort  qu’on sent ce qu’est la vie)
sexualitŽ
rapport au corps (activitŽ physique, sport)
sa peur de la mort est la peur irrationnelle devant ce qui est la reprŽsentation absolue de la loi
transgression /  loi, mort, corps

sexualitŽ’autre qu’en passant par le corps, sinon, il manque l’autrea n’a rien ˆ voir avec vivre avec l’autre, l’aimer
partenaires multiples, ou possession absolue Ò’autre est moiÓquand l’autre me quitte, il tue une partie de moi, seule faon de survivre = le tuer , = crime passionnel (trs diffŽrent du drame passionnel du tuberculinique)
narcissisme

la morale lui est extŽrieure
le moi luŽtique est trs fragile et va souvent vers la folie
complexe de Peter Pan 

crŽationŽs innŽes non freinŽes par le mental, recherche l’absolu, crŽation frŽnŽtique, dŽmesure (Dali)
la pensŽe luŽtique s’Žlabore ˆ partir du vide
se mesurer ˆ Dieu
le luŽtique est solitaire, contrairement au sycotique, qui fait plut™t des sports collectifs
le luŽtique impose la tendance (le sycotique est dans la tendance
association luŽtique 
fantasmes de terrorisme du luŽtique = pour Žprouver, du sycotique  =pour acquŽrir
le temps ne laisse pas de traces (parait beaucoup plus jeune que son ‰ge)
le matŽriel ne s’inscrit pas
enfants sont fascinŽs et calmŽs par les films et la musique luŽtiques ( touche ˆ l’universel)
Jouissance luŽtique = max d’Žnergie pour le min de matire, et perfection
L’essentiel est contenu dans une phrase, luŽtique ne veut que l’essentiel dans son appartement, Zen = trs luŽtique



                                       LA SYCOSE
 cf ÒÓ
PrŽcipitation, maladresse, production ÒŽcoulementsÓ
CholestŽrol, TriglicŽrides, verrues, ÉÉ.
De pressŽ, devenu prŽcipitŽ, avec mauvaise coordination,s dans une action branchŽe sur le futur, corps encore dans le prŽsent)
Ms coordination excellente quand doit faire vite
Impossible de faire lentement

Passe du coq ˆ l’‰ne, sorte d’incohŽrence de la pensŽe
RŽpŽtition
Exigeant, pressŽ d’y arriver
Anticipe tjrs sur l’avenir
Etat dŽpressif diffŽrent du luŽtique’Žchec (quand dŽpasse le seuil de  tolŽrance que s’Žtait fixŽ ÒaÓ
MatŽrialiste  ÒÓ
Sait parfaitement o veut aller
Quand il est sžr d’y arriver, le dŽsir dispara”t
Tte son efficacitŽ intellectuelle vient de l’anticipation et de la prŽcipitation
Anticipation qui peut passer pour de la clairvoyance

Ne peut fonctionner sans but, car alors = dŽsorganisŽ
Pour aller ˆ ce but, totalement amoralarriver au but fixŽ au dŽpart
AnxiŽtŽ qui le rend compulsif, obsessionnel (TOC)
VolontŽ de puissance et de richesse
On est ce qu’on a
S PhysiquesŽgŽnŽratives, cancer, autoimmunes, rhumatismes, T bŽnignes, verrues , pilositŽ abondante et visible
CompŽtition +++ 
Manque de mŽmoire, oublie ce que vient de dire s’il est interrompu
Coqs ˆ l’‰ne
Mange et a faim aprs
Sports collectifs

Fait rire, rassemble les gens ,fait participer
CapacitŽ de ressentir ce qui peut  fonctionner, reconna”tre le don chez l’autre
Ce qui le passionne, c’est de monter une sociŽtŽ, une fois fait, a ne l’intŽresse plus
Anticipe ce qui va rŽussir, ˆ partir d’un ressenti quasi viscŽral
Dans le courant de l’ŽvŽnement 
Attaques de panique

Avec un patient sycotique, on a peu de temps, il faut tre rapidement efficace, et une fois rŽparŽ, s’arrange pour ne pas revenir, ne cherche pas ˆ creuser pour comprendre
Fuite en avant, pour Žviter qq chose qui pourrait le rattraper
Sympt™mes clefs

Part ˆ la conqute de la rŽalitŽ sur un mode expansif
Pragmatisme

Refus de mŽmoire
Besoin de prendre le pouvoir sur les tres et les choses, de contr™ler l’univers de ses proches jusqu’ˆ se sentir coupable de ce qui arrive
Pas concernŽ par l’ Žthique, utilise la religion  comme normative (Mafia = activitŽs immorales avec lois internes, et vont ˆ la messe)
VŽrification  compulsion par peur de la consŽquence de ses actes, parano,  foule de choses ˆ faire
Parano  despote  autoritaire

Son immoralitŽ s’organise sur le mode de la mosa•que; chaque secteur est dans une case (famille, travail, rŽussiteÉ.), il n’y a pas de mŽlanges = activitŽs sŽparŽes , ˆ rglements intŽrieurs diffŽrents
VŽritŽ d’aujourd’hui n’est pas celle de demain, capacitŽ ˆ se justifier +++++
CapacitŽ ˆ  engranger puis ˆ s’approprier ce que dit l’autrerapport au mensonge particŽ


Tuberculinisme ÒÓ)  = psore + luse
IntensitŽ de la passion, de l’impossible, est l’endroit o se mlent souffrance et jouissance, o va jusqu’ˆ jouir de sa souffrance
N’est sensible que ds la souffrance et la douleur
Quand on dit ˆ un tuberculinique Òtes guŽriÓ, on prŽpare la rechute
HypersensibilitŽ Žmotionnelle + inspiration, d’o perception originale du monde, globale’autre est peru comme un tt, avec ou sans parolesem pour les objets et les paysages
Il n’y a sensibilitŽ que s’il y a Žmotion (feu dŽvorant de la luse + ŽmotivitŽ de la psore)
Cf ÒÓ
L’imaginaire se glisse dans l’espace entre luse et psore
Met ˆ distance l’intensitŽ par l’imaginaire
Accs direct au corps interdit par la psore, beaucoup de choses sont vŽcues uniquement dans l’imaginaire
PersuadŽ que ce que ressent est la rŽalitŽ, alors qu’elle est transformŽe par l’imaginaire
Pas sportif, a ne l’intŽresse pas
RŽcupre mieux dans un fauteuil
Pas intolŽrant comme luŽtique, ni conformiste comme le psrorique
Quand voyage, c’est sans prŽparation
La maison est le lieu o on est ensemble
L’action n’est pas importante, ce qui compte, c’est Žprouver
Pour passer ˆ la sexualitŽ, il faut d’abord passer par l’Žmotion
Ne veut pas tre assimilŽ au monde d’‘en bas
Rapport ˆ la mre = essentiel (luse = au pre, physique)
Quand on repre un Tuberculinique, lui demander comment s’est passŽe sa naissance et les 3 premiers mois


Ne pas rŽpertorier les sympt™mes miasmatiques, repertoriser seulement avec sympt™mes qui restent, prendre le sympt™me dissonnant
Tjrs commencer par la superficie, qui correspond ˆ l’adaptation sociale sur le miasme d’origine
Quand on sait que le patient = psorique, Žcarter tous les sympt™mes psoriques
Donner nosode quand sympt™mes sont ceux du nosode, ou quand remde le mieux adaptŽ bloque, et alors, aprs le nosode, remde agit ˆ nouveau
A chaque ŽpidŽmie, il y a Žmergence d’une nouvelle pensŽe