Liste des remèdes abordés : (Cliquez sur le lien)

Abies Canadensis. 1

Ambra grisea. 2

Androctonus amurreuxii hebraeus. 4

Bambou. 9

Elaps coralinus. 12

Formica rufa. 13

Kreosotum.. 16

Plumbum metallicum.. 19

Thuya. 21

 

 

 

Abies Canadensis

 

     MYTHOLOGIE des Sapins-Epiceas

    

     - Dédié à Artemis, déesse de la lune et de la vie sauvage, protectrice des femmes qu’elle assiste aux accouchements. L’épicea est l’arbre de la naissance.

    

     - L’épicea dans la mythologie celte symbolise le solstice d’hiver. Dans les pays scandinaves de grands feux étaient allumés dans les villages pour rappeler que la lumière de l’été allait revenir malgré la longue nuit de l’hiver.

    

     - On dit que le sapin empêchait la foudre de tomber et conjurait les mauvais sorts. En Allemagne on flagellait autrefois les femmes durant le mardi-gras avec les branches de cet arbre dans le but de leur permettre d’avoir des enfants.

    

    

     - Arbre de Noël -- Les sapins verts, à cause de leur habilité à demeurer verts durant toute la saison d'hiver quand presque toutes autres formes de végétation sont dormantes, ont longuement symbolisé immortalité, fertilité, potentiel sexuel, et reproduction, et étaient souvent apportés dans les demeures et érigés comme des idoles.

    

     La pleine signification mystique du sapin peut être seulement comprise quand une personne considère la vénération profonde que les anciens païens avaient pour tout phénomène naturel -- "Pour eux, la Nature était vivante partout. Chaque fontaine avait son âme, chaque montagne sa divinité, et chaque eau, pinède, et prairie, leur association surnaturel. Le murmure des arbres... était la parole subtile des dieux qui demeuraient en dedans" (W.M. Auld, Traditions de Noël). Ceci n'est rien de plus que de l'adoration de la nature ou de l'Animisme.

    

     - Pendant des siècles, le sapin fût apporté dans la maison durant l'hiver comme symbole magique de chance et d'espoir pour une année fructueuse à venir.

     

     À Babylone, le sapin représentait la naissanceéincarnation de Nimrod comme son nouveau garçon (Sun)- (Soleil) Tammuz.

    

     Le sapin était adoré à Rome comme le dieu nouveau-né, nommé Baal-Berith, qui fût restitué à la vie par le serpent. Un festin eu lieu en son honneur le 25 décembre, observé comme le jour dont le dieu est réapparut sur terre -- il fût tué, et est "né de nouveau" en ce jour, victorieux sur la mort! C'était nommé "Fête du Soleil invincible".

    

     - Dans les régions montagneuses de L’Est de la france un sapin dont seule la cîme est conservé et le tronc écorcé est érigé lors des élections municipales devant la maison de chaque nouvel élu en signe d’honneur. De même les grands sapins pluricentenaires sont vénérés et appelés sapins présidents;

    

     - L’athmosphère d’une forêt de sapins est très particulière: Elle donne un sentiment de calme paix et sérénité, le sol couvert d’aiguilles évoque une sensation de moëlleux et feutré, de cocon; les bruits extérieurs également sont feutrés évoquant l’athmosphère in -utero.

    

     Thèmes: Immotalité, réincarnation, fécondité, uterus, honneur.

    

     B.VIAL:” un orgueil aveuglant issu d’une grande vulnérabilité.Susceptible et autoritaire, ne prend pas de biais pour tenter de s’imposer”.

     Les terpènes, au début de la formation de chaque organe de la plante témoignent d’un acte douloureux de défense au moment de la confrontation au monde. les essences accompagnent la naissance. Une huile essentielle se situe à l’opposé de la nutrition, le contraire des aliments chargés des maturations plastiques. c’est une sorte de nourriture plus aérienne, plus dynamique.

    

     Discussion: GEHU

     - Peut vivre de nourriture spirituelle, pas facilement besoin de nourriture matérielle.

     - Didier Lustig: évoque la vie de la montagne, image de pierre, caillou, lourdeur dans les sensations.

     - Renvoie à saturne/Capricorne: irritabilité, agacement, ralenti, mélancolique.

     - manque de ressources, d’où faim dévorante.

     - rapport avec le soltstice d’hiver (soleil en capricorne) moment où la nature est le plus contractée, réduction à l’essentiel. (Dur et contracté: foie et poumon). Utérus, poche originelle, mou et faible.

 

 

Ambra grisea

 

     A M B R A en Astrologie Médicale

     (lère Partie)

     "Voguaient vers ces climats où l' océan pour eux sur l' AMBRE et le corail roulait ses flots heureux .

     C. DELAVIGNE

     ÉTYMOLOGIE : De l' Arabe ANBAR

     AMBRE GRIS, Ambar en latin

     NB/ à ne pas confondre avec l ' Ambre Jaune, résine fossile des sédiments oligocènes et alluvions datant de 50 millions d' années.

     L ' Ambre Gris ou Ambre vrai possède une odeur analogue au musc Il est composé au 4/5° d' une matière grasse : L' AMBREINE (insoluble dans l' eau, fond dans l' éther et l' alcool, assez proche de la cholestérine)

     Substance formée dans l' intestin du cachalot (cétacé) composée de concrétions résultant de l' excès de mollusques dont ils sont friands. Sert à aromatiser huile, pommades, savons.

     Reconnu comme aphrodisiaque à partir de 1 à 2 gr pour un adulte par prise (marcel Rouet). Fait partie de diverses préparations en ce sens : Poudre joviale de Nicolas de Salerne, l' essence royale, etc...

     Flotte naturellement à la surface de certaines mers : (Madagascar; Japon; Moluques; Coromandel; etc...

     Rendu célèbre en Orient pour son association avec d' autres substances, dans les parfums arabes (Harems)

     L' Ambre Gris est une Matière Noire que sécrètent les mollusques

     céphalopodes dont se nourrissent les cétacés (restes de calmar, QUID 1994)

     L' Ambre gris se trouve dans la position terminale de l' intestin

     du cachalot, partiellement formé de becs de calmar (11 sortes)

     Antispasmodique pour les Grecs et les Romains, employé comme tel en Europe jusqu' au 18° siècle.

     Utilisé comme fixatif en parfumerie.

     Les morceaux font 7 à 30 cm de diamètre, poids 0,6 à 8 kgs

     RECORDS : bloc de 420 Kgs sur les côtes d' Australie

     Il est gris-beige-noirâtre. Sa couleur change avec le temps

     Il fond à 60°. Record de calmars dans un estomac de cachalot.

     10m49 : Poids 184 Kgs digne de 20 000 lieux sous les mers

     HOMÉOPATHIE

     " C' est le médicament des vaincus de la vie. Dr BRIANNE

     Le sujet Ambre Gris perd connaissance pour un oui ou un non

     Remède des apathiques, des asthéniques, atoniques.

     Ambre gris cherche la solitude, symptôme de vieillissement

     Pour la femme, prurit vulvaire (v les pathogénésies)

     HYPOTHÈSES ASTROLOGIQUES

     Selon les auteurs (spagérystes, alchimistes, médecins des siècles passés, homéopathes, phytothérapeutes, etc...) peu de renseignements. Hormis, en astrologie Médicale, l' École de Munich et Tereschenko.

     Les hypothèses de lieu aux POISSONS ou lieu entre MERCURE et NEPTUNE semblent peu fiables. Nous sommes donc quelques uns à soutenir la probabilité de la position suivante : VENUS EN  SCORPION

     VENUS étant le symbole des parfums, de la chair, de la matière, le SCORPION du rectum et de l' anus.

     Un natif ayant cette position dans son thème : LANZA DEL VASTO I1 écrira : "c' est à la chair que l' excrément répugne", il fut disciple de GANDHI ayant la même position dans son thème. D' autres mystiques aussi : JEAN XXIII; CHARLES DE FOUCAULD; RAMANA MAHARSHI.

     Un grand acteur, originaire du bord de mer(Finistère), Pharmacien devient l' immortel "KNOCK" louis Jouvet, le MARDI 14 AOUT 51 à 17H10 MALAISE (Solucamphre et Cognac) les Dr MALHERBE et HULIN notent tous les symptômes d' une hémiplégie. Le 16 AOUT 1951 à 20H15 ARRÊT CARDIAQUE après spasmes laryngé, il aussi VENUS EN SCORPION

     MAURIAC-WALLENSTEIN-MARIE ANTOINETTE- HENRI III- HENRI IV - RESTIF DE LA BRETONNE - CHARLES X - sont né sous cette configuration

     Rappelons que VENUS est le symbole des glandes, des reins, des veines, du cou, du son. EN SCORPION : Troubles hormonaux (surrénales, thyroïde, ovaires, plusieurs cas de maladie de CROHN. Problèmes hémorroïdaires, recto colite, quelques cas de cancer (thyroïde et colon) troubles trophiques, veineux, rappelons que les cétacés rejettent dans leurs matières fécales, le substrat des calmars solidifiés (composition proche de la cholestérine) sous forme d' Ambre Flottante... VENUS EN SCORPION est un des 2 spécifiques des fèces en astrologie médicale et possède une maîtrise sur le signe des POISSONS ( les excréments liés aux océans donnant un parfum symbolisé en astrologie par VENUS).

     EMMANUEL LE BRET réunion du 16/12/94

 

 

Androctonus amurreuxii hebraeus

 

     EN ASTROLOGIE

     MEDICALE

     "Ici le Scorpion aux deux bras repliés "

     "Recourbant en longs arcs et sa queue et ses pieds"

     "De deux signes lui seul couvre l' espace immense "

     De Saint Ange

     ETYMoLoGIE: Du Latin Scorpio (employé par Pline au l ° siècle), emprunté au Grec Scorpios que l' on a comparé à l' hébreu AKARAB, employé en littérature par Philippe de THAUN en l l l9: escorpium, devient Scorpion au 12° siècle, donne l' ordre des Scorpionidés en 1819 (nouveau dictionnaire d' histoire naturelle)

     oRIGINE: Sans doute les plus anciens habitants de la terre! Premières traces il y a 4OO millions d' années (nombreux fossiles)

     AMBRoISE PARE est un des premiers à faire des commentaires sur la queue du Scorpion, son dard, sa piqûre, ses habitudes avec un grand luxe de détail, prouvant ses talents d' observation.

     Les premiers travaux importants sont dus à MAUPERTUIS.

     Né en 1698 à St Malo, mort à Bâle en 1759. Mathématicien, géomètre et Astronome du 18° qui, par la mesure d' un méridien en Laponie nous apprend l' aplanissement des pôles. Membre de l' Académie Française. Rapport en 173 l à l' Académie des Sciences sur le Scorpion. Étude faite à Montpellier. Il détruit la légende du suicide du Scorpion.

     Fut jalousé par VoLTAIRE dont le thème astrologique est marqué par le signe du scorpion (recherches personnelles)

     Le Dr AMoREUX, Bibliothécaire de la famille de Montpellier publie en 1789 un chapitre sur le Scorpion dans un livre sur les insectes venimeux. Premier à décrire le grand Scorpion jaune BUTHUS OCCITANUS; CUVIER et LATREILLE classent le Scorpion dans les Arachnides.

     BLAINVILLE dans les entomozoaires à 8 pieds.

     Enfin, LEACH établit la famille des Scorpionidés.

     En 1 8 l O, le Dr Ange MACCARY de Sète publie une plaquette (rare) sur les 1° expériences sur l' animal.

     FABRE consacrera un volume de ses souvenirs entomologiques sur le sujet, dont la curieuse parade nuptiale. Pour l' étude du venin, travaux de PHISALIX.

     Le Scorpion est un invertébré, articulé donc Arthropode avec 4 paires de pattes locomotrices (Arachnide) les crustacés en ont S.

     La Taille: En moyenne de 1 3mm à l 80 mm. Le voyageur BooMAN a signalé sur la côte d' or , en Guinée certains Scorpions de la taille d' un homard. Il en existe environ 6OO sortes.

     Le Scorpions sont ovivipares (les oeufs sont de 4O à 6O) La gestation dure +ou- I an.

     La femelle les porte alors sur son dos.

     lls vivent cachés (faucheur des crevasses sous les pierres) et sont noctambules. Ils se nourrissent d' insectes, sont voraces et souvent se dévorent entre eux. La démarche est lente mais ils peuvent courir. Ils reculent avant d' attaquer comme pour prendre leur élan. Courageux, ils s' attaquent souvent aux grosses araignées, après le coup de dard, leur coupent les pattes et les dévorent. (si l' araignée veut tisser une toile pendant le combat)

     En astrologie, le Bélier est symbole d' attaque, le Scorpion de contre attaque.

     L' on classe les Scorpions selon le nombre d' yeux, peignes, dents.

     Ses poumons sont au nombre de 8. Peut vivre avec 7 (expérience de MlLLOT) sinon tous obturés, meurt en 2 heures par asphyxie.

     Il est doté de "poils acoustiques", les trichobothries, ses antennes situées sur les pinces, sortes de radar à "sentir" son espace vital.

     La couleur va du jaune, au roux, au noir. Le seul cas différent est le Scorpion cosmopolite ou isomètre tacheté qui est un grand voyageur.

     Le Scorpion à 2 queues:

     1° cas signalé en 1825 (le Museum en possède un) BATESON PAVI

     on en arrive à l' extraordinaire: BRAUER en 1917 a étudié le développement embryonnaire du Scorpion des Carpathes. Étude sur 5000 embryons. on a trouvé l 3 cas de duplication, tantôt postérieur, antérieur. Leurs corps tend donc à la séparation (1 oeuf donne 2 embryons).

     En astrologie le 13 est le nombre clé du Scorpion.

     Le Scorpion peut vivre des mois sans boire, ne supporte pas l' eau (expériences de WALCKNAER)

     GALIEN assure que la salive de l' homme est mortelle pour eux.

     Lucien BERLAND le fit, il subsiste malgré tout une controverse selon la race de l' animal expérimenté.

     Pas d' ouïe, d' odorat, vue réduite et latérale, il est presque aveugle

     Le sens tactile lui, est exceptionnel. Grand jeûneur, le record du Scorpion semble noté en 1895 368 jours sans repas ! le BUTHUS AUSTRALIS: 14 mois

     Seule l' araignée PILISTATE tînt 26 mois. Le Scorpion jaune a pour ennemi favori la lycose de Narbonne (BUTHUS contre TARENTULA dans les pathogénésie, à creuser)

     Le Scorpion stridule par trois moyens selon l' espèce:

     1- frottement des hanches des pinces

     2- pointe de l' aiguillon sur les granules des premiers articles dorsaux

     3- dents du peigne du 3° anneau.

     Son suicide ? entouré d' un cercle de chardon ardent, son aiguillon se replie, même le suicide et il traverse le feu ! quitte à en mourir: brûlé ... I1 n' est pas immunisé contre son venin ou celui de ses congénères (LAUKSTER) Peu d' ennemis, si ce n' est la coccinelle à 7 points (la bête à bon Dieu) Roland GoSSELIN (la nature 1899). Il survit bien malgré sa faible reproduction (+ ou - 50 oeufs) alors que l' épeire en produit 1 OOO.

     LE, MARIAGE DES SCORPIONS La parade nuptiale selon FABRE , le sabre droit De face, thorax et ventre ouvert, les queues échangent des frictions, les dards font crocs, se nouent et se dénouent, puis ils se séparent et détalent CE SoNT LES FIANCAILLES

     2- La promenade à deux

     De face, se serrent les pinces, ils déambulent. Sabre en tête, à reculons.

     Après d' interminables changements, il lâche sa compagne d' une main, il gratte des pattes, balaye de la queue, il entraîne alors le femelle dans sa grotte.

     3- La danse nuptiale

     Face à face, pince à pince font des tractions rythmiques, puis arrêt immobile. (confirmé par les travaux de Franck R. SMITH) de l' Université d' Arkansas 1927.

     LA NUIT DES NoCES: FABRE

     Le mâle se glisse sous la femelle doucement à reculons, comme le grillon/

     Son ventre allant a la rencontre des PEIGNES de son partenaire.

     Rémy de GoURMoNT dans "Physique de l' Amour" décrit la même chose.

     MACCARY en 18 l O précise: le mâle renverse alors la femelle et le coït dure environ 5 mn.

     En 1 89O, MARES, BRoNGNIART, GAUBERT signalent le rapport sexuel ventre à ventre, dents de peignes enchevêtrés.

     Ce qui est contraire à tous les autres arachnides.

     Le mâle est alors dévoré, en captivité. En liberté, mystère.

     Le Scorpion, ovovipare sort seul de son oeuf (travaux de Manigaud) confirmé par SCHULTZE (philippines)

     3O à 6O oeufs pour le Scorpion Jaune, 24 pour le noir, 1' Isomètre gracile jusqu' à 90.

     FABRE précise que la fécondation a lieu au début de l' été.

     Souvent mise au monde en Juillet (Cancer/Lion).

     Dés la naissance, les petits montent d' instinct sur le dos comme toutes les lycoses. Au fil du temps, ils muent, au bout d' une semaine, après 7 mues, ils atteignent l' état adulte à 1 an.

     Ils vivent 3 à 4 ans. Selon R. SMITH cela peut être beaucoup plus long.

     Le Scorpion est solitaire, même en colonie, un seul par pierre, ses habitudes sont semblables à la Lycose radiée.

     UN SCoRPIoN RARE, découvert en 1 875. Le Scorpion aveugle, le BELISAIRE DE XAMBEN est sans yeux, bien que le chercheur Max VACHoN en ait trouvé des traces.

     Il vit dans les grottes des Pyrénées orientales et ne sort qu' en Janvier;

     Rappelons qu' en astrologie le Scorpion est symbole de cécité (mythe d' Orion) et les étoiles de sa constellation, voient trôner ANTARES, étoile des aveugles.

     Une famille de Scorpion, les CHACT1DES vient de Chachas, crée par GERVAIS en 1844 pour un exemplaire Mexicain. Ceci tiré d' Atala de CHATEAUBRIAND. Un autre appelé VEJoVIS, vient de RABELAIS, citant un Dieu du mal des Romains... les spécialistes conseillent d' étudier le pourquoi de chaque nom de Scorpion. En Afrique, la magie et les coutumes tendent à pendre le Scorpion par son dard. (conjuration contre le venin) l' arcane LE PENDU dans le tarot

     Théorie de Louis FAGE: Hypertrophie de la 1 ° dent chez les Scorpions de région sèche, non en zone humide.

     Francis de CROISSET dans "la Féerie cinghalaise" cite le Scorpion Bleu (Hétéromètre de 13 cm) comme à Java et Sumatra. Piqûre: 24 h de délire - 8 jours de fièvre - D' obèse à diaphane.

     Les Scorpions humides sont les RALAMNAEUS, ils boivent de l' eau Vers une Astrologie Uniciste liée à l' Astrologie Médicale Naissance le 26 juillet 1927 de 34 petits scorpions ! (thème à étudier)

     Il y a des Scorpions partout, mais pas en Nouvelle Zélande. Par contre, il y a là-bas une araignée mortelle la Katipo.

     Il est à noter que tout comme pour les araignées les plus dangereuses, les Scorpions sédentaires ont un venin actif. Les voyageurs s' adaptent à l' homme et deviennent inoffensifs.

     LE VENIN DU SCoRPIoN:

     Le dernier article de la queue le TELSoN, contient une gourde en forme de poire, 2 glandes y sont logées dont la paroi sécrète le venin, deux canaux aboutissent à l' aiguillon.

     Le liquide est clair, incolore opalin au microscope, des corps au mouvements browniens s' entre mêlent.

     Les venins dangereux sont surtout chez les petits Scorpions.

     VENIN:

     lécithine + neurotoxine. Peu sont dangereux au-delà des légendes nourries par PLINE. ( il est mortel pour les vierges, nocifs pour l' homme à certaines heures.

     Le plus redoutable est le BUTHUS AUSTRALIS. Les recherches furent menées par le DR SERGENT de l' Institut Pasteur d' Alger.

     LES SYMPTÔMES:

     Au bout de 2 heures, douleur violente locale qui s' irradie; vomissements, vertiges; sueurs; troubles cardiaques; cyanose; dyspnée' ; coma. Mort dans les 24 heures. Quelquefois, 2O' mn après la piqure.

     SOINS

     La Sérothérapie: on met le Scorpion avec le courant d' une bobine de RHUMKoRFF.

     Le venin sort spontanément (Méthode PHIDALIX).

     La méthode empirique: on prend 1 OO glandes + eau salée glycérinée . L' on immunise sur âne, cheval, chèvre. Dans les cas non graves, novocaïne.

     - Les Cétoines, hannetons sont immunisés (Fabre) - Le BUTHUS AUSTRALIS est 2OO fois plus résistant à son venin que pour le cobaye. - Les Scorpions les plus dangereux: Mexique et Brésil Deux pays en Astrologie Médicale régis par le signe du Scorpion comme l' Algérie)

     PARTICULARITES DE LA PLAIE:

     Tache rouge foncée qui s' agrandit insensiblement et devient noire en son centre. Cette tache dure 7 à 8 jours rarement 1 S. En Astrologie, les natifs du Scorpion sont souvent confrontés à un pareil symbolisme, en eux ou dans leur entourage (cf STEVENSoN, Scorpion, dans l' île au trésor, la marque noire de John SILVER, la malédiction des pirates) La faute évoque alors une TACHE, une marque indélébile, une cicatrice de l' âme génératrice de culpabilité à tort ou à raison pour la personne concernée. De façon concrète le sujet peut montrer une attention toute particulière à un signe physique: grain de beauté, brûlure, coupure, envie, etc... La prise de conscience de celle-ci permet alors une cristallisation sur LE SIGNE, symptôme mystérieux, qui n' a de sens que pour le sujet. Commence alors une METAMoRPHoSE symbolique ou concrète, telle la mue du SCoRPIoN, tel le sphynx renaissant de ses cendres... Dans le thème, ce sont les aspects planétaires de PLUToN, le maître du signe,  qui préciseront comment.

     "... il survient une inflammation en la partie affectée, avec grande rougeur, tumeur et douleur. Le malade a une frissonnement, une horripilation... "

     Ambroise Paré

      Si il pique à la gorge, mort, surtout si le scorpion est âgé (en Astrologie, le Taureau: la gorge s' oppose au Scorpion)

     * obstruction des voies respiratoires, asphyxie, mort

     - Le scorpion noir de Ste Lucie tue presque instantanément

     * les paysans de TARTARIE, jouent à se faire piquer sans danger.

     EN GENERAL: son venin peut se renouveler en 24h.

     SYMPToMES: souvent toux sèche, soif ardente, visions obscures, léger délire, face cadavéreuse, teinte jaune du corps. Dr MACARI

     Bubon à l' aine pour ceux piqués au pied, abcès aisselle et mains.

     THERAPEUTIQUE:

     Les médecins Persans: huile macérée de scorpion

     Les Hottentots, Cafres, Provençaux: huile d' olive

     Les Arabes: jus de citron

     Les guérisseurs: la poudre de crapaud

     Avant utilisation antiseptique de l' Ammoniac

     Le Scorpion est appelé FoRMIDo LoSSUS par les poètes (terrible)

     I1 est symbolisé par un homme dont les bras font un arc en ciel (Civilisation de l' indalo)

     Le Scorpion est aussi une arbalète géante d' acier, monté sur un char à boeufs.

     Servait à la défense des camps ( au Moyen Age) surnommé aussi oNAGRE.:

     -UNE LEGENDE DU MALT: nous précise " Je suis l' animal fatal à celui qui se frôle, mes cornes se nomment la violence et la haine. La conception qui est chez les autres, signe d' augmentation est chez moi le signal d' un prochain trépas"

     - Dieu de la Chasse des Mayas, symbole de pénitence et de saignée

     - Pour le peuple DoGoN, c' est le symbole du clitoris excisé, de l' âme mâle de la femme. Le protecteur des jumeaux.

     EN EGYPTE: Se trouve au sommet de certains sceptres de pharaons (symbole alors de vie et de mort) C' est aussi l' emblème des charmeurs de SELKET (Caste de sorciers: -guérisseurs)

     EN ASTRoLoGIE TRADITIoNNELLE ET MEDICALE.

     Le scorpion est le 8° Signe du Zodiaque, symbole de la mort et de la renaissance, de l' invisibilité, de l' initiation, de la sexualité, des pouvoirs secrets, de la régénération, de l' automne, la saison des morts (la Toussaint).

     Le venin du signe, qui lui empoisonne la vie c' est l' angoisse, qui va de l' anxiété au vertige métaphysique.

     Sujet extrémiste, appelé à mourir afin de mieux renaître, son parcours se situe entre l' appel de Dieu et la tentation du Diable.

     Entre tragédie, crises, transes, paroxysme et orgasme, son destin est un cri contre la monotonie, l' usure de vivoter A. BARBAULT nous dit "... dans un tel pays en rouge et noir, l' individu prend racine dans les convulsions de ses entraves..."

     Cet animal préhistorique dont les traces plus anciennes remontent à l' époque Silurienne (en 1884, découverte de L1NDSTRoM dans 1 île de Gotland) où pris dans l' ambre semble résister à la radioactivité 6O fois supérieure à celle qui tuerait un adulte humain.

     Le Scorpion donne aussi son nom à un canon, un chat à 9 queues (arme du Moyen-âge) une tortue, un poisson, un myosotis, une race de crustacé de même le salsifis, (la scorsonère possède une étymologie signifiant écorce noire)

     N' est-ce-pas celle de sa planète gouvernante PLUToN, le Gardien du Seuil des légendes dont le casque le rend invisible aux yeux des mortels comme l' animal sous sa pierre.

     PLUToN vit dans le royaume d' Hadès, l' enfer, lieu clos et caché.

     Dans l' espoir que PLUTO (le riche) nourrisse l' étude du SIMILIMUM.

     Emmanuel LE BRET- 7 mars 1995nnaient à l’amour. Protège les femmes enceintes, les enfants.

    

     Lié à la lune opposée à l’or (masculin actif), l’argent est féminin, sa couleur est le blanc.

     Les eaux des Dieux sont d’argent en Égypte.

     Netteté de conscience, droiture, honnêteté.

    

     La lune symbolise les rythmes biologiques, la connaissance indirecte, discursive et froide. Lumière de reflet du soleil dans l’obscurité. Elle n’est pas lumière mais reflet. Il n’y a pas d’émotion dans l’argent.

     Réflexion = reflet

     Argent = rationalité.

    

     La lune est en rapport à la mère, l’enfantement.

 

 

Bambou

 

     Travail de Gil Berger (AFA)

    

     BAMBOU Tchou

    

     De tous les motifs végétaux le bambou est probablement, en Chine, le plus répandu.

    

     Mais c'est sous une forme hautement stylisée et conventionnelle. Le  Jardin gros comme un grain de moutarde  (le maître livre de la peinture académique chinoise) lui consacre son premier chapitre. Et c'est aussi le premier exercice de pinceau proposé aux élèves: sa tige permet de maîtriser les traits droits et de largeur uniforme, sa feuille, les traits droits de largeur variable, ses nœuds, les rebroussements, etc. Ils passeront ensuite aux traits courbes avec l'orchidée. Tout artiste de renom avait peint des bambous et un groupe célèbre est connu sous le nom du groupe du « Bosquet des dix bambous ".

    

     Le bambou est également omniprésent comme matériau à tous usages (des échafaudages aux planchettes pour écrire). Beaucoup d'objets artisanaux sont en bambou tressé, natté ou découpé. Certains d'entre eux sont de véritables objets d'art (pots à pinceaux - voir Vases -notamment). Pour la Chine du sud et le sud-est asiatique on a parlé d'une a civilisation du Bambou » et ce n'est pas exagéré, car il y devient armature du torchis, sol, murs et piliers des cases sur pilotis, machine hydraulique, etc. Il est toujours présent dans les jardins d'agrément. Sa place est fondamentale dès la très Haute Antiquité pour la création des tubes musicaux et l'étalonnage de la gamme chinoise.

    

     Dès le IVe siècle de notre ère un traité lui est consacré.

    

     Une telle plante ne peut qu'avoir une symbolique complexe.  a) symbolique générale

    

     Le bambou semble symboliser expressément la force vitale qui, de la Terre, monte au Ciel. Il serait l'aspect Yin de la vie et ce n'est pas pour rien que l'image du bambou est souvent liée à celle de la Lune. Mais en peinture il est hautement stylisé pour mieux exprimer le déploiement souple de cette énergie vitale.

    

     Il est également une image de l'homme car de même que l'homme est le nœud des puissances du Ciel et de la Terre, de même le bambou dresse sa tige noueuse (Larre Les Chinois). Le symbole, probablement très ancien, sera repris par les confucéens et les taoïstes.

    

     Mais il est aussi démonifuge: en brûlant, il explose, et ce bruit met en fuite les génies malintentionnés. Il serait l'ancêtre du pétard bien avant l'invention de la poudre. Peut-être est-ce la raison pour laquelle on portait parfois une tige de bambou devant le cercueil qui gagnait sa dernière demeure.

    

      b) Le symbole hivernal.

    

     Parce qu'il est toujours vert le bambou figure presque toujours parmi les « Trois amis qui ne craignent pas l'hiver », avec la branche de prunus fleurie et le pin, ou avec une rocaille. Cette collection, motif floral très fréquent, est une allégorie de l'amitié fidèle dans l'adversité et aussi dans la vieillesse, car le pin et la rocaille sont des symboles de longue vie, le bambou aussi d'ailleurs, car il est toujours vert. D'ailleurs la graine de bambou était la nourriture des phénix. Accessoirement cette amitié parfaite était aussi une vertu confucéenne.

    

     Cette symbolique de pérennité hivernale en faisait également une des plantes du Nouvel An. Mais il pouvait y prendre un sens particulier car la symbolique du Trois en faisait l'emblème des «trois bénédictions », les  San  to à savoir: abondance de chances, abondance d'années et abondance de descendances mâles. Cela lui valait d'être un motif fréquent sur le mobilier de mariage: il y symbolisait la pérennité de l'union et du bonheur des époux.

    

     Mais tant dans l'aspect plante du Nouvel An et symbole des « Trois félicités », il se pourrait bien

           

    

     qu'il faille retrouver son aspect démonifuge: le bambou écartait les génies malfaisants qui pourraient s'en prendre à la vie des époux, soit détruire leur union.

     

      c) Symbolisme confucéen.

    

     Le bambou est, dans le domaine de la symbolique, un véritable compendium des vertus: chacune de ses caractéristiques physiques deviendra un symbole. Mais comme, en Chine, la définition des vertus fut plus particulièrement la préoccupation du confucianisme, on dit plutôt que le bambou est le symbole, ou l'emblème, des vertus confucéennes.

    

     Déjà, dans le  Livre des Odes,  c'est au bambou que l'on compare le prince sage, orné de toutes les qualités du corps et de l'esprit (chant 55 par exemple) et qui se perfectionne comme l'ouvrier travaille les pierres précieuses. Ce peut être le sage au sens large.

    

     Il deviendra l'image du parfait confucéen qui courbe sous l'orage sans se rompre et qui résiste à I'adversité et aussi la souplesse d'esprit alliée à la force d'âme. Beaucoup plus tard il deviendra le symbole du peuple chinois résistant contre l'invasion des hordes mongoles, par exemple dans les images du «bambou dans le vent » de Kou Ngan au XlVe siècle. C'est aussi un des sens du a bambou sous la neige ". Toujours droit, il symbolise les vertus de l'honnête homme, du « gentleman » au sens confucéen du terme. Il laissait, disait-on, pendre ses feuilles car il a le « cœur vide », ce qui peut s'entendre comme la modestie, autre vertu cardinale du confucianisme. Sa tige coupée de nœuds devient, grâce à un rébus, I'image de l'intégrité personnelle. Racines et tige représentent également le corps des lettrés confucéens, classe dirigeante et « âme » de la culture chinoise traditionnelle. Les espaces creux entre les noeuds seraient un symbole de largeur d'esprit et le fait que le vide intérieur n'empêche pas la droiture de la tige serait emblème de franchise, de non dissimulation, en bref de loyauté. Le bambou pousse en touffes: il est donc l'image du sens social. Et il est probable que nous en oublions.

    

     Rappelons aussi qu'il est l'un des partenaires d'une historiette moralisante, exemple de la piété filiale, la vertu confucéenne par excellence. Une vieille mère voulait désespérément manger des pousses de bambou avant de mourir. Or on était au cœur de l'hiver et les pousses n'apparaissent qu'au printemps. Le fils fut si ému qu'il pleura sur une touffe de bambous et la chaleur de ses larmes entraîna le prodige: elles poussèrent. Il ne semble pas avoir fait école chez les horticulteurs et on a, depuis, inventé les conserves.

    

     Piété filiale encore si la « canne de deuil » que portait le fils du défunt lors des cérémonies mortuaires antiques (fort longues et épuisantes) était soit en bambou, soit en frêne. Le fils, épuisé par les lamentations et les privations (expression très ritualisée du chagrin), devait se soutenir. Mais sa faiblesse lui interdisait de porter un objet lourd: la canne de bambou était tout indiquée.

    

     Comme symbole de piété filiale le bambou est fréquemment représenté avec le mûrier.

    

     Une anecdote faisait aussi du bambou un symbole d'heureuse descendance. Un empereur vit une haie de bambous entourée de repousses. Il s'écria « Voilà bien le symbole d'un père heureux par

    

     ses enfants ». L'image resta et l'on dit, d'un fils digne de succéder à son père, qu'il est un a rejeton de bambou ».

    

      d) Symbolique taoïste.

    

     Le bambou était également un important symbole taoïste: le bâton de l'ascète était un bambou à neuf nœuds (chiffre Yang), d'environ sept pieds de long et qui représentait son double (ce que l'on trouverait dans son cercueil s'il devenait immortel). De même que l'ascète apprenait à faire circuler son souffle à travers ses organes et les sept ouvertures de son cœur, I'air circulait, disait-on, dans le bambou creux en dépit des nœuds. Le vide intérieur du bambou correspondait au vide intérieur de l'adepte qui cherchait le « retour à l'Un ».

    

     Dominique Barthélemy- Décembre 2000

     Travail de Gil Berger (AFA)

    

     On pouvait, dit une légende concernant le Duc de Lou, devenir immortel en se nourrissant de jus de bambou.

      e) Autres significations et folklore.

    

     Le bambou apparaît dans diverses légendes. Rappelons, par exemple, que les mouchetures du bambou à tige tigrée lui viennent des larmes que les deux épouses du Souverain exemplaire Tchouen versèrent sur le bambou planté sur son tombeau. On ne peut oublier également que le bambou apparaît dans les images comme rébus: - le bambou peut être entendu comme  Tchou:  féliciter, complimenter ou souhaiter - le bambou qui explose ƒ Pao  peut s'entendre comme ƒ Pao.  recommander ou garantir. On notera que la stylisation traditionnelle du bambou représente toujours les feuilles par groupes de trois Cela renvoie à la symbolique du trois, chiffre impair, donc yang.

 

 

Elaps coralinus

 

    

     ELAPS CORALINUS : SES Moeurs ET SA Morsure

    

     (D' après E. Lebret)

    

     ELAPS CORALINUS ou MICRURUS CORALINUS ou serpent corail fait partie de la famille des Élapidés, branche des Colubridés. on le trouve essentiellement en Amérique centrale et en Amérique du sud. Sa particularité anatomique principale concerne sa coloration, en anneaux noirs bordés de jeune, séparés par des intervalles rouges. Les couleurs sont vives, parfois presque fluorescentes. L' agencement des couleurs détermine le caractère venimeux: chez le "vrai corail" le jaune jouxte le rouge; quand les anneaux jaunes et rouge sont séparés par du noir le serpent est inoffensif. on distingue ainsi près de 30O variétés de pseudo-corails, les hérpétologues affirmant que mimer un serpent venimeux constitue pour ces variétés un moyen de protection contre les prédateurs.

    

     Quelles sont les moeurs de ce serpent dont la taille varie de 5O à 9O cm? on le trouvera dans des lieux chauds et humides où il vivra plutôt la nuit, aimant ou devant *  se cacher en s' enfouissant dans la vase ou sous les feuilles, se nourrissant de lézards, oiseaux, grenouilles, insectes ou serpents.

    

     Quand il mord, le serpent corail présente une grande particularité: il mâche La plaie afin de l' imprégner davantage de venin. La réaction à cette morsure va d' un simple impact local avec coagulation à des phénomènes oedémateux ou ecchymotiques; dans les cas graves, le sang devenant incoagulable, on assiste à une réaction générale avec hémorragies variées, choc et lésions du SNC, la mort touchant 8% des patients non traités à temps (sérum dans les trois heures). La gravité de la blessure tenant à la quantité de venin, on comprend mieux la manière de procéder du serpent corail qui s' il ne mâche pas la plaie verra sa capacité de nuire très réduite.

 

 

Formica rufa

 

    

     GEHU - 18 septembre 1998 travail présenté par Emmanuel Le Bret

    

     Formica Rufa (la fourmi rousse ou fourmi des forêts)

    

     "Les fourmis passent pour une excellente démocratie" VOLTAIRE "Politiques, guerriers, législateurs, éleveurs, travailleurs de tous états, allez apprendre votre métier à l' école des fourmis". Toussenel

    

     GÉNÉRALITÉS SUR LES FOURMIS

    

     . Famille des Formicidés, insectes hyménoptères, infra ordre des Aculéates, famille générale des insectes invertébrés.

    

     . Environ 10 000 espèces dans le monde, issues des Tropiques et répandues jusqu' au cercle Polaire.

    

     . Traces les plus anciennes: Les crétacés: 100 millions d' années. La forme primitive présente un aiguillon venimeux qui a disparu au fil du temps. Les races plus récentes le montrent atrophié.

    

     . La société des fourmis est constituée de 12 membres à 1 million.

     . En étymologie: "Fourmi" était un nom masculin jusqu' à ce que Jean de La fontaine le féminise.

     origine Aryenne: Rejet par la bouche de l' acide formique.

    

     . Les premières recherches sérieuses datent du 18e siècle.

    

     . Caractéristique des fourmis:

     1/ Tête triangulaire

     2/ Lèvre supérieure large

     3/ Mandibules fortes et grandes

     4/ Mâchoires et lèvres inférieures courtes

     5/ Antennes coudées

     6/ Abdomen ovoïde attaché au Thorax par un impédicule court.

    

     Il existe trois sortes de fourmis pour chaque espèce.

     1/ Les mâles = + petits

     2/ Les femelles = les + grosses

     3/ Les mulets = neutres ou ouvrières

    

     L' accouplement

     À partir de Mai, temps calme et chaud (notes du 19e siècle) ou par temps rigoureux

     (notes du 2Oe siècle).

     Dans les pays chauds: Nuages qui interceptent le soleil après le vol nuptial, les mâles meurent.

     Les femelles sont alors fécondées à VIE, elles rentrent à la fourmilière, d' où elles ne doivent plus sortir.

     Au retour, elles s' arrachent les ailes elles-mêmes (ou avec l' aide des ouvrières).

    

     Les ouvrières, en les attendant, les mettent en loges profondes à l' abri du danger. Les soins sont assidus, elles sont gardées à vue.

    

     La ponte

    

     L' ouvrière se tient cramponnée à l' abdomen de la femelle, prête à réunir les oeufs en amas.

     15 jours, larves coniques (gestation + 1 an)

     Les ouvrières les préservent contre toute attaque.

    

     Les larves sont transportées et ont du mal à franchir les couloirs d' habitation. Elles sont déposées à l' entrée pour jouir du soleil.

    

     - La fécondité des fourmis est prodigieuse

    

     - Les larves sont nourries en recevant le flot dégorgé des fourmis ouvrières ouvrant leurs mandibules. Estomac social.

    

     - 3 conditions pour les larves: chaleur/ nourriture/ propreté.

    

     Les ouvrières nettoient les larves avec leurs palpes, en particulier à l' époque critique des mues, en tiraillant la peau, pour l' étendre, la ramollir.

    

     Les larves grâce à une coque deviennent des nymphes, blanches, puis jeune pale, puis roussâtres et enfin brunes puis noires.

    

     À l' époque de l' éclosion, les ouvrières ouvrent la coque, déplient les ailes du nouveau né et lui apprennent les réseaux de l' endroit.

    

     Les fourmis furent toujours prises en exemple par Salomon, Ciceron, comparées aux abeilles bien que moins querelleuses, elles sont réputées pour leur discernement et leur jugement.

    

     En cas d' agression Les ouvrières préviennent les colonies dus bas. Le milieu de la fourmilière part à l' assaut. Les fourmis blessées sont soignées et rapportées au domicile commun.

    

     Elles communiquent par le langage muet de leurs antennes Repérage des lieux par les odeurs (expérience du doigt)

     

     Pour changer de lieu de résidence

    

     1a fourmi prévient une autre qui se roule en pelote pour être dirigée sur le nouveau lieu, elles explorent à 2 puis préviennent les autres et se partagent ensuite les tâches: construire, recruter les nouveaux habitants, elles semblent communiquer idées et projets.

    

     Régime alimentaire: animal, végétal. Préférence pour le sucre et le moelleux des pucerons qu' elles élèvent en basse cour !

    

     D' où le surnom des pucerons "vaches des fourmis".

     Leur côté prévoyant n' est pas faux mais un peu exagéré.

    

     Les fourmis sont en paix dans leur fourmilière mais pas entre elles, elles sont chatouilleuses sur les questions de voisinage. (Bataille sur plus d' un mètre carré).

    

     Les pires sont les roussâtres en Amazone, elles réduisent les noires en esclavage, elles sont moins douées sur le plan de l' instinct, des nids, de l' élevage.

    

     Les noires sont appelées les capitaines, rôle de policier.

    

    

     Utilisées par l' homme par les anatomistes pour nettoyer les cadavres d' animaux. En 24 heures les os sont blancs. Elles luttent contre les nuisibles: chenilles, rats, souris, araignées...

    

     Leurs armes: acide formique

    

     Utilisé jadis: - pour exciter les voies urinaires, - contre la faiblesse des vieillards, - la paralysie, - l' impuissance, - la perte de mémoire.

    

     Mélangé avec de l' esprit de vin donne l' eau de Magnanimité. Distillé à l' eau pour les bourdonnements et maux d' oreilles. Les brûlures qu' elles provoquent sont dues à un court aiguillon près de l' anus.

    

     Les travaux récents montrent:

    

     1/ La fourmi échange ses aliments

     2/ Spécialisation des tâches (estomac social)

     3/ 1 an de gestation dans les pays froids

     4/ Un seul oeuf grandit d' avantage

     5/ Si une reine meurt, l' autre domine

     6/ La fourmi est très adaptée

     7/ Adore le miellat

     8/ orientation: vue et odeur, sens aigu de la pesanteur

     9/ il existe des fourmis marqueuses (traces odorantes)

     1O/ Acceptent des locataires variés (imitateurs et prédateurs)

     11/ Les + dangereuses sont les fourmis bulldog d' Australie

     12/ Spécialisées sur un gibier

     13/ Migratrices (2O m à l' heure)

    

    

     FORMICA RUFA

    

     Groupe de 5 espèces (RUFA, Polyctena, lugubris, Aquilonia, pratenois)

    

     Métabolisme: réveil de printemps selon le biotype géographique. Le haut du nid: 40° au sommet du dôme d' où la chaleur se répand. En haut: les + âgées, les fourageuses, service externe, sortent pour le bain de soleil, messagères thermiques).

    

     2 sociétés: monogyne (invisible) et polygine (visible entre 1O et 13 h) Après les ouvrières, la reine sort.

    

     Formica Rufa est la plus performante en construction. (Nid le plus haut).

     Chaque espèce semble avoir son architecture.

     Le nid est orienté sud-est, si le climat est favorable, il est plat et relevé si le climat est rude.

     Moins d' une femelle sur 1OOO réussira à fonder une nouvelle société.

     Elle doit parenter une autre colonie ou usurper la place de la reine ou être acceptée dans une société polygine.

     Entraide entre les fourmis.

    

     Régime alimentaire: omnivore

    

     62% de miellat de pucerons

     33% de proies animales

     5% de graine, sève, champignon, spores.

     Les fourmis attaquent les espèces en surnombre localisées.

     Récolte 2O Kg de miellat de pucerons par saison, elles traient 55 espèces de pucerons.

     Elle transporte 5OOOO graines.

     Quand elle meurt, la fourmi est transportée au cimetière.

     Les maladies de Formica Rufa: les mycoses, troubles intestinaux, ver cérébral.

     En cas de manque d' aliment, elle est cannibale.

    

     Copyright - G E H U - 1998

 

 

Kreosotum

 

     EN ASTROLOGIE MÉDICALE

     " Heureux Tityre, ainsi couché sous un large " " Hêtre, tu essaies des airs champêtres " sur ton léger chalumeau"

     Les Bucoliques. Virgile

     KREOSOTUM en homéopathie représente la créosote extraite du goudron de hêtre. Mais avant d' aller plus loin, il convient de bien cerner la richesse d' informations concernant les métamorphoses de ce remède, afin d' assurer une dialectique féconde avec les pathogénésie.

     Il convient d' aborder les 3 éléments séparément:

     1 - LA CRÉOSOTE VÉGÉTALE ou OFFICINALE

     2 - LE GoUDRoN

     3 - LE HÊTRE (Fagus Sylvatica)

     LA Créosote: KREOSOTUM

     Étymologie: du grec Kréas=Chair et Soter=Sauveur.

     Le grand naturaliste Allemand, le baron Charles de Reichenbach ( né le 12/O2/1788 à Stuttgart) est à l' origine de deux découvertes majeures: La Paraffine et la  Créosote.

     Fruits des recherches de ce Docteur en philosophie, original et novateur (auteur de traités sur le magnétisme, l' électricité, possédant une collection de météorites uniques au monde)

     Pour lui, la Créosote à des vertus curatives, pour témoin, le dictionnaire des Sciences Médicales du 19° siècle nous précise: " Reichenbach parvint à guérir avec l' eau Créosotée, des brûlures et des douleurs de dents"

     NB: Ce que l' on appelle habituellement Créosote est de l' hydrate de Phényl, mais la véritable Créosote découverte par Reichenbach à d' autres propriétés (travaux du chimiste Gerhardt)

     * propriétés Acides

     * se dissout dans les alcalis

     * sous l' influence des métaux alcalins, dégage de l' hydrogène.

     * forme des sels avec potassium, baryum, plomb, sodium etc...

     MoDE DE PREPARATloN

     Distillation du goudron de bois jusqu' à consistance poisseuse, en plusieurs couches dont l' inférieure est la Créosote, on le sépare, l' agite avec du carbonate de soude. Repos. Décantation. Puis distillation. L' on garde les dernières parties, puis l' on chauffe avec de la potasse de 1,12 de densité. La créosote se dissout. Les hydrocarbures remontent. L' ébullition prolongée met en résine les substances étrangères. Puis, l' on filtre et décompose avec de l' acide sulfurique. Il faut encore plusieurs opérations avec les liqueurs alcalines pour atteindre l' absence de résidus. on la recueille, la dessèche, la distille à 200°.

     LA SUBSTANCE

     Huile incolore, odeur pénétrante, saveur brûlante. odeur DE VIANDE BRÛLÉE. La densité varie à la température non solide -27°. bout à 203/2O8°. Insoluble dans l' eau. Se mêle à l' alcool, l' éther, le sulfure de carbone l' huile de naphte, éther acétique. Elle dissout souffre, phosphore, sélénium, les acides tartriques, citriques, benzoïques, stéariques.

     NB: Versée goutte à goutte sur de l' oxyde d' argent, elle produit des explosions. Aux expériences chimiques, des écailles jaunes.

     CoMPoSlTloN: Contient des phénols, grésylos, du créosol, du gaiacol.

     LES UTILISATIONS:

     La substance dissoute est protectrice contre:

     * les attaques du bois par les insectes, vers, mollusques

     * prévient le développement des champignons

     * selon Auguste Forestier (ponts et chaussées) il faut 3OO Kg de créosote pour traiter 1M3 de bois.

     * en 1846, premier essai à LOWETOFT; des traverses sont traitées pour les bords de mer. Naissance du bois créosoté.

     UTILISATION MÉDICINALE

     - antiseptique des voies respiratoires

     - anticatarrhal, fluidifie les crachats

     contre-indication: formes fébriles hémoptoïque de la tuberculose pulmonaire

     - topique pour les caries dentaires

     Jadis utilisée en pilules, capsules, élixir, vin ou en huile de foie de morue créosotée à 1O% ou en injections sous cutanées huileuse, lavements. Peut créer des dangers graves: ( brûlures si non diluée, crée des torpeurs, vertiges, sensations de froid, sueurs profuses, urines noires)

     Mélangée à du formol: Poudre jaune/vert

     - antiseptique intestinal

     - transpiration des pieds

     NB: La créosote minérale est extraite du goudron de houille, elle lutte contre les caries dentaires, employée pure ou diluée.

     LE GoUDRoN

     Étymologie

     Goudron, de l' arabe Kathran, ou avec l' article AL KHATRAN, donne kathara "couler goutte à goutte".

     A noter que les provençaux disent Kitran en parlant du goudron.

     CoMPoSlTloN

     Substance de nature résineuse, tirée des pins, sapins, mélèzes, bois de gaiac ainsi que des arbres verts dont le hêtre (selon Dumenil) à ne pas confondre avec le goudron minéral. Tiré de la houille, appelé CoALTAR.

     CHIMIE

     C' est dans le produit secondaire de la distillation du bois dans les fabriques d' acides pyroligneux que Reicheinbach fit ses découvertes. Le goudron est utilisé comme antiseptique, hydrofuge.

     PARTICULARITÉS

     Les expériences de Deschamps démontrent que le goudron sans absorber l' oxygène de l' air, en paralyse l' action par le seul effet de la dissémination de ses molécules odorantes entre les molécules de l' air (ainsi le fer est à l' abri de la rouille) d' où des rapports psychosomatiques à l' abri, la protection, les mécanismes de vulnérabilité, de coupure du monde sensitif externe

     UTlLlSATloN

     Sert en marine (cales) Pour le bas des poteaux, l' intérieur des tonneaux à bière, durcir les mauvaises briques

     MÉDECINE

     L' eau de goudron est très efficace contre la blennorragie rebelle, lavement dans la fièvre typhoïde. C' est l' évêque Georges Barkeley qui au 1 8° le met à la mode.

     Rhumatismes, gouttes, catarrhe, vers intestinaux, syphilis.

     Goudron dans la pièce des gens à la gorge délicate et en inhalation.

     A dose moyenne: excite les organes digestifs, accélère la circulation, augmente les sécrétions, stimule la peau. A dose élevée: fait transpirer avec odeur de goudron, les urines doublent, topique contre la gale des moutons, les plaies des chevaux, les plaies herpétiques.

     LE HÊTRE

     ETYMoLoGlE

     Deux semblent primer: Le bas Allemand Aester veut dire jeune hêtre. En Latin vient de Fagus "Fou' ., du Grec phago "manger"

     Utilisé jadis pour faire des caisses et des vases réservés aux rites religieux, il s' accommode de tous les terrains, il peut vivre de 120 ans à 3OO ans.

     Le bois est très cassant et peu élastique. Peu utilisé en charpente mais en menuiserie, sert au bois des tonneaux mais aussi à boites à violons, caisse de tambour, mesure à grains, formes de cordonnier, lames de persiennes, moule à fromage, jougs pour les boeufs. Traité (méthode du Dr Boucherie) avec du sulfate de cuivre, il sert aux traverses de chemin de fer. Le bois devenu ainsi très beau (reflets) sert en ébénisterie.

     Très sensible aux écarts de température, il brûle vite. Les copeaux servent à vinifier, clarifier le vinaigre, les copeaux condensent l' oxygène de l' air. Selon Pasteur, sert à développer la fleur de vinaigre "mycoderma aceti"

     Le fruit à une grande valeur mais l' arbre n' est fécond qu' à 6O ans. Une récolte tous les 3 ou 5 ans. Le fruit s' appelle Faine et l' on en tire une huile comparable à l' olive.

     Cet arbre est apparu à l' ère tertiaire, il apprécie l' humidité. Sa ramée fait un ombrage tuant tout.

     NB: La créosote végétale officinale porte le même nom que le coeur du hêtre. Le processus de sa distillation comme l' arbre est très long et complexe.

     Emmanuel LE BRET- 15/O2/95 FIN DE LA PREMIERE PARTIE

 

 

Plumbum metallicum

 

     Le PLOMB, ceux sont souvent les enfants qui sont le plus sensible à cette intoxication chronique. - enfants qui ne tiennent pas en place - enfants toujours distraits - cauchemars, crises de larmes (Dr Yves COHEN ophtalmologistes) En astrologie, SATURNE est dit en "débilité" sous le signe du CANCER.(l' enfance)

     * DEUX PAYS SONT RÉVÉLATEURS DE L' ACTION DU PLOMB

     *  Le fait de fumer augmente par ailleurs de 25% la quantité de plomb assimilée (George Faure) In les métaux pour votre santé

     EDITIONS DANGLAS

     En astrologie le type PLUMBUM est lié aux pathologies des signes mutables (gémeaux-sagittaire-vierge-poissons)

     NB/ Saturne en Gémeaux-les poumons, la respiration.

     - Dans l' antiquité, les historiens avancent que la décadence de l' aristocratie de Rome pouvait être en partie due au PLOMB. (les Romains buvaient leur vin dans des coupes en Plomb).

     - En Europe, les pluies acides, très riches en plomb, ont détruit une très grande partie de la forêt noire en Allemagne d' où les recherches sur l' essence sans plomb, à l' origine.

     En astrologie, SATURNE est en débilité dans les villes et pays BÉLIER (Allemagne-Rome- à vérifier pour la Pologne et le Japon)

     * LE "SCLERON" (PLOMB+ MIEL+ SUCRE) PLUMBUM MELLITUM (n' est pas en vente autorisée en France) agit sur l' organisme en favorisant l' action déconstructive du Moi et son organisation. Toute guérison de la sclérose ne peut consister qu' à ouvrir la voie vers l' extérieur aux processus formant des sels pour qu' ils ne restent pas dans le corps... On remarquera que la sclérose se manifeste en ces débuts, en diminuant la précision de pensée et du contrôle exact de la mémoire.

     RUDOLF STEINER "DONNÉES DE BASE POUR UN ÉLARGISSEMENT DE L' ART DE GUÉRIR" ED TRIADES

     DERNIÈRES NOUVELLES SUR LE PLOMB (novembre 1994)

     A/ -Intoxication des tireurs au pistolet (contrôle  sanguin obligatoire)

     B/ - Recrudescence du Saturnisme (différents articles de presse)

     * Le sujet de PLUMBUM évoque une période pré-natale délicate, des peurs transférées plus tard sur les endroits étroits, la foule, aggravées de nuit, peu expansif "prend mais ne donne pas"

     D' après les notes du groupe : très individualisé, suivant ses

     propres lois et limites.

     I1 vit mal les règles des autres. Gardien de phare, Nantonier funèbre, architecte solitaire, expert comptable. I1 rumine, comme MAO TSE-TOUNG, plus encore STALINE solitaire. Comme le saturni de papillon grand et lourd, tournant en cercle autour de la femelle.

     Icare, survolant son labyrinthe, muet, cherchant ses repères, son espace vital, faussement hagard...

     L' étude attentive des pathogénésies évoque des symptômes clés

     SATURNIENS, à leurs tours évocateurs de facettes PLUMBUM.

     * Le sujet a besoin d' être lesté (ex: porte le sac pour le pique-nique) car il est sujet aux vertiges

     * SATURNE étant le symbole de la montagne et des hauteurs est l' opposé de la Lune et de la nourriture

     Le sujet a des sensations de menace; culpabilité; persécution

     * SATURNE est la conscience, image de l' oeil de CAIN d' où le fait qu' il imagine que le frère est un cadavre double

     Le sujet a une attitude de retrait, se sent séparé, éloigné

     SATURNE est le symbole de 1' Hermite (idem dans le tarot)

     Le sujet a peur qu' on le touche

     * SATURNE est le symbole de la peau avec aversion pour se laver, celle-ci restant son organe clé de somatisation

     Le sujet a l' impression d' être une mécanique, une machine, son imaginaire se tourne vers les fourmis, impression d' être double

     Cf texte N°1 sur le lien entre PLUMBUM ET SATURNE EN VIERGE

     LA VIERGE= Mécanismes, machines et ... fourmis! mais aussi l' étroitesse et une absence de volition d' enfants

     Le sujet a les dents noires qui s' effritent, au profil crénelé

     * SATURNE régit la dentition, le noir (avec PLUTON) Les grands Saturniens sont des problèmes dentaires

     3/Le mythe des Saturnales où Maîtres et Esclaves inversent temporairement leur rôle, évoque une levée de l' interdit, de la hiérarchie.

     En Astrologie, les esclaves sont liés au signe de la Vierge, les Maîtres à Saturne, confirmation de la position de Saturne en Vierge pour PLUMBUM donc en signe double, d' où l' inversion potentielle des rôles.

     - Aux États-Unis, 8.000.000 enfants présentent un taux de Plomb

     supérieur au tolérable (10 microgrammes par décilitre)

     * SATURNE règne sur le Capricorne, la Balance et le Verseau (symbole des USA)

     - Le sujet n' a pas assez de place dans son abdomen, à hauteur du nombril, sensation d' une corde qui le tire vers le dos au mur,

     * L' étroitesse de la VIERGE, symbole des intestins et des cordes  évoque, là encore, SATURNE dans ce signe.  -

     - La démarche est boitante et difficile, parfois avec soubresauts.

     * En Ésotérisme, le second Maître de la Vierge est VULCAIN (Hephaistos) surnommé "LE BOITEUX.

     - Le sujet ne recherche qu' un seul ami

     * SATURNE, planète de la solitude, maîtrise le VERSEAU, symbole de l' amitié.

     -Le sujet rumine chaque chose interdite, il a le besoin de franchir - un peu - une limite pour être mieux.

     * SATURNE ne VIERGE (figé dans le labyrinthe, les normes, comme les caractères des typographes, statistiquement marqués par cette position, comme les puritains, jansénistes, luthériens, calvinistes de l' époque)

     * Toujours SATURNE en VIERGE pour les proches des serviteurs où l' on vole pour chercher des stimulants (le vol = MERCURE, planète des voleurs, maître de la VIERGE)

     - En Médecine Chinoise, l' on relève pour PLUMBUM :

     Vessie; reins; couleur noire; peur; hiver; os; oreille; dos; colonne vertébrale; grand-père; problèmes de temps.

     4/ Ces 12 symboles de l' explication de notre confrère ostéopathe, sont en Astrologie Médicale, des symboles immémoriaux de Saturne.

     - il s' imagine dans sa fonderie!

     * Là encore, SATURNE en VIERGE, maîtrisé par VULCAIN, le dieu des forges des mythologies (en alchimie aussi).

     - Le Dr Claude BINARD a trouvé une citation sur le Plomb de VENISE, un lien aux prisons (SATURNE est en débilité en Cancer, signe régissant VENISE, la planète est en Astrologie le symbole de la réclusion volontaire ou non )

     - Les autres images du Plan Mental de PLUMBUM développées en réunion, ne corroborent pas toujours le fait que SATURNE soit en VIERGE (l cas sur 6 environ), mais par contre, comme évoqué dans le premier dossier, toujours liées aux signes mutables (gémeaux-sagittaire/vierge-poissons)

     CONCLUSIONS ET HYPOTHÈSES

     PLUMBUM correspond à un cycle actuel très valorisé en Astrologie Médicale de l' opposé de Saturne en Vierge : Saturne en Poissons que les pathogénésies évoquent par :

     - quand il est normal, peur d' être fou

     - si il est conscient de son état, dit qu' il est fou - en rêve, se souvient de château, palais et musique

     - il porte secours aux autres, il tâtonne comme dans le noir - il s' isole en hauteur sur un territoire non foulé

     - il sent la menace d' être en prison

     Peut-être est-il un peu SCHIZOÏDE? la langue anesthésiée, le cerveau embrumé, la peur au ventre, démantelé de ses contradictions, somatisant, chargé de soucis, passé de chômeur à clochard et dans le noir de fumée de sa bouffarde, regarde t-il les horizons plombés de sa forêt noire, moderne VERLAINE aux semelles de plomb, entre le non-dit et l' interdit. Il cherche son centre et transgressant la clôture de ses sens, il s' évade vers une ciel sans morale, de rosée et d' or potable...

     Emmanuel LE BRET Novembre 1994 Paris

 

 

Thuya

 

    

     GEHU - 19 juin 1998 travail présenté par le Dr Chantal Chemla

    

     Thuya

    

     Thuya occidentalis est un arbre originaire du Canada, il a été planté pour la première fois en France en 1 526.

     Sa forme est pyramidale et il mesure 17 m maximum.

     Il est surnommé également: arbre de vie, cèdre blanc.

     Il est à l' aise dans les terrains frais, léger et ombragé et se reproduit mieux quand il est exposé au Nord. Il supporte les transplantations même très âges mais ne supporte pas qu' on coupe ses feuilles intérieures, elles tombent toutes seules quand l' arbre est exposé au soleil.

     À l' état naturel, pousse dans les cimetières, près des rochers, des marées.

    

     Le tronc se divise en deux:

     Sensation d' être double)

     Sensation que le corps et esprit séparés (thème de la dualité)

    

     La reproduction ne marche pas par boutures.

     Il est utilisé pour 5 utilisations:

     - Haies

     - Palissades

     - Berceau

     - Brise-vent

     - Angle mort

    

     Les haies sont formées d' individus seuls qui ne s' entrelacent jamais, L' arbre refuser de s' approcher et se conduit en conifère. Le tronc est plutôt fragile, les brindilles forment des bosquets impénétrables.

    

     Son odeur est très forte et peut même créer des symptômes épileptiformes.

    

     Les Canadiens ont 3 expressions pour désigner le Thuya:

     "Il résiste aux injures de l' air"

     "N' est bon qu' à faire la quille des bateaux" (c' est un bois incorruptible)

     "Tête de balaie"

    

     En Bolivie, on l' appelle "arbre de vie" et "jeu de cache-cache"

    

     Composition

    

     77% carbone

     1 1 %oxygène

     5% de tanin

     Une cire de composants identiques à ceux de Sabina

    

     L' huile essentielle dissout l' iode et a une odeur camphrée. C' est un vermifuge.

    

     Mythologie

    

     Selon Théophraste, le Thuya poussait près du Temple de Jupiter. Les anciens s' en servaient pour faire des statues d' idoles (c' est un bois incorruptible). Les égyptiens utilisaient sa résine pour embaumer les cadavres (thème de la mort). Sa première utilisation allopathique remonte à 1888.