Philippe Servais

 

Novembre 2007

 

ABELMOSCHUS

 

(Notes Cas clinique Ph. Servais)

Veuve de 75 ans qui vit avec ses deux fils, l’un est « normal »* et travaille dans une banque, l’autre plus jeune (43 ans en 2002)

Mère hyperanxieuse, le 2ème fils a eu une encéphalite à l’âge de 4 mois, il a tous les aspects de la schizophrénie.

Tout petit il fallait quasi le tenir en laisse, il ne faisait que des bêtises. Il cassait la vaisselle, chantonnait toute la nuit, ingérable avec des phases de violence.

Il pèse 90kg de muscles. Parfois menaçant si fâché.

Il a été mis dans un milieu spécialisé, travaille dans une entreprise pour inadaptés. Peut aller seul au travail. Il déteste ce qui est nouveau mais finit par s’y adapter. Il ramasse tout dans la rue. Un jour, il avait laissé en « cadeau » dans la salle d’attente un nounours en peluche géant de 2 mètres de haut !

Il supporte mal l’autorité. Il parle à toute vitesse, il parle de son atelier. Il bégaie un peu. Son frère donne quelques infos :

Il est très anxieux (dixit son frère) beaucoup de phobies, dans les souterrains, les ascenseurs, en hauteur, peur de tous les insectes.

Une fois, il a voulu étrangler un collègue.

Il donne des réponses très saccadées.

Cauchemars de fourmis, de sauterelles. Il se sent toujours insulté.

Très costaud, en bonne santé, il fait du yoga tous les soirs, avec son frère ! Tous les soirs également, il fait sa séance… de masturbation !

Il adore les trains, passion dévorante, il achète des revues sur les trains. Il a un train électrique ou des peluches à Noël. Il entretient très bien son train électrique.

Il adore prendre des bains qui durent une heure avec un savon entier !

Remèdes essayés : Bufo, Crotalus cascavella, Sulfur … sans effet.

En mars 2007 : il a été agressif et violent avec un de ses collègues qui a dû être hospitalisé (il a une force hors du commun !).

Il reçoit Abelmoschus en 30CH, une dose. A cause des insectes. Il en a peur et il en rêve.

3 semaines plus tard, très amélioré, il dort mieux, moins violent, moins vindicatif. Maintenant, il veut qu’on s’occupe de son rhume des foins (c’est un ordre qu’il donne). Il reçoit une dose en 200k et un mois plus tard une dose en 10 000k.

Il revient deux mois plus tard, débarrassé de son rhume des foins, avec un comportement différent, plus calme, répondant aux questions, ne parlant plus de ses revendications, on peut enfin faire une vraie consultation homéo.

Il a toujours peur des ascenseurs. Il ne parle plus d’insectes.

Revu le 12 Novembre, beaucoup mieux, il voudrait maigrir, il dit qu’il mange trop de féculents à la cantine, ses proches le trouvent beaucoup mieux sur le plan relationnel. Il dit qu’il a encore peur des insectes. Il reçoit donc encore Abelmoschus 9ch, une dose en 15ch dix jours après et une en 30ch dix jours plus tard.

 

Souche : graine de musc, graine de ketmie odorante qui sent le musc, utilisée en parfumerie pour les parfums et dans la fabrication des encens. Autre nom : abelmoschus moschatus ou hibiscus moschatus, en français « ambrette » ou musc okra.. Huile à odeur ambrée de musc gras. Largement remplacé par du musc synthétique. Puissance de relaxation, des cas ont été relatés de sa puissance pour chasser du corps les venins de serpents. Utilisé dans les cas de prostration nerveuse requérant un relaxant énergique. On l’utilise encore pour donner une odeur particulière au café par les arabes. Antispasmodique en utilisation externe, utilisé aussi en insecticide et en aphrodisiaque. Fleur rose ou jaune. Les chamans utilisent la graine séchée depuis des siècles pour se donner une grande force. La graine donne une perturbation douce du  psychisme d’une certaine animalité. La plante est originaire de l’est de l’inde et est cultivée dans les pays équatoriaux et tropicaux. En Egypte on en utilise pour parfumer la laine et calmer les démangeaisons, son odeur apporte la paix dans le foyer, l’amour de la famille et diminue le risque de trahison dans les couples. « Sentiment d’être sacrifié à la morale ambiante et d’être otage de lui-même. »

Pris tous les jours en 3dx il évite la piqûre des moustiques

 

Ce patient porte la pathologie familiale, c’est le cas des malvacées.

*Le frère est glauque et malsain.