Dr PH.M. SERVAIS

 

 

 

WYETHIA - BARYTA CARBONICA    RHUME DES FOINS

 

 

 

         Charles, 24 ans, vient me voir fin avril 2000 sur les conseils d'un confrère allopathe près à faire le pas d'une reconversion à l'homéopathie. Sa mère l'accompagne, ce qui me surprend.

         Flutiste dans un orchestre, il est très handicapé d'avril à juillet par un rhume des foins qu'il traîne depuis l'enfance. Sous antihistaminique pendant toute cette période, ״il en a marre de devoir prendre des médicaments qui, précise-t-il, altère la qualité de ses prestations musicales״.

         Ses symptômes sont classiques. En ville comme à la campagne, il présente toujours les mêmes manifestations : écoulement nasal constant, excoriant, démangeaisons, paradoxalement peu d'éternuements.

Ce qui me frappe est que les démangeaisons du nez (en général, de la zone postérieure), du palais, de la gorge irradient toutes aux oreilles. Banal ? Peut-être ? Le larynx est très sec, cela le fait toussoter et racler constamment. En crise forte, il frotte sa langue sur le palais pour se soulager et boit de l'eau glacée. Quelquefois, il a la sensation que la luette est gonflée.

 

         Sur ce tableau clinique, je prescris WYETHIA HELENOIDES, une dose de 15ch.

Il me rappelle en me demandant (vu l'excellent résultat pendant 10 jours) s'il peut en reprendre une dose. J'approuve et propose qu'il passe à une 30ch si l'effet s'estompe à nouveau. Ce qu'il fait 15 jours plus tard. La dose de 30ch dure 25 jours et il en reprendra une autre dose pour terminer la saison.

 

         L'année suivante (2001), il revient mi-avril pour les mêmes raisons (et les mêmes symptômes). Cette fois-ci, ce n'est plus sa mère mais son amie. Il insiste pour qu'elle assiste à la consultation !

״Cela marche du tonnerre, votre remède. La saison dernière s'est très bien passée sans antihistaminique״. Nous suivons le même schéma : doses de 15ch et 30ch si l'effet n'est pas assez long.

        

Nouvelle consultation en 2002, toujours avec son amie. En lui donnant une 1000k et une 10.000k à un mois d'intervalle, j'obtiens le même excellent résultat.

        

En octobre 2002, il me consulte (son amie est toujours présente !) pour ״essayer de faire quelque chose pour son trac״. Les concerts importants sont, pour lui, un calvaire tant il est angoissé. En juillet et août dernier, il se produisait dans le contexte des festivals d'été et, comme à chaque fois, il a vécu dans une anxiété permanente. Gelsemium marche assez bien mais il ne peut se permettre de l'utiliser car cela lui enlève de la vitesse d'exécution : ses doigts deviennent trop mous !

Visiblement, si Wyethia marche parfaitement pour son rhume des foins, il n'a aucune action plus générale.

Puisque sa compagne est là, profitons-en !

- Qu'est ce qui vous paraît caractéristique de votre ami sur le plan du caractère ?

- Il est adorable, affectueux mais un peu mou. Il faut toujours le pousser et lui donner confiance en lui. Il ne fait rien tout seul. Avant c'était sa maman et maintenant j'ai pris la relève, me dit-elle en riant ! (La jeune femme me fait penser à Lycopodium avec ce côté un peu instituteur, directif et qui aime prendre en charge les autres !). Il ne décide de rien, ne peut acheter seul une paire de chaussure, il hésite, il tergiverse. Il voudrait presqu'on lui dise s'il doit aller à gauche ou à droite, c'est terrible !

- Tu exagères, dit-il ! Tu donnes de moi l'image d'un enfant ! Quand même !

- Tu as un côté comme cela !

 

         Je lui donne alors BARYTA CARBONICA 30ch, une dose et le revoit deux mois après.

- Beaucoup mieux, me dit-il (et sa compagne le confirme). J'ai bien moins le trac.

- Et, dit-elle, il est plus sûr de lui.

Nouvelle dose de 30ch à ne prendre qu'en cas de rechute (il la prendra en janvier 2003).

 

         Début avril 2003, il revient me voir en prévision du rhume des foins, en précisant que ״vraiment pour le trac cela va beaucoup mieux״. En plus, il se sent mieux dans sa vie, plus sûr de lui.

Je décide de lui donner, non pas Wyethia mais Baryta carbonica, une dose unique en 10.000k à ne prendre qu'aux premières manifestations du rhume saisonnier. Il la prendra le 2 mai 2003 ״alors qu'étonnamment les manifestations étaient bien plus minimes que les autres années״. (Ce qui, moi, ne m'étonne pas et me confirme que Baryta carbonica doit être son vrai simillimum).

 

La période des foins se passera parfaitement bien sans aucune autre manifestation.

         Il recevra une autre dose de Baryta carbonica 10.000k en décembre 2003 puis en octobre 2004.

 

Je l'ai revu en février 2006 puis en juin 2007. A chaque fois, une dose unique de Baryta carbonica, d'abord en 10.000k et cette fois-ci en 50.000k.

 

         Il est visiblement guéri et de son rhume des foins et de sa grande anxiété.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Somme des symptômes - Intensité prise en compte

 

 1

1234

1 

NOSE - ITCHING - Inside - extending to - Ear

 1 

2

1234

1 

NOSE - ITCHING - Posterior nares

 7 

3

1234

1 

MOUTH - ITCHING - Palate - rubbing with tongue amel.

 1 

4

1234

1 

MOUTH - ITCHING - Palate - extending to - Ear

 2 

5

1234

1 

THROAT - ELONGATED - Uvula - sensation as if

 19 

6

1234

1 

THROAT - HAWK; disposition to - constant

 3 

7

1234

1 

THROAT - ITCHING - extending to - Ear

 1 

8

1234

1 

LARYNX AND TRACHEA - DRYNESS - Larynx - Epiglottis

 3 

9

1234

1 

GENERALS - FOOD and DRINKS - cold drink, cold water - desire - ice water

 14 

 

 

   

wye.

acon.

agar-em.

ail.

alum.

ars.

benzol.

calc.

cann-s.

caps.

 

 

9

2

1

1

1

1

1

1

1

1

 

1

1

-

-

-

-

-

-

-

-

-

 

2

2

-

-

1

-

-

-

-

-

-

 

3

2

-

-

-

-

-

-

-

-

-

 

4

1

-

-

-

-

-

-

-

-

-

 

5

1

1

-

-

1

-

-

1

2

-

 

6

1

-

-

-

-

-

-

-

-

-

 

7

1

-

-

-

-

-

-

-

-

-

 

8

1

-

-

-

-

-

-

-

-

-

 

9

1

1

2

-

-

1

1

-

-

1