Victor, troisième et dernier de la fratrie, est un petit blondinet de 6 ans lorsque je le vois la première fois en Mai 2015.

La mère, douce et posée, explique un peu gênée qu’elle consulte « parce que tout est compliqué avec Victor depuis le début : une grossesse très anxieuse (elle me dira plus tard avoir fait une fausse-couche avant cette grossesse) et  des pleurs permanents, davantage la nuit durant les six premiers mois ».

Sur le plan physique, on note un épisode de bronchite asthmatiforme et par ailleurs, il  souffre d’éructations sonores paroxystiques.

La mère s’exprime sur son fils :

« C’est son caractère, je ne le comprends pas, j’ai déjà un garçon, mais ce n’est pas pareil : Victor est toujours en opposition : il a un petit caractère affirmé, têtu. On ne peut pas mettre de règles en place, il faut toujours se battre, d’ailleurs, il a tendance à donner des coups de pieds violents à son frère ainé. C’est vrai que depuis l’école, c’est un peu mieux, mais s’il n’a pas envie de faire son travail, dans la mesure où il préfère jouer, il montre franchement son opposition. » 

« il fait de vraies crises de nerfs si on s’oppose à lui : il y a deux mois, il a même déchiré le t-shirt tout neuf de son frère ainé, et dans un premier temps, il a donné « ses sous » pour en racheter un autre, mais après, il s’est mis à hurler qu’il voulait son argent, on n’a plus accès à lui pendant ces crises, il se renferme…cela n’arrive jamais chez la nounou, mais en groupe : souvent, il se tient à l’écart des autres enfants, parfois pendant deux heures….ou il se bat : il jetait du sable dans les yeux l’année dernière, et, selon la maîtresse, il se bagarre en récréation »

Pendant que sa mère s’exprime, Victor est sagement assis en train de dessiner, la langue tendue par la concentration : quand je m’adresse à lui, il me parle de Koala avec un sourire coquin montrant une certaine assurance tout en maintenant la distance :  

« je les aime bien, car ils grimpent très haut, tout en haut »

ce que la mère confirme :

« Depuis tout petit, tu grimpes partout, les meubles de la maison, les arbres, tu es tout le temps en haut… »

Lorsque j‘interroge  sur d’autres activités, telles le vélo :

« Cela ne l’intéresse pas, ce n’est pas la peine, il refuse ! »

Par contre, il peut rester des heures concentré sur des jeux de construction comme les legos :

« Il est vraiment performant et dans cette activité, il se débrouille tout seul !
Proposé comme un jeu, l’examen clinique se passera sans soucis: il fait le clown et se révèle extrêmement chatouilleux, jusqu’à rire aux éclats.

La mère confirmera ce coté joueur, que Victor démontrera naturellement en passant le reste de la consultation à se cacher derrière le rideau opaque.

On ne retient physiquement qu’une importante transpiration de la tête à l’effort.

Frappée par ce désir de grimper partout, son coté joueur offert lors de la consultation et l’insistance de la mère concernant ses colères suite à la moindre contradiction, je répertorie avec Radar :

 

 1

1234

1 

PSYCHISME - COLÈRE - contradiction; suite de

 61 

2

1234

1 

PSYCHISME - GRIMPER, escalader - désir de

 4 

3

1234

1 

PSYCHISME - JOUEUR, espiègle

 22 

4

1234

1 

PSYCHISME - BAGARREUR, désir de se battre

 23 

5

1234

1 

TÊTE - TRANSPIRATION du cuir chevelu

 108 

 

 

   

bell.

tarent.

falco-pe.

anac.

merc.

nux-v.

stram.

lac-leo.

cocc.

tub.

 

 

4/6

4/5

4/4

3/6

3/5

3/5

3/4

3/4

3/3

3/3

 

1

-

1

1

2

1

2

1

1

1

1

 

2

2

-

1

-

-

-

1

-

-

-

 

3

1

1

1

-

-

-

-

1

1

-

 

4

1

2

1

1

1

2

-

2

1

1

 

5

2

1

-

3

3

1

2

-

-

1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je retiendrai Falco Peregrinus  disciplinatus 200K pour ce désir de grimper tellement prégnant, confirmé par l’imaginaire lors des constructions en lego.

Le diagnostic différentiel se pose avec Belladonna, mais je ne retrouve pas l’énergie rencontrée habituellement et au moins un épisode physique évocateur.

Victor ne recevra par la suite qu’une nouvelle dose de Falco Peregrinus disciplinatus en 200K qu’un an plus tard : il me dira fièrement qu’à l’école il n’a que des papillons verts et la mère confirmera la sédation des colères : le seul avec lequel il se bagarre encore est le grand frère adolescent… elle avoue être heureuse d’enfin pouvoir comprendre  son enfant, d’autant que ce dernier a trouvé le rythme de la famille!

La dernière prescription sera donnée pour un désintérêt de l’école, avec tendance à l’opposition passive et de nouveau cette attitude de mise à l’écart du groupe : aux dernières nouvelles, Victor va très bien, il se réveille même joyeux tous les matins, ce qui n’était pas le cas auparavant.

 

Parmi les thèmes retrouvés par Misha Norland lors du proving de Falco Peregrinus , on retrouve chez Victor :

·       Etre libéré des soucis et insouciant

·       La liberté

·       Aimer rire et l’innocence

·       Le thème du groupe (qui est pénible pour Victor)

·       La colère dans la contrainte

·       L’isolement avec cette attitude de mise à l’écart du groupe et le sentiment exprimé par la mère : « je ne le comprends pas, il n’est pas comme les autres de la famille»