NUPHAR Cas clinique Anne Comoy

 

 

Nelly, une jeune femme de 35 ans, consulte en 2014 pour « migraines très ennuyeuses », mauvais sommeil « dû au stress », règles trop abondantes et précise-t-elle : « je ne suis pas grosse mais je mange trop ! ».

Le premier contact téléphonique pour la prise de rendez-vous m’avait marquée du fait d’une voix fluette avec laquelle elle sollicitait un rendez-vous pour elle-même ainsi que pour sa « maman » !

 

Lors du premier contact, je garderai un souvenir impérissable, en ouvrant la porte, de la vision de cette silhouette fine, à la Audrey Hepburn, assise droite sur le bout de la chaise, vue de profil, évoquant une jeune adolescente blonde coiffée de deux couettes, perception rapidement déstabilisée par un visage sans âge d’enfant vieillie prématurément, contrastant avec la silhouette.  Mais le plus surprenant est qu’il soit recouvert d’un épais enduit blanchâtre qui me laissera sur la réserve de peur de faire un impair, les premières minutes de consultation. Il faut préciser que nous sommes fin octobre, par un temps bien hivernal et pluvieux !

 

 

Nous retiendrons de ses antécédents :

·      Une anorexie durant plusieurs années : elle ressent actuellement le besoin de beaucoup manger le soir, jusqu’à se réveiller la nuit pour grignoter :

« J’ai faim, il faut que je mange jusqu'à ne plus pouvoir, il faut que je ressente l’impression de « trop plein » pour tenir jusqu'au lendemain, sinon j’ai peur de mal dormir... ! »

·      En ce qui concerne les migraines, elles surviennent à la suite des règles, parfois pendant les règles ...elle a vu un homéopathe sur Paris...

« Un comprimé de Dolipraneâ les calme : parfois la douleur apparait en deux temps, elle débute par une douleur frontale, comme un clou puis elle s’étend derrière la nuque… si j’attends trop longtemps : j’ai des nausées sans vomissements ! »

Elles surviennent souvent dans les suites de contrariétés, sont aggravées par la faim particulièrement à midi !

·      Et sur le plan cutané ? demandais-je, n’ayant toujours pas d’explication à cet emplâtre sur le visage !

Elle a présenté une fois une réaction à un produit cosmétique : éruption du contour des yeux et depuis, lorsqu’elle prend un Doliprane le soir, elle a des poches sous les yeux le matin ! « Sinon rien de particulier ! »

Je n’ai donc toujours pas d’explication au fait que le visage soit recouvert d’une épaisse couche de crème opaque !

·      Ses règles sont abondantes avec caillots, de sang rouge clair.

 

Je note rapidement qu’elle regarde derrière elle en me parlant, comme si quelqu'un était dans la pièce !

Elle enchaîne spontanément sur sa peur de vieillir :

 

La patiente : « depuis toute petite, c’est la société qui nous conditionne à cela ! »

 

Dr A. Comoy : « Vieillir ? »

La patiente : « je suis une personne névrosée, les rides c'est la fin de tout, je vais m'orienter vers les animaux, car quand j’aurai des rides, il n’y aura plus rien, je ne pourrai plus être avec l'homme avec qui je serai... ! »

Je laisse un silence

La patiente : « Je connais mon futur amoureux, mais nous ne sommes pas ensemble, c’est difficile des deux côtés... ! »

La patiente : « Je suis devenue une personne équilibrée. J’étais anorexique de 16 à 23 ans, j’avais des relations pas saines : on parle d’inceste non consommé, de besoins affectifs sexuels avec moi... je remplaçais maman, avec papa, on s'embrassait sur la bouche, j’ai eu besoin de dormir dans le lit de mes parents... jusqu'à la préadolescence, je voulais aller dans ma chambre, puis ma mère vient vers moi... »

La patiente : « L’apparence est capitale pour moi : j’avais besoin d'être aimée par le physique... c’est récent d'être aimée pour mon intérieur... ! »

La patiente : « Ma peur est focalisée sur une personne... avant, j‘avais besoin de reconnaissance sociale, maintenant je me fiche de la société : je ne l’ai pas en grande estime, j’ai mon éthique personnelle ! »

Tout en s’exprimant, droite sur sa chaise, elle fait des signes de la tête, ses membres s’animent de multiples gestes !

La patiente : « Je suis fusionnelle avec maman : on a une relation d’amitié maintenant, on a dépassé le rapport mère-fille, la pire chose qui puisse m'arriver, c'est qu'elle soit malade, ma mère, j’ai peur de la mort+++ ! »

La patiente : « J’ai horreur des poils sur les jambes, je ne supporte pas...cela me dérange... ! »

La patiente : « Jusqu’à 32 ans, j’ai fait des cauchemars d’enfer, oui jusqu'à 32 ans : j’étais mal dans ma peau... ! J’avais des tocs de propreté, je nettoyais tout avant ! »

La patiente : « je suis contre cette société, qui ne prend pas en compte les animaux... je ne veux pas d’enfants...parce que le monde est fou, en 2050, les mers seront vides... ! »

 

En ce qui concerne le sommeil :

 La patiente : « J’ai peur de mal dormir parce que j’ai peur de ne pas régénérer ma peau, en avançant en âge, il y a une perte de collagène et je suis très stressée par cela, je me crée des cercles vicieux. Je veux bien dormir ! »

 

Je comprends enfin qu’elle a de l’écran total sur le visage pour préserver sa jeunesse de peau !

Dr Comoy : « Cercles vicieux ? »

La patiente : « Cercles vicieux pour le sommeil : il faut bien faire de l’exercice, ainsi, on dort mieux et si je fais de la course, je mange encore plus ! »

La patiente : « Je voudrais être une nymphe, une ondine, qui ne bouge... »

 

Dr Comoy : « L’anorexie ? »

La patiente : « Je n’ai jamais été forte : l’anorexie était un besoin de contrôle, une sorte de folie...je n’ai pas été hospitalisée, jamais d’anorexie avec  boulimie : je voudrais prendre du poids et je n'y parviens pas ! »

 

Au niveau alimentaire, elle privilégie les pâtes au repas du soir évitant le gluten aux autres repas

La patiente : « je mange peu de viande, je désir devenir végétarienne pour lutter contre la souffrance animale ! »  

 

L’examen clinique est sans particularité

 

Prescription : Cicuta virosa 9 CH, 200K mais j’évoque Phosphorus

 

Cette jeune femme bénéficie de la CMU, mais elle veut absolument me régler la consultation ! Bien que professeur de collège, cette situation sociale s’explique par le fait qu’actuellement elle ne travaille plus, ne supportant plus du tout l’éducation nationale et les élèves : elle ne peut même plus faire de remplacements, excédée qu’elle est par la société actuelle ! Elle vit donc chez sa mère !

 

Suivi en Janvier 15  

 

Suite à la prise de la dose, elle ne note aucune amélioration : la faim nocturne persiste de même que les règles trop abondantes, les maux de tête et le sommeil de qualité médiocre !

 

Elle précise par contre qu’elle souffre de congestion lorsque les règles arrivent en retard !

La patiente : « Comme je n’ai pas eu de règles pendant des années, le sang me monte au visage (elle rougit en l’exprimant) mais là, en janvier, mes règles avaient 20 jours de retard, mais pas de congestion du visage ! » 

 

La patiente : « J’ai encore échoué à ma énième tentative pour adopter un régime complètement végétarien ! »

La patiente : « J’ai vraiment peur de vieillir, pour mon amoureux ! »

 

La patiente : « il y a 4 ans, quand je travaillais à plein temps, dès que j’avais de la fièvre et mal à la gorge, un urticaire géant débutait aux yeux, à ne plus les ouvrir suivi de plaques sur tout le corps... : Aeriusâ apaisait !  Certains jours : je me réveille avec un œil poché, je dors sur le dos et si je me réveille sur le côté : je suis angoissée. ! »

La patiente : « Je pourrais tuer pour protéger les animaux, la race humaine est là pour asservir, j’ai des pulsions de haine, pour cela, les actes de terrorisme me révoltent ! »

 

La patiente : « Avec Œdipe non résolu avec papa, je suis restée au stade merveilleux de la petite fille, figée à ce stade de 4 ans, mon père ne m'a pas recadrée, j'ai cherché mon nœud et je recherche avec mon futur amoureux l’état parfait...j’ai la nostalgie de mon enfance, du bonheur enfant, j'étais très heureuse...depuis que j'ai 16 ans, ma vie n’est pas drôle... ! »

 

Prescription : Phosphorus 9 CH et 30CH

 

Je note qu’elle mentionne qu’elle est heureuse que sa mère aille mieux :

La patiente : « je ne suis pas collée à maman, c'est bien qu'elle aille mieux car c'est mon angoisse première : cet homme va me décevoir ! »

 

Je note qu’il me faudra réfléchir plus tard sur cet « amour exalté »

 

 

Mai 2015

 

Elle arrive toujours aussi blanche d’écran solaire !

La patiente : « Phosphorus me va merveilleusement bien ! La faim nocturne est bien améliorée, je ne grossis pas, mais je me rends compte de la cellulite  par manque d’exercice, mais comme je ne bouge pas... j’ai mangé normalement, du jour au lendemain jusqu’à fin avril : 3 mois de repas normaux, et je ne maigris pas, mais c’est  difficile de faire du sport. Je stocke moins du fait de manger normalement, sans angoisses. Mais j’ai toujours peur de mal dormir....c’est une grande angoisse de mal dormir car il faut régénérer la peau en dormant ! »

 

La patiente : « Je ne vis pas : j'attends cet amour difficile, si ce n’est pas possible, je n'existe pas ! »

 

La patiente : « A la fin de l’hiver, en février/mars, mon sommeil était catastrophique. Je fais attention au soleil. Le sommeil s’améliore avec le soleil, et je pense avoir une carence en vit D3. Je prends le soleil, mais pas durant l’été pour préserver ma peau ! »

La patiente : « Les temps orageux m’aggravent, avant l’orage, ce n’est pas l’orage en lui-même »

 

La patiente : « J'ai tellement rencontré des catastrophes amoureuses : je m'habillais très sexy, avec des bas résilles : au lycée, je portais une féminité exacerbée, j’ai eu des chagrins d’amour, ce n’étais pas terrible avec les copains, ils ne m’ont pas laissé de grands souvenirs, puis j’ai fait mon anorexie.  Je n’avais pas besoin d’histoire d’amour...des trucs brefs, pas besoin de rapports physiques. »

 

Dr Comoy : « Insouciance ? »

La patiente : « Je cherche l’insouciance de mon enfance, perdue avec l’anorexie : suite d’une relation pas saine avec mon père. Et l’impression de vivre mes études comme un fardeau, puis la désillusion par les profs et le temps qui passe !

La patiente : « J’ai peur de vieillir...depuis toujours » 

 

La patiente : « Je ne suis pas ancrée dans la matière. Ma vie est un renoncement. Pour mes deux parents, la beauté était importante : "tu es belle, je t'aime", maman me voulait mannequin ! »

 

La patiente : « Quand j’étais petite, on vivait avec les grands-parents. Les vaches dans le pré, le fermier leur donnait de coups de fourche, les animaux des fermes sont traumatisés ! »

 

Elle pleure en en parlant, elle s’effondre en larmes, elle qui jusque-là restait très droite et détachée sur la chaise !

 

La patiente : « La race humaine est abjecte. J’ai en moi une aversion profonde pour la race humaine : les requins par exemple sont une espèce indispensable pour l’écosystème et là, ils laissent des gamins surfer pour massacrer des requins... l’Homme asservit le reste de la nature »

 

La patiente : « J’ai été élevée dans le culte de l'animal, plus loin que le simple engagement... »

 

Prescription : Nuphar 200K pour cet amour exalté vécu intellectuellement, et sur la petite rubrique : amour des animaux en danger.

 

Septembre 15 :

Selon la mère, elle n'a pris le remède qu'un mois après la consultation, mais 15 jours après la prise, elle ne parlait plus de son amour, ne se mettait plus de crème solaire sur le visage, même au cœur de l’été.

 

La mère : « Ma fille ne parle plus de son projet avec le « compagnon », elle a tourné la page, elle attendait qu'il soit d'accord, qu'il lui réponde, et elle a tourné la page... : c’est bien d’atterrir, comme cela...elle est mieux dans sa vie, ne parle plus de la peur de vieillir maintenant elle s'en fout, ne met plus sa crème ! » 

Dans les mois suivants, elle a repris des postes de remplacement à l’EN, comme professeur, et a envisagé de partir travailler en Angleterre, projet non réalisé.

 

La mère : « Elle me conseille de venir vous voir, mais pour sa part, elle ne se dit pas prête à refaire la démarche ! »

A ce jour, (je vois régulièrement la mère), Nelly est partie vivre à mi-temps dans une ferme qui recueille des animaux abandonnés, le reste du temps, elle travaille comme professeur remplaçante ! »

 

Selon la Matière Médicale :

·      Faiblesse à l’estomac

·      Appétit vorace

·      Tropisme sexuel avec désir ou aversion, déconnection du corps et du désir : pensées voluptueuses mais absence de rapports.

 

Selon le répertoire :

PSYCHISME - ANIMAUX - amour pour les animaux                                                               20

PSYCHISME - COMPATISSANT, compréhensif, charitable – animaux ; envers les              7

PSYCHISME - CONTRADICTION - intolérance à la contradiction                               115

PSYCHISME - IMAGINATIONS (constructions imaginaires) - lascives                       50

PSYCHISME - SENSIBLE – morales ; aux impressions                                                            16

ABDOMEN - GARGOUILLEMENT - nuit                                                                        19

FÉMININE, SEXUALITÉ - DÉSIR SEXUEL - absent                                                        127

 

 

Thèmes retrouvés :

·      Amour des animaux en danger,

·      Jouissance intellectuelle de l’Amour : car sa peur de vieillir est en relation avec la crainte de décevoir cet homme dont elle est amoureuse, mais qu’elle ne connait finalement pas !

·      Suite d’abus ; problématique sexuelle.

 

Selon Classification de Scholten :  621.11.06 :

·      Ligne carbone avec le problème d’identité et de séparation : anorexie, vit avec sa mère

·      Et Hydrogène : première ligne, Hydrogène : « je ne suis pas incarnée »,

·      Etape 6 du challenge, du défi : on doit agir malgré un manque de confiance en soi

 

Selon M. Yakir

·      Colonne 1, personnalités souvent victime d’agressions car ce sont des personnes peu affirmées